Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment faire du noir et blanc avec un Nikon Z ?

Un lecteur m’a écrit pour me demander comment faire du noir et blanc avec un Nikon Z f. Il s’interrogeait sur l’intérêt de voir les photos en noir et blanc dans le viseur. De plus, il ne comprenait pas pourquoi son logiciel Photoshop affichait les photos en couleur.

Après lui avoir répondu directement, je profite de cette question pour apporter une réponse plus générale sur les hybrides Nikon et approfondir les aspects liés à la prise de vue et au post-traitement des photos noir et blanc.

Comment faire du noir et blanc avec un hybride Nikon Z ?

Comment sublimer vos photos en noir et blanc avec votre Nikon Z …

La particularité du noir et blanc numérique

Le capteur des hybrides Nikon Z, comme celui de tous les appareils photo numériques, ne connaît pas la notion de couleur ou de noir et blanc. Il reçoit de la lumière sur chacun de ses photosites, cette information est ensuite convertie en pixels numériques, en passant au travers d’une matrice qui distingue les couleurs primaires de l’image.

Les hybrides Nikon utilisent un capteur à matrice de Bayer. D’autres marques d’appareils photo peuvent utiliser des capteurs dotés de matrices différentes, comme les capteurs des appareils Fujifilm (technologie X-Trans) ou ceux des appareils Sigma (technologie Foveon). Certains appareils comme les Leica Monochrom utilisent un capteur dépourvu de matrice de Bayer, dédié exclusivement au noir et blanc.

Le rendu final, noir et blanc ou couleur, dépend uniquement de la façon dont l’appareil photo interprète les données du capteur. Si l’appareil est configuré pour produire une image en noir et blanc (monochrome), alors le firmware convertit les informations de couleur portées par chaque pixel en une information monochrome.

Le viseur des Nikon Z permet d’afficher la scène en direct selon le principe de l’image réelle : ce que vous voyez dépend des réglages appliqués au boîtier. Choisissez un Picture Control monochrome et vous verrez la scène en noir et blanc.

Comment faire du noir et blanc avec un hybride Nikon Z ?

Le noir et blanc à la prise de vue

J’en arrive à la question de mon lecteur : « Quel est l’intérêt de la prise de vue en noir et blanc sur le Nikon Zf ? ».

J’imagine qu’il voulait parler de l’intérêt de visualiser l’image en noir et blanc dans le viseur, car l’intérêt de faire du noir et blanc en tant que tel est un autre débat.

Cet intérêt tient à la facilité qu’offre la visée en monochrome : vous pouvez visualiser les effets de la lumière, des couleurs et des contrastes avant de déclencher. Cette possibilité vous permet d’adapter les réglages de votre Nikon Z au rendu que vous souhaitez pour vos images.

L’affichage viseur uniquement (écran arrière désactivé) permet une expérience immersive, proche d’un viseur argentique, en gardant uniquement le rendu noir et blanc dans le viseur.

Les réglages rapides (menu I) peuvent être personnalisés pour accéder très vite au Picture Control, au filtre coloré, à la netteté et au grain.

Comment faire du noir et blanc avec un hybride Nikon Z ?

Un Picture Control monochrome créatif indique à l’appareil photo de produire des images dont le rendu dépend du style choisi. C’est le même principe qu’avec la couleur, appliqué au noir et blanc.

Les Nikon Z récents proposent trois Picture Control monochromes exclusifs : Flat Monochrome, Deep Tone Monochrome et Graphite, chacun avec une tonalité et une courbe de contraste spécifique. En jouant avec ces Picture Control, vous obtenez des images dont le rendu diffère.

Depuis le menu Prise de vue des Nikon Z, vous pouvez personnaliser un Picture Control pour modifier l’apparence de vos photos noir et blanc à d’un style monochrome de base. Vous pouvez ajuster le contraste, la clarté et la luminosité pour affiner le rendu de vos images.

Les Picture Control personnalisés peuvent aussi être créés avec Nikon NX Studio et transférés dans le boîtier via la carte mémoire.

Une fois ces réglages mémorisés, il vous suffit de rappeler le Picture Control concerné pour retrouver immédiatement votre rendu personnalisé.

Je vous conseille d’activer l’affichage de l’histogramme dans le viseur de votre Nikon Z : il vous aidera à maîtriser les hautes et basses lumières dès la prise de vue.

En photo numérique, le contrôle des hautes lumières est essentiel. Veillez à ne pas les saturer, sans quoi vous perdrez les informations portées par les pixels concernés. L’image noir et blanc montrera alors des blancs saturés, « cramés », disgracieux.

Veillez aussi à conserver du détail dans les basses lumières, afin de ne pas les « boucher ».

Enfin, privilégiez le format de fichiers RAW. Il vous permet d’enregistrer toutes les données du capteur : c’est votre négatif numérique. Vous pourrez ensuite développer ce négatif (le RAW) dans votre logiciel photo, comme on le fait en laboratoire argentique en développant le négatif avant de faire le tirage papier.

Sachez également que les hybrides Nikon Z disposent de filtres numériques couleurs intégrés. Vous pouvez activer ces filtres depuis le menu Prise de vue. Vous retrouverez alors la possibilité, comme en argentique, de filtrer certaines couleurs pour modifier le rendu de vos photos noir et blanc.

Comment faire du noir et blanc avec un hybride Nikon Z ?

Le noir et blanc au post-traitement

Le noir et blanc commence à la prise de vue, et prend tout son sens au post-traitement. C’est le même processus qu’en argentique, où les phases de développement et de tirage sont indispensables.

Les logiciels de développement RAW permettent de traiter vos fichiers RAW en noir et blanc, avec toute la souplesse offerte par le laboratoire numérique. En revanche, en réponse à la seconde partie de la question de mon lecteur, certains logiciels n’affichent pas l’aperçu des photos (l’aperçu boîtier) en noir et blanc lorsque vous les ouvrez. Ils réinitialisent l’apparence du fichier et proposent un aperçu en couleur.

Avec le logiciel Nikon NX Studio, l’affichage de l’aperçu noir et blanc est conservé. Pour traiter un RAW dans ce logiciel, utilisez les profils propres à votre boîtier, puis les fonctions de traitement du logiciel Nikon.

Comment faire du noir et blanc avec un hybride Nikon Z ?

D’autres logiciels permettent d’afficher un aperçu conforme à ce que vous voyez sur le boîtier, en noir et blanc : Lightroom, Photoshop, Luminar NEO, PhotoLab, … comme la plupart des logiciels experts capables de gérer les profils d’appareils photo.

Ces logiciels vous permettent de traiter vos photos avec les outils standards, les mêmes que pour la couleur, mais sur la base de fichiers préalablement convertis en noir et blanc.

Enfin, certains logiciels spécialisés dans le traitement des fichiers monochromes permettent de retrouver le rendu des films argentiques. C’est le cas de :

Ces deux logiciels proposés par DxO sont les plus à même de vous donner des photos numériques dont le rendu est très proche de celui des films argentiques. Ils offrent un contrôle très fin de la structure, des hautes lumières et du grain. Ils émulent aussi les rendus des films argentiques les plus connus, tels que Kodak Tri-X, Ilford HP5, Fujifilm Neopan…

Comment faire du noir et blanc avec un hybride Nikon Z ?

Notez toutefois que le recours à un logiciel noir et blanc spécifique n’est pas une obligation. Les logiciels experts cités plus haut permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants. Vous pouvez aussi utiliser des presets, ces paramètres prédéfinis qui accélèrent le traitement.

Faire du noir et blanc avec un Nikon Z : pour aller plus loin

Faire des photos en noir et blanc avec un Nikon Z est une pratique simple et séduisante. Vous allez retrouver les sensations de l’argentique si vous avez pratiqué cette technique, et créer des images monochromes grâce à la puissance des logiciels experts.

En vous permettant de viser en noir et blanc, les hybrides Nikon Z facilitent la prise de vue monochrome. Le mode monochrome devient un outil de visualisation autant qu’un outil de rendu.

Nikon a pris soin d’enrichir la liste des Picture Control monochromes sur ses boîtiers récents (Nikon Zf, Z50II, Z5II). De plus, vous pouvez utiliser le service Nikon Imaging Cloud pour télécharger des “recettes” noir et blanc proposées par d’autres photographes. Ces recettes sont l’équivalent, pour votre appareil photo, des presets pour votre logiciel photo.

Comment faire du noir et blanc avec un hybride Nikon Z ?

L’intégration de filtres de couleur numériques dans les Nikon Z est un autre atout pour optimiser le rendu de vos images.

Le logiciel (gratuit) de Nikon vous permet de développer vos fichiers RAW, lesquels peuvent également être traités dans tout logiciel expert.

Je ne peux que vous encourager à pratiquer le noir et blanc numérique. Vous allez renouveler votre approche si vous ne pratiquez que la couleur. Et si vous êtes adepte de la photo noir et blanc argentique, le numérique vous offrira des possibilités étendues avec une facilité inégalée en matière de développement et de tirage.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ma méthode de prise de vue et de traitement des photos noir et blanc numériques.

Comment sublimer vos photos en noir et blanc avec votre Nikon Z …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Comment faire du noir et blanc avec un Nikon Z ?"