4 logiciels libres (et gratuits) pour traiter les fichiers RAW sous Linux | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


4 logiciels libres (et gratuits) pour traiter les fichiers RAW sous Linux

par Jean-Christophe Dichant le 13 avril 2011

Le système Linux ne permet pas l’utilisation simple de Photoshop pour le traitement des fichiers RAW. Certains experts sont arrivés à installer Photoshop CS5 sous Linux, mais les autres logiciels phares du marché, Lightroom, Capture NX2, Aperture, ne sont pas utilisables. Gimp quant à lui est disponible sous Linux mais ne sait pas interpréter les RAW sans plugin.

Voici 4 solutions pour vous en sortir, 4 logiciels supportés sous Linux, diffusés librement et qui vous permettront de développer vos fichiers RAW.

Photivo

photivo linux raw gratuit

Photivo est un outil puissant qui permet de traiter les fichiers RAW de la plupart des boîtiers, de même que les fichiers BMP (moins courants néanmoins). Disponible sous licence libre, gratuit à l’usage, Photivo dispose de centaines de techniques de traitement et son développement se poursuit.

De plus, si vous utilisez Gimp sous Linux, vous apprécierez que Photivo sache envoyer directement les photos RAW modifiées à Gimp pour vous permettre les retouches que le développeur ne sait pas faire mais que le logiciel de traitement d’images autorise. Les données EXIF et les profils de couleur sont sauvegardés au passage, ce qui est plutôt agréable.

Pour installer Photivo sous Ubuntu Linux, lancez les commandes suivantes dans un terminal :

  • sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install photivo

voir le site de Photivo

Raw Therapee

rawtherapee linux raw gratuit

Raw Therapee est un éditeur de fichiers RAW particulièrement riche en fonctions mais un peu moins intuitif à l’usage que certains autres. Une version stable 3.0 est en cours de mise au point et devrait voir le jour prochainement.

L’équipe de développement de Raw Therapee est avide de retours des utilisateurs, il existe un forum très actif et vous pourrez ainsi participer à la grande aventure de l’Open Source si vous utilisez vous-aussi ce logiciel.

Pour ceux que cela intéresse, sachez que Raw Therapee est également disponible pour Windows et Mac OS X.

voir le site de Raw Therapee

Rawstudio

rawstudio linux raw gratuit

Rawstudio propose bon nombre de contrôles pour traiter vos fichiers RAW et le logiciel supporte une grande variété de fichiers. L’interface est conviviale et les réglages sont accessibles via des curseurs qu’il suffit de faire glisser pour ajuster les paramètres. Vous pourrez ainsi ajuster les courbes, l’exposition, la gestion de la couleur, etc.

Rawstudio permet la conversion des fichiers RAW vers les formats JPG, PNG et TIFF. La conversion supporte le traitement par lots.

Rawstudio est disponible dans les packages Ubuntu ou sous forme de fichiers sources.

Pour installer Rawstudio sous Ubuntu, lancez les commandes suivantes dans un terminal :

  • sudo add-apt-repository ppa:rawstudio/ppa
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install rawstudio

voir le site de Rawstudio

UFRaw

ufraw linux raw gratuit

UFRaw – Unidentified Flying RAW – est un éditeur d’images basé sur GTK+. La particularité de UFRaw est de pouvoir être utilisé soit comme application indépendante, soit comme plugin de Gimp. Il suffit alors d’ouvrir un fichier RAW avec Gimp pour voir l’éditeur UFRaw apparaître, tout comme Camera Raw dans Photoshop.

UFRaw est apprécié des utilisateurs de matériel Nikon car le logiciel sait lire les modes images des fichiers NEF. Par contre le réglage de netteté fait défaut et la possibilité d’intégrer les données EXIF dans les fichiers, pour certaines marques de boîtiers, n’est pas disponible.

Pour installer UFRaw sous Ubuntu, lancez la commande suivante dans un terminal :

  • sudo apt-get install ufraw

voir le site de UFRaw

D’autres logiciels de traitement des fichiers RAW existent pour le système Linux. Le plus connu d’entre eux est Bibble, un vrai concurrent pour Lightroom. Bibble est payant, contrairement aux outils présentés ici, mais son tarif reste modéré.

Source : MakeUseOf

  • Pirlouis

    Bonjour,

    Je me permet de vous faire part du très prometteur Darktable, encore en béta mais proposant un début d’alternative sérieuse à Lightroom.
    http://darktable.sourceforge.net/index.shtml

    • Vincent M

      +1 pour Darktable

  • http://alain.delmarre.free.fr Alain83

    Bonjour,
    Je cite « Gimp quant à lui est disponible sous Linux mais ne sait pas interpréter les RAW sans plugin. » exactement comme photoshop qui a besoin de cameraraw.
    Alain

  • Ludovic

    Une question, pourquoi personne ne parle jamais de Bibble ?
    Il n’est pas libre et pas gratuit certes, mais il est multi-platforme, Linux, Mac, windows, moi je dis BRAVO. Il n’a absolument rien a envier à LR et consort.
    http://bibble-photos.org/

    • Ludovic

      La prochaine fois je lirai les 2 dernières lignes avant de poster un message.
      Mais quand même, dans beaucoup de test Bibble est oublié. Volontairement ?

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Nous n’oublions pas Bibble mais cet article traite de logiciels gratuits et Bibble ne l’est pas. Il y a par contre plusieurs tutoriels sur Bibble dans la rubrique Logiciels.

  • Fred

    Bonjour,

    Sympa comme article mais à quand un comparatif ?

    Merci ! :)

  • http://twitter.com/miconof Michel L

    a titre perso nous utilisons Digikam : http://www.digikam.org
    quelques exemple sur notre site : http://www.neuronfarm.net