9 conseils pour vous faire connaître avec votre site photo

Vous avez créé un site web pour montrer vos photos mais vous n’avez pas assez de visiteurs ? Vous aimeriez faire connaître vos images mais vous ne savez pas comment mettre votre site en valeur ? Voici quelques conseils pour attirer plus de visiteurs et générer des contacts.

9 conseils pour faire connaître votre site photo

Disposer d’un site web est un passage obligé si vous souhaitez développer votre pratique de la photo et vous faire connaître.

Peu importe que vous soyez un simple amateur ou un photographe plus expert : plutôt que de louer uniquement un espace sur des sites de partage, mieux vaut être propriétaire d’un espace bien à vous que vous gérez comme vous le souhaitez.

Un site photo connu c’est autant de contacts pour vous : des retours pour juger de l’intérêt de vos photos, des sollicitations si vous images plaisent et la possibilité de vous faire remarquer si l’envie vous prend de passer du stade de simple amateur à celui de photographe pro.

1- Montrez vos meilleures images uniquement

Votre site photo doit être votre plus belle vitrine. Choisissez les meilleurs sujets et postez uniquement les meilleures images.

Inutile d’en faire trop : ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. En postant trop de photos pour un même sujet (plus de 20 par exemple), vous découragez la plupart des visiteurs et vous montrez que vous ne savez pas choisir.

2- Choisissez vous-mêmes vos photos

Soyez votre propre éditeur, c’est vous le photographe. Faites le tri, organisez vos séries, mettez en avant ce que vous voulez montrer, dire, raconter.

Vous pouvez demander l’avis de vos proches mais uniquement s’ils ont un vrai regard sans quoi vous risquez de recevoir des avis de complaisance qui nuiront à la qualité de vos séries.

3- Regroupez vos photos en séries

Le mieux est l’ennemi du bien. Ne cherchez pas à poster des photos partout, à multiplier les galeries, à faire apparaître une même photo dans plusieurs séries.

Concevez un parcours visiteur simple, logique, mettant en valeur votre travail. Plus le site est complexe et fouillis, moins vous intéressez les visiteurs.

4- Ne cachez pas vos photos …

Il n’y a rien de pire que de devoir cliquer plusieurs fois ou installer un module additionnel pour voir vos photos.

Si vous avez créé un site photo pour montrer vos photos, montrez-les ! Toutes les séries doivent être accessibles depuis la page d’accueil. Celle-ci doit montrer des photos et attirer les regards, évitez tout ce qui n’a pas d’intérêt et ne fait que perdre le visiteur.

5- Soignez joignable

Facilitez la vie de ceux qui veulent vous joindre. Indiquez un numéro de téléphone portable si vous voulez être très réactif. Proposez un formulaire de contact et lisez les messages (!).

Evitez toutefois de mettre votre adresse email en clair pour ne pas la voir récupérée par les spammeurs, vous pouvez toutefois créer une image affichant l’adresse, le risque est moindre. Affichez les liens vers vos comptes réseaux sociaux à l’aide des boutons spécifiques pour qu’ils soient vite reconnus.

6- Vos photos d’abord, votre vie ensuite

Votre site photo sert à montrer vos photos ? Alors ne racontez pas votre vie, montrez des photos !

Les visiteurs qui ne vous connaissent pas se moquent de savoir le dernier détail de votre journée, ils veulent voir des photos. Par contre n’omettez pas d’inclure une page de présentation, accessible depuis toutes les autres pages, pour parler un peu de vous.

7- Soyez visible partout

Votre site photo doit être visible sur toutes les plateformes : navigateur web, tablettes, smartphones … sans quoi vous perdez des visiteurs.

Evitez les technologies obsolètes comme les modules Flash qui ne sont plus lisibles sur les tablettes et certains navigateurs. Votre site doit être Responsive (s’adapter aux différents écrans) et passer la validation de compatibilité mobile Google sans quoi votre positionnement dans le moteur de recherche sera dégradé. Vous pouvez le vérifier ici : Google Test de compatibilité mobile.

8- Soyez réactif face aux sollicitations

Quand vous recevez une question, un commentaire, une demande, soyez réactif ! Il n’y a rien de pire que de ne pas recevoir de réponse à une sollicitation.

Faites toujours une réponse cordiale même si la question manque de pertinence, respectez vos lecteurs. A vous d’être créatif. Si vous laissez une zone Commentaires sous vos photos, répondez aux commentaires ou bien supprimez la zone.

9- Soyez présent sur les réseaux sociaux

Faites la promotion de votre site sur les réseaux sociaux, c’est le meilleur canal actuel pour vous mettre en valeur et générer de l’engagement et des visites. Ne confondez pas site de partage de photos et réseau social, les deux sont importants mais le réseau social (Facebook, Instagram, Twitter) est un incontournable.

A vous !

Quel est le principal problème que vous rencontrez pour faire connaître votre site photo ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.