ShootNum, lire le nombre de déclenchements d’un boîtier Nikon ou Leica

[MàJ] : Shootnum n’est plus maintenu par son auteur mais voici la liste de toutes les solutions pour connaître le nombre de vues d’un boîtier.

ShootNum est un logiciel gratuit qui permet de connaître le nombre de déclenchements d’un boîtier numérique Nikon ou Leica à partir d’une seule photo prise par ce boîtier.

shootnum nikon leica

Il est fréquent de devoir connaître le nombre de vues prises par un boîtier : demande d’un acheteur potentiel, mise en vente, curiosité personnelle, malheureusement les boîtiers numériques Nikon ou Leica ne disposent pas d’un compteur global. Tout au plus et si vous l’avez correctement réglé, le numérotage des photos vous renseignera de façon approximative. Ce que l’on ne sait pas toujours par contre, c’est que les données EXIF incluses dans les fichiers issus des Nikon et Leica numériques (entre autres) contiennent le nombre de déclenchements faits par le boîtier. Mais lire cette valeur n’est pas toujours chose aisée.

C’est là qu’intervient ShootNum, logiciel spécialement conçu pour extraire la valeur en question et l’afficher. ShootNum est très simple à utiliser : vous le téléchargez, c’est un programme qui ne nécessite pas d’installation, vous glissez une photo sur l’icône du programme et vous obtenez immédiatement le type de boîtier et le nombre de déclenchements.

shootnum nikon leica

Selon l’auteur, Choulan, « les informations sur lesquelles se base le soft sont plus précisément contenues dans la partie Makernote des métadonnées ».

ShootNum sait interpréter les fichiers issus des boîtiers Nikon postérieurs aux D1 et D100 (c’est déjà pas mal) qui sont les seuls permettant l’accès aux données intéressantes. Il convient par contre d’utiliser un fichier non retraité par un logiciel quelconque, comme Photoshop ou Lightroom, car certains peuvent modifier ou supprimer les données portées par les fichiers et rendre ShootNum inopérant. Le mieux est d’utiliser un RAW ou un JPG natif.

shootnum nombre declenchement nikon

ShootNum avec fichier RAW issu d’un Nikon D700 tout neuf

shootnum nombre declenchement nikon

ShootNum avec le même D700 quelques mois plus tard

La dernière version de ShootNum pour Windows porte le n° 6.02.

Elle reprend les fonctionnalités des versions antérieures auxquelles elle ajoute la possibilité de connaître le N° de série interne pour les boîtiers D70, tous ceux de la série D2 et les récents D300 et D3. En l’état, il est possible de :

  • connaître le nom et le type du boîtier (tous les boîtiers y compris ceux de la série D1)
  • lire le numéro de la version du firmware embarqué (Série D2 et quelques autres boîtiers sans précisions)
  • lire le numéro de série interne de l’appareil (Série D2, D70)
  • lire le nombre de déclenchements réalisés par l’appareil depuis sa sortie d’usine (Série D2, D70, D50, D40, D80, D90, D200, D300, D3, D700 et suivants…).

shootnum

ShootNum existe également en version Java fonctionnant sur toute machine disposant de la couche virtuelle Java JRE.

Tout récemment, deux versions entièrement dédiées aux ordinateurs Apple/Mac sont apparues pour les boîtiers Nikon et Leica. La version Leica supporte les Leica M8, M8-2, M9 et DMR.

ShootNum est aussi disponible pour iPhone et Linux.

Télécharger ShootNum sur le site de Choulan.

Source : Choulan

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


10 Commentaires sur "ShootNum, lire le nombre de déclenchements d’un boîtier Nikon ou Leica"

  1. j’aurais tout entendue depuis pas mal de temps pour ce qui est du nombre de déclenchement reel d’un boitier , houai ! certaines personne qui pour moi sont des rigolos se prennent pour des pros alors qu’ils ne valent pas tripette il y à quelque temps j’ai voulue vendre un boitier ! du moins faire semblant , et une des personnes intéressé me demandai la dernière photo prise avec ce boitier ,donc je lui envoie la dernière photo et il me répond que mon boitier n’a plus de valeur que j’avais dépassé les 295000 déclenchements j’ai demandé le n° de tel de cette personne et on s’est contacté par tel il m’a fait tout un cinéma bref un vrai con (pardon) il parlait de tout et n’importe quoi et son beau frère avais des grosses relations chez nikon canon Minolta ,comme je disais un rigolo .
    j’ai même un doute sur les soit disant logiciel capable de deviner le nombre de déclenchements seul je pense le SAV pour ma part NIKON FRANCE peuvent savoir ces informations car il doivent avoir le matos qui faut , je m’adresse au personnes qui peuvent d’après une photo deviner le nombre de déclenchement pour moi se sont des rigolos.

  2. Ca marche mais pas sur les RAW du Nikon 7100. Par contre il y a plus facile. Picasa est en mesure de donner le nbre de déclenchement même sur un fichier modifié !!!.

  3. sous Linux : exiftool DSC_XXXX.JPG | grep -i shutter
    Shutter Count : 26854
    Shutter Speed : 1/30

  4. voir cette page (shutter releases) : http://www.ozhiker.com/electronics/pjmt/jpeg_info/nikon_mn.html ; il s’agit d’une donnée extractible via librairies EXIF. L’information serait dans les fichiers RAW.

  5. Ça ne fonctionne pas, cela me donne un nombre facilement 9 à 10 fois inférieur à la vérité.
    Je devrais avoir dans les 60000 photos et cela m’en indique 6600 environ. Ya un bug. Sous XnView c’est pareil. Une explication ?

  6. Ben tout le monde est en vacances alors :o)
    Bon shoot à tous.
    @+

  7. Salut tous,
    J’ai un gros doute au sujet de cette application ShootNum.
    Si mon boitier a disons 15.000shoot ok ça fonctionne.
    Mais si il a 150.000 voir 1.150.000Shoot ??
    Qui aurais eu déjà un boitier avec plus de 2/300.000Shot ?
    Je pense que dans mon souvenir, j’ai fait au moins 5x le compteur de base soit, 9999shoot et ça m’affiche que 16000shoot ??
    Pour ViewNX2, j’ai rien vu. Pas de champ « Comptage Obturateur »
    Merci d’avance.
    Cordialement.

  8. Pour votre information, XNView, dont Nikon Passion parle par ailleurs, intègre cette donnée dans les exifs disponibles, sous Edition/Propriétés/Exif >>> cela s’appelle comptage obturateur. C’est simplissime d’accès!
    Bien à vous tous !
    DT.