Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Les 9 meilleures raisons d’utiliser un zoom plutôt qu’une focale fixe

Les focales fixes sont les objectifs préférés de bon nombre de photographes. Mais le zoom a de nombreux avantages aussi. Voici comment utiliser un zoom pour faire des photos différentes et découvrir de nouvelles perspectives.

9 raisons d'utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Tous les zooms pour Nikon chez Miss Numerique

1. Utiliser un zoom pour passer très vite d’une focale à l’autre

Les objectifs à focale fixe datent de l’invention de la photographie alors que les objectifs zoom sont apparus à la fin du 20 ème siècle avant d’envahir le marché de la photographie numérique.

Nombreux sont encore les photographes qui ne jurent que par les focales fixes. Pour avoir publié deux articles sur le sujet (voir utiliser un 35 mm et faire le choix d’un 50 mm fixe), je ne peux que confirmer que la focale fixe est un atout majeur dans le développement de votre pratique photographique. Je vous partage d’ailleurs mes conseils pour choisir une focale fixe.

Pourtant les zooms sont partout désormais, vous en possédez au moins un très certainement. Pourquoi utiliser un zoom ? Comment utiliser un zoom ? Voici de bonnes raisons de remettre en question votre pratique si vous aviez décidé que « le zoom ce n’est pas pour vous« .

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

A la différence d’un objectif à focale fixe, la plage focale d’un zoom offre une infinité de focales différentes entre sa focale la plus courte et sa focale la plus longue. Utiliser un zoom c’est donc autant de possibilités de cadrage qui vous sont offertes sans avoir à changer d’objectif.

Avec un zoom vous pouvez passer très vite d’une focale à l’autre, il suffit de tourner la bague de zoom. C’est un avantage quand vous devez changer de cadrage sans avoir ni le temps ni la possibilité de vous déplacer. Les photographes de sport ou de scènes connaissent bien le problème, on leur attribue un emplacement et ils n’ont plus le droit d’en bouger. Le zoom est alors un atout pour varier les images.

2. Rester concentré sur le sujet

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Certains sujets demandent une vraie concentration pour déclencher au bon moment, pour saisir l’instant magique. C’est le cas par exemple des photos de spectacles où bien souvent vous êtes assis à regarder vos enfants ou vos proches qui vont et viennent d’un bout à l’autre de la scène. Avec une courte focale fixe vous êtes bien quand ils sont devant mais mal quand ils sont au fond, et avec un téléobjectif c’est l’inverse. Utiliser un zoom est alors la solution idéale.

3. Utiliser un zoom pour tester plusieurs cadrages

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pour faire de meilleures photos, vous devez oser différents cadrages, différentes compositions. Le zoom permet de tester en toute facilité sans tomber dans le piège consistant à tourner la bague de zoom sans jamais vous déplacer.

Utiliser un zoom vous permet de déclencher une première vue en plan large. Puis une seconde en plan plus serré en ayant au bougé un peu. Et de finir la séquence en gros plan sur un personnage ou un détail par exemple, ce que vous ne pourriez pas faire sans changer trois fois d’objectif.

4. Ne pas déranger

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Dans certaines situations vous devez faire preuve de discrétion, ne pas vous faire remarquer parce que le moment l’impose. C’est le cas par exemple en photo de sport où trop d’agitation peut nuire au bon déroulement d’une compétition. C’est le cas aussi lorsque vous photographiez un évènement ou une fête de famille où la discrétion est la règle première du photographe.

Le zoom est alors votre allié puisqu’il vous évite de poser le sac, de sortir un autre objectif, de le changer devant tout le monde et … de recommencer plus tard.

5. Limiter les risques

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Changer d’objectif se fait facilement mais pas toujours sans risque. Imaginez que vous soyez à bord d’un petit bateau, d’un véhicule qui se déplace rapidement, au bord d’une falaise … Nombreux sont les photographes qui ont déjà fait tomber un objectif en voulant le changer, et qui ont perdu leur précieux matériel par la même occasion. Le zoom a la bonne idée de rester fixé au boîtier, c’est pratique !

6. Faire simple

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Parfois le mieux est l’ennemi du bien. A vouloir changer d’objectif et de point de vue trop souvent, vous finissez par vous rendre la vie plus complexe qu’elle n’est. Et à passer à côté de bon nombre de photos parce que vous étiez en train de chercher quel objectif conviendrait le mieux à la situation.

N’oubliez toutefois pas que si la bague de zoom fait changer la focale, vous n’êtes pas forcé de la tourner tout le temps !

7. Trouver son style

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Quand on débute la photographie, on ne sait pas toujours immédiatement ce qui va nous plaire ou non. Quel matériel précis il faut acheter. En utilisant un zoom et en observant à l’aide d’un logiciel photo quelles sont les focales que vous utilisez le plus, vous saurez assez rapidement quelle focale fixe vous pouvez acheter ou pas.

De même il est parfois bon de remettre vos habitudes en question et de tester autre chose. En revenir au zoom permet de tester à pas cher différentes focales.

8. Ne rien perdre en qualité

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Si les premiers zooms des différents fabricants étaient de qualité bien inférieure aux focales fixes équivalentes, ce n’est plus le cas depuis longtemps.

Les modèles récents des gammes expert/pro sont aussi bons que les focales fixes équivalentes et pas toujours plus coûteux. En investissant dans un très bon zoom à ouverture f/2.8, vous vous garantissez des résultats à la hauteur de vos attentes et vous dépensez moins qu’en faisant l’acquisition de toutes les focales fixes équivalentes.

9. Faire pro !

Nikon AF-S 500mm f/5.6E PF ED VR

Si vous savez casser la tirelire pour investir dans un tel engin, vous ferez pro assurément !
Reste à assurer les images ensuite …

Il y a une dernière bonne raison d’utiliser un zoom que certains photographes de mariage connaissent bien : ça fait pro !

Aussi stupide que cela puisse paraître, certains clients sont mal à l’aise quand ils voient débarquer un photographe avec un petit objectif pensant que c’est loin d’être un matériel professionnel alors qu’ils ont payé le prix fort.

Tentez de leur expliquer que seul le résultat compte en leur montrant des images faites dans les mêmes conditions, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, sortir un bon gros zoom (par exemple un 70-200 mm f/2.8) en arrivant peut vous aider à gagner la confiance de votre client. Libre à vous ensuite d’utiliser l’objectif de votre choix.

Tous les zooms pour Nikon chez Miss Numerique

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu’une focale fixe : exemples de photos

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Pourquoi utiliser un zoom plutôt qu'une focale fixe

Utiliser un zoom : en conclusion

Utiliser un objectif zoom peut vous apporter beaucoup.

Polyvalence : avec une plage de focales variables, vous pouvez ajuster votre composition sans avoir à changer d’objectif. Cela vous permet de capturer une grande variété de sujets, qu’il s’agisse de paysages, de portraits, de photographie de rue ou de sport.

Commodité : au lieu de transporter plusieurs objectifs pour couvrir différentes distances focales, vous n’avez besoin que d’un seul objectif zoom, ce qui réduit le poids de votre équipement et facilite vos déplacements.

Rapidité de composition : vous pouvez rapidement ajuster la distance focale pour composer votre image selon vos besoins. vous permet de capturer des images plus variées et de mieux raconter l’histoire visuelle.

Maîtrise de la profondeur de champ : les objectifs zoom offrent une plage de focales plus large, ce qui vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur la profondeur de champ. Cette plage focale vous permet de faire différentes photos avec des profondeurs de champ différentes selon la focale.

Lisez aussi « pourquoi utiliser un 85 mm »

Stabilisation de l’image : de nombreux zoom sont équipés de systèmes de stabilisation de l’image (IS, VR, OIS, etc.), ce qui peut améliorer la netteté de vos photos lorsque vous photographiez à main levée. La stabilisation d’image intégrée vous permet de compenser les tremblements de l’appareil photo.

Il n’y a pas de mauvais choix et le débat focale fixe vs. zoom n’a en réalité guère de sens. Seul le résultat compte et à vous de choisir l’objectif qui vous convient pour arriver à vos fins. Un zoom de bon niveau reste un allié dans bien des situations, quelques focales fixes de qualité vous permettent d’avoir plus de souplesse à la prise de vue.

Avant d’investir un budget conséquent dans un objectif bien précis, observez vos photos. Regardez quelles focales vous utilisez le plus souvent. Cherchez ce qui vous limite pour faire les photos que vous aimeriez faire. Testez des focales que vous utilisez peu avec un zoom qui les propose. Faites le bon choix ensuite.

Tous les zooms pour Nikon chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


27 Commentaires sur "Les 9 meilleures raisons d’utiliser un zoom plutôt qu’une focale fixe"

  1. Les 35-150 F2,2.8 de chez Tamron et aussi Samyang semblent prometteur et des tarifs presque raisonnables…
    Bien sur les essais « terrain » par des chroniqueurs compétents seront des indicateurs sur les qualités ou défauts réels de ces optiques annoncées en montures Z
    En tous cas se serait intéressant pour la photo de spectacle

  2. C’est vrai que les focales fixes ont un avantage : une grande ouverture pour un prix non prohibitif, et un encombrement minimal pour les focales relativement courtes (ça permet la discrétion, dans certains endroits). Mais c’est vrai qu’un zoom est bien commode… et puis on peut toujours compenser la (relative) faible ouverture par la montée en isos.

    Mon « couteau suisse » (un 18~300 de chez Sigma) étant actuellement en réparation. Du coup, j’ai ressorti mes anciennes optiques, dont un 24mm, qui, en APS, cadre comme un 35. Il ouvre à 2,8.

  3. Très intéressant. J’avais pas pensé à tout cela ! Merci !

  4. Sur mon blog, j’ai aussi écrit un article sur le sujet en tentant d’apporter des arguments nouveaux.
    http://mickaelbonnami.com/les-focales-fixes-y-a-que-ca-de-vrai/

    Mais il est évident que celui qui voudra faire de mauvaises photos, pourra le faire quelques soit le matis dans ces mains et inversement. 😉

    • Hormis sur la luminosité (comme sur le fait de passer facilement d’une focale à l’autre pour les zooms ici), on retrouve un peu les arguments de ton blog pour les fixes ici pour les zooms. 1:focales fixes d’excellente qualité (point 8 ici, même si tu as le mérite de spécifier qu’il y a des zooms de qualité alors qu’ici on sous-entend presque que tous les zooms récents le sont autant que les fixes). 3:focales fixes moins chères (point 8 et sous-entendu dans les points 3 ici avec le fait de changer d’objectif, soit les avoir achetés, puisque comme tu le dis pour couvrir le range d’un zoom en focales fixes ça reviendrait généralement plus cher). 4-5:focale fixe rend meilleur et simplifie la tâche (point 2-3-6-7 ici).

      Mais dans les deux cas, la conclusion est de choisir l’objectif qui nous convient, ce avec quoi je suis d’accord et qui finalement signifie que ces arguments on se les donne pour l’objectif qu’on veut (et qu’on aime 😉 ). Tout dépend du photographe, même le simple fait d’acheter un reflex peut passer pour de la paresse parce que beaucoup pensent qu’acheter un appareil à 1500€ suffit pour faire de belles photos sans comprendre que la photo est un apprentissage (j’ai un ami qui a un D5300 et veut s’acheter un D810, il ne comprend pas la profondeur de champ ni le triangle d’expo ni que 24MP sont suffisants pour imprimer même en A2 et j’ai beau lui répéter de d’abord apprendre avec son D5300 il se borne à rêver à son D810 lol).

  5. En argentique comme en numérique j’utilise des zooms , mais j’analyse mon sujet , tourne autour et fonction du rendu voulus je cale mon zoom sur une valeur choisie de focale et me déplace pour faire mon cadrage .seul regret les zooms sont moins lumineux que les focales fixes ce qui set génant dans certains cas .

  6. Le plus gros problème des bridges est leur absence de viser réflexe et la lenteur de leur visée vidéo…

  7. Bonjour à tous,
    Photographe amateur depuis plus de 30 ans, ayant débuté sur un Praktica LTL3, j’ai depuis utilisé de nombreux boîtiers, d’abord automatiques pis AF.
    J’ai très longtemps suivi l’élitisme de la photo en utilisant majoritairement des focales fixes. Je m’aperçois aujourd’hui qu’en tant amateur averti, avec une utilisation majoritairement famille et voyages, promener toute une série d’objectifs est un calvaire sans parler de la perte de temps à changer de focale.
    effectivement il est temps de se concentrer sur les notions de base comme le cadrage et la bonne utilisation des modes A et S pour maîtriser le rendu.
    Le mieux est l’ennemi du bien, et comme dans l’industrie il est temps de faire simple et léger.
    Je vais en faire bondir certains, mais je vais changer mon D600 pour un D3300 ou 5500, et passer sur un zoom standard, pour voyager léger.
    Par contre j’utilise sans hésiter le RAW quand les conditions de lumière sont limites, et sans restriction DXO Pro pour finaliser mes tirages.

    Amateurs de format FX, surveillez les annonces il y aura bientôt du matériel disponible….

  8. Au-délà des avantages « techniques » des différents modèles, je regrette que la notion de plaisir soit absente de vos discussions. En effet, au delà des avantages de souplesse (zoom) et de luminosité (fixe), au-delà des inconvénients de poids (zoom) et de changement d’objectifs (fixes), c’est bien cela qui guide mes achats et mon envie de faire des photos. Et dans ce domaine, je dois bien dire que les focales fixes sont très loin devant. Ce n’est pas compliqué, ce n’est que forcé (parce que je sais que je n’aurai pas les moyens de bouger, etc.) que je mets des zooms à mon boitier. Je ne prends de réel plaisir qu’en ayant des focales fixes. Et pour contredire les avantages donnés au zoom, je pense que des contraintes des focales fixes naissent l’imagination des cadrages originaux, l’innovation, et que c’est là qu’on se surpasse ; il n’est pas bon d’avoir trop le choix. Cela oblige notamment à « couper » quelque part le cadrage et cela fait réfléchir. C’est un peu comme en architecture. L’architecte construit ses projets sur la base des contraintes qu’on lui donne. C’est cela qui donne de la qualité au projet. Perso, je pense que de 35mm à 105mm le fixe s’impose (j’ai un 35, un 50, un 105mm). En deçà ou au-delà, les zooms sont préférables (14-24 et 70-200 par exemple…ceux-là je ne les ai pas !). J’ai un 70-300 et un 24-85 qui me dépannent pour les situations particulières.

  9. Por ma part je pense que l’utilisation d’un zoom ou d’une focale fixe dépend du genre de photos que l’on va réaliser. Pour la street un 35mm reste plus discret mais sur un bateau ou d’une marche en montagne je pense qu’un bon zoom à f 2.8 constant permet une certaine souplesse et limite les risques des changements d’objectifs. De plus il est vrai que les bons zoom à ouverture constante sont aujourd’hui de trés bons outils car en quelques années leurs qualités sont devenues très bonnes.Bien sur il reste le ressenti et les habitudes de chaque photographe et cela reste le plus important.

    • Je suis surpris que Gauthier soit le seul à utiliser cet argument du thème de photo choisi. Ça me paraît l’essentiel. Pour faire des portraits ou à moindre mesure en paysage, le zoom n’a aucun intérêt. Par contre en reportage (photos de sport, de spectacle, de rue…), le zoom est indispensable pour se concentrer sur son sujet, alors qu’on est souvent contraint de rester à la même place.

  10. je trouve que les zoom ne force pas a (excusez moi de l expression) se bouger le cul pour changer de cadrage et de zoomer ou de zoomer

    • L’essentiel est d’obtenir les photos que l’on veut.
      Si tu veux « bouger », il y a des salles de gym.
      🙂

    • Zoom ou pas, y a bien des occasions où y faut bouger. Y a un truc qui ne change pas quelle que soit la focale utilisée, c’est la perspective, à savoir le rapport entre la distance de l’arrière plan par rapport à celle du sujet, pour dire simple. Mettons un sujet à 2m et un arrière plan à 4m. Quelle que soit la focale utilisée, le rapport de distance est de 4/2, le sujet (plus près) est, mettons deux fois plus gros dans l’viseur. Mettons qu’on s’approche de 1 m. Le sujet n’est plus qu’à 1m et l’arrière plan aura « bougé » aussi, puisqu’il est à 3m. Le rapport entre l’arrière plan n’est plus de 4/2, mais de 3/1, et ça, ça se voit sur la photo, l’arrière-plan est « rejeté en arrière » (c’est l’cas d’le dire).

      En cinéma, y avait une méthode assez saisissante nommée le travelling optique, où on faisait varier la distance focale pendant qu’on déplaçait la caméra. Revoir des films comme « Vertigo » (sueurs froides) d’Alfred Hitchcock (caméra en plongée), ou bien « L’aveu » de Costa-Gavras (déplacement horizontal de la caméra).

  11. J utilise particulièrement le 70-300 en sport ou alors pour spotter. Un 85mm 1.8 est utilise pour les portrait. Un 17-55 f 2.8 pour le reportage le tout sur un d300.

    De mon cote j aimerais savoir si il vaut mieux un aps -c avec des focales lumineuses ou un plein format avec des focales a ouvertures standards. ?

  12. Je partage tout-à-fait le contenu de cet article.
    Je possède un 24-70 Nikon avec lequel je fais 99% de mes clichés (le % restant est fait avec le 70-300 également Nikon, utilisé aux focales de 135 et 200 mm essentiellement). Le seul inconvénient que j’affecte au 70-200 est son poids ; mais ceci est le résultat d’une qualité d’objectif assez élevée.
    Auparavant, j’utilisais 3 focales fixes (24, 50 et 400 mm). La nécessité de changer d’optique assez souvent m’a fait évoluer vers les 2 zooms précités … avec grand bénéfice concernant l’ergonomie et le gain de temps !

    • Alexandre Verbeke | 23 août 2015 à 14 h 15 min | Répondre

      Seulement, si on passe par des fixes pour couvrir le 70-200, hormis le 85 la plupart des objectifs dans ce range (135-150-180-200) sont assez lourds et encombrants, donc le poids du 70-200 n’est pas un si gros inconvénient pour ce qu’il offre sur les fixes. Mais ce n’est pas le seul critère de choix (le 85 ouvre au moins à f/1.8 et 135 à f/2, les 150 et 180 sont macro chez Sigma, les 200 ont une qualité d’image incomparable), tout dépend des besoins.

  13. J’ajouterai une bonne raison de plus. Le zoom évite de changer d’objectif, c’est une cause de moins de récupérer des poussières sur le capteur.
    Au niveau de l’utilisation, personnellement j’utilise mes zooms comme plusieurs focales fixes. Je choisi une longueur focale et je n’y touche plus. Je ne fait que très rarement varier la longueur focale pendant la visée.

  14. oui mais je vous mais au défis de faire une photo sans fache au 18 55 f 4.5.6

  15. les zooms sont effectivement pratiques à l’emploi et dans certains cas de figure il est plus avisé de monter un zoom sur son boitier, à condition que la qualité optique soit bonne mais les bons zooms modernes sont chers et ce n’est pas tres honnête de pretendre qu ils ne coutent pas forcément plus cher que les focales fixes, même en globalisant le tarif de plusieurs fixes.. et puis un inconvénient majeur des zooms est leur ouverture maxi de f2.8, quand on utilise des fixes à ouverture de f1.4 voir f1.2, il est difficile de se contenter d’un f2.8, tant pour la lumiere quie pour les flous..la contrainte des fixes est finalement formatrice et les résultats obtenus pas vraiment comparables à focale égale avec les zooms..

  16. Un article que je qualifierais de courageux car il ne va pas manquer d’alimenter le débat. La qualité croissante des zooms à ouverture constante fait pourtant qu’ils sont devenus les meilleurs alliés des photographes tout terrain… un peu fortuné. Le succès des focales fixes est en grande partie lié à leur excellent rapport qualité prix.Leur encombrement réduit reste également un avantage non négligeable.

  17. Cet article a du sens à partir du moment où le photographe a les moyens, et encore. Avec un budget bas, vaut mieux une focale fixe et faire une photo en apprenant à se déplacer qu’un zoom qui sera optiquement bien moins top.

    Et puis la 9/ n’est valable que pour les photographes professionnels de mariage (qui, j’ose espérer, n’ont pas besoin de cet article pour faire leur métier…).

    Pour les autres pros ou amateurs, ça n’a pas grand intérêt en soi. Un appareil plus petit permettra de passer plus inaperçu en street photography par exemple, ce qui est quand même non négligeable pour capturer l’instant (et c’est également nettement moins encombrant).

    • Je suis un photographe amateur qui date un peu…. passé par le Nikkormat, le FM et autres boitiers du temps jadis, avec des cailloux à focale fixe, 28, 35, 50, 135 et autre merveilles Nikon.
      J’avais réglé le problème du changement d’objectifs par l’utilisation de 2 boitiers…. et puis je suis passé aux zooms transtandards.
      Sur l’argentique la poussière récoltée lors des changements des objectifs était assez facile à gérer, mais le passage au numérique implique que l’on a toujours le même capteur en place et là, ce n’est plus du tout la même chose, la poussière est en place et y restera jusqu’au nettoyage, contrairement à l’argentique ou chaque nouveau cliché est un nouveau capteur, défilement du film.
      Je suis désormais persuadé que le zoom est une réponse adapté à un maximum d’utilisateurs.
      Par contre le choix du bon zoom reste délicat.

      • Bonjour,
        Il y a et il y aura toujours des détracteurs des zooms, il est vrai qu’au début ces objectifs étaient de qualité pitoyable mais les choses ont bien changées et il est des zoom d’une superbe qualité.
        Perso j’utilise le plus souvent le 28-300 Nikon et en suis très satisfait, pourtant j’aime l’image de bonne facture et cet objectif me satisfait pleinement ! Dernièrement j’ai fait tirer un 40 x 60 de ma petite fille et le résultat est plus que bon, il est excellent.
        Alors on pourra toujours me dire qu’avec une focale fixe j’aurai pus faire faire un tirage encore plus grand et de même qualité, oui mais pour quoi ??? Je n’ai pas besoin d’agrandissements surdimensionnés, sinon je vais allez voir du coté des moyens formats!
        Et puis pour couvrir le même range en focales fixes il faut vraiment avoir de la monnaie non!!!
        Pour finir, je vais en fâcher quelques uns, il y aura toujours des puristes que je respecte, mais aussi hélas ce que je nommerai des snobinards qui ne jurent que par le matos et qui s’en tiennent au mode tout auto…
        Cordialement

        • Étant photographe amateur ,et autodidacte ,je me suit mi a la photos ,jais commencer avec un pratica argentique ,jais apresent un nikon d 7100 mes objectif sont un 18/105 et un 70/300 vr c celui tu qui se trouve en permanace sur le boîtier donc il me couvre du 18 au 300 avec deux objectifs et j’arrive a faire des photos a faire pâlir des profetionel ,un exemple de photos prises avec un. 70/300. Ouverture à 4 . Jais fait un mariage avec ces deus objectif ,personnellement je ne m’en plains pas je couvres toute mes photos avec ces deux la