Filmer et photographier avec un drone, le guide

Les drones de loisirs ont envahi le ciel et n’ont jamais été aussi accessibles. Filmer et photographier avec un drone est une activité qui attire certains photographes désireux de proposer des images différentes, des vues jamais produites encore.

Voici la seconde édition du guide d’Eric de Keyser qui vous apprend ce qu’il faut savoir pour réussir vos prises de vues. Revue et mise à jour, cette nouvelle édition est un des meilleurs ouvrages si vous envisagez l’utilisation d’un drone pour faire des photos et des vidéos.

Filmer et photographier avec un drone, le guide

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Filmer et photographier avec un drone, une réalité ?

Les drones de loisirs sont partout. Il ne se passe pas une journée sans que nous ne voyons des images réalisées avec un drone sur les réseaux sociaux, à la télé ou dans des magazines photos. Les photographes l’ont bien compris : filmer et photographier avec un drone permet de produire des images jamais vues encore.

Filmer et photographier avec un drone, le guide

Filmer et photographier avec un drone – le guide

Si l’utilisation d’un drone est aujourd’hui possible pour les amateurs comme pour les pros, ne pensez pas qu’il suffit d’investir dans un drone, de lui greffer votre appareil photo préféré et de l’envoyer en l’air faire des photos. Cela ne fonctionne pas comme ça !

Il y a des bases de pilotage à connaître, des matériels de prise de vue spécifiques et une façon bien particulière de réaliser photos et vidéos.

C’est ce que vous explique Eric de Keyser dans la seconde édition de son guide « Filmer et photographier avec un drone ».

Que peut-on filmer ou photographier avec un drone

Dans la première partie du guide vous allez découvrir – avant l’achat de préférence – ce que vous pouvez photographier et filmer sans vous attirer les pires ennuis. Sachez qu’il existe une réglementation bien précise et qu’il faut la respecter.

Les activités sportives de plein air sont concernées, la nature et le patrimoine historique aussi.

De nombreux sujets se prêtent à la photographie et à la vidéo avec un drone. Faites une randonnée nature par exemple et vous pouvez revenir avec des images intéressantes en toute légalité.

Ce premier chapitre du guide est illustré de nombreuses images, il n’est pas pour autant un listing exhaustif de vos droits et devoirs. Référez-vous à la réglementation en vigueur chez vous (voir liens en annexe du guide).

Quel drone choisir pour faire des photos et des vidéos ?

Filmer et photographier avec un drone, le guide

Filmer et photographier avec un drone – le guide

Pas facile de s’y retrouver dans les catalogues des différents constructeurs. Il y a des dizaines de modèles différents, différents types de caméras. Le second chapitre du guide vous détaille le matériel :

  • les éléments constitutifs d’un drone,
  • la liaison radio,
  • la liaison vidéo,
  • les accessoires indispensables.

Les drones sont tous différents, apprenez à distinguer les différents modèles en page 45 :

  • les drones jouets,
  • les classes 180 à 250,
  • les classes 350 à 450,
  • les classes 550 à 1000.

Portez une attention particulière aux drones de classes 350 à 450 si vous êtes amateur.

J’ai apprécié la section dans laquelle l’auteur distingue photo et vidéo. En effet un drone peut tout faire mais certains sont plus aptes à filmer et d’autres à photographier. Cela peut avoir une importance pour vous au moment du choix, en investissant par exemple dans une nacelle gyrostabilisée capable d’emporter votre appareil photo Nikon !

Vous cherchez quels sont les drones les plus vendus ? Regardez page 54 (et chez les revendeurs spécialisés dans les drones).

Comment faire voler un drone

Filmer et photographier avec un drone, le guide

Filmer et photographier avec un drone – le guide

Avoir un drone c’est bien, le faire voler c’est mieux !

Sachez qu’il vous faudra un temps d’apprentissage pour réussir un vol. Le guide vous aide à comprendre et maîtriser :

  • le démarrage et le décollage,
  • le vol stationnaire et les translations,
  • les virages,
  • l’atterrissage.

Cette section est suivie de nombreuses explications sur l’entraînement, le stress du pilote (et oui !), les assistances, les clubs, la formation.

Si le guide s’avère pertinent, retenez que seule une pratique assidue sur le terrain vous permettra de savoir faire voler un drone. Mais vous pouvez vous fier aux bases présentées, c’est un bon point de départ.

Faire des vidéos avec un drone

Ce chapitre va intéresser les vidéastes en priorité. Il y est question de réglages de la caméra, de champ de vision (l’altitude change nos repères), de cadence image et de tout ce qui fait la prise de vue en vidéo :

  • balance des blancs,
  • profils couleur,
  • sensibilité ISO,
  • netteté,
  • exposition.

Dans la section suivante découvrez les différents plans possibles. Tout comme en vidéo « classique », le drone vous autorise  :

  • les panoramiques,
  • la plongée et la contre-plongée,
  • le travelling.

Le guide est illustré de photos relatives à ces plans, il manque forcément des vidéos difficiles à insérer dans un support papier. J’aurais apprécié de pouvoir visionner ces exemples sur la chaîne Youtube du guide par exemple (une proposition pour la version 3 …).

Faire des photos avec un drone

Filmer et photographier avec un drone, le guide

Filmer et photographier avec un drone – le guide

Au demeurant plus simple que la vidéo, la photographie avec un drone ne l’est pas vraiment. Quel que soit votre niveau en photographie, vous allez perdre vos repères avec le drone :

  • le matériel change,
  • le viseur est déporté (!),
  • l’altitude modifie vos repères,
  • la vitesse de déplacement du drone impose des contraintes.

L’auteur vous guide pour choisir correctement la définition de l’image (fonction du capteur embarqué dans le drone), le format de fichier (le RAW de préférence pour faciliter le post-traitement), le champ de vision (rien à voir avec les photos classiques).

Vous devrez également penser aux réglages de prise de vue, en sachant qu’une fois en vol il faut vous concentrer sur le pilotage et le cadrage. Apprenez par cœur ce qui est cité pages 118 à 136 avant le décollage, ce peut être salvateur !

Le montage vidéo

C’est le problème de la vidéo, il faut monter pour réaliser un film intéressant. Si vous pouvez vous contenter de créer une série de photos rapidement, la vidéo impose de trier et traiter vos rushs pour produire une séquence que vous aurez plaisir à partager.

Ce chapitre est bien détaillé, en sachant qu’il n’a rien de spécifique au drone puisque le montage vidéo se fait après le vol. Là-aussi un complément vidéo aurait de l’intérêt car traiter du montage vidéo sans montrer est assez délicat. Si vous avez des bases de montage vous saurez comment procéder. Sinon apprenez déjà à utiliser votre logiciel, le guide n’est pas conçu pour ça (voir le guide Comment utiliser Adobe Premiere Pro).

Le post-traitement photo

Les photographes ne s’en sortiront pas non plus sans post-traitement. Si là-aussi il n’y a rien de spécifique au drone, sachez que l’exposition est critique car les photos faites en altitude peuvent être influencées par l’omniprésence du ciel.

Ce chapitre détaille de façon succincte l’utilisation du logiciel Lightroom, le plus répandu chez les photographes amateurs comme pros. Les explications données permettent à ceux qui maîtrisent déjà Lightroom de suivre, pour les autres il faut apprendre (voir ma série vidéo apprendre à utiliser Lightroom).

Sécurité, réglementation et débouchés professionnels

En conclusion du guide, vous trouverez de nombreuses références, la liste des risques (les photos d’accident interpellent !) ainsi que des conseils d’entretien pour votre drone.

L’auteur termine en vous donnant quelques références réglementaires, je vous engage toutefois à parcourir les sites officiels pour avoir les informations les plus à jour en la matière.

Mon avis sur « Filmer et photographier avec un drone »

Ce guide s’adresse au photographe et/ou vidéaste maîtrisant déjà la prise de vue et qui veut découvrir l’univers de la photo et de la vidéo avec un drone. Proposé au tarif raisonnable de 27 euros, il peut vous éviter bien des erreurs plus coûteuses, que ce soit au moment de l’achat comme pendant les vols.

Si vous ne connaissez rien aux drones vous allez trouver la plupart des informations nécessaires pour faire le bon choix, apprendre à voler et vous faire plaisir. Vous serez capable de filmer et photographier avec un drone en suivant les instructions données si vous prenez le temps de pratiquer.

Si vous pilotez déjà un drone mais que vous ne savez pas l’utiliser pour faire des photos et des vidéos, vous pourrez consulter directement les chapitres correspondants. Vous allez pouvoir optimiser votre pilotage et vos réglages.

Si vous voulez tout savoir des drones, en faire votre activité principale, devenir pilote de drone, regardez plutôt le guide « Les drones, fonctionnement, télépilotage, applications, réglementation » de Rodolphe Jobard dans la même collection Serial Makers.

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Filmer et photographier avec un drone, le guide"