Comment faire des photos avec un smartphone, guide pratique et applications photo recommandées

Faire des photos avec un smartphone est souvent une façon de continuer à photographier lorsque vous n’avez pas votre reflex ou hybride avec vous.

Le smartphone est pour certains le seul appareil photo qu’ils utilisent, ce qui autorise une grande liberté dans la rue par exemple.

Pour faire des photos avec un smartphone il faut tenir compte des spécificités de ce type d’appareil photo et utiliser des applications dédiées souvent plus performantes que les applications natives iOS ou Android.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous propose une série de conseils pratiques, je présente les applications que j’utilise et que vous pouvez utiliser aussi.

Comment faire des photos avec un smartphone, guide pratique et applications photo recommandées

Comment faire des photos avec un smartphone

Dans cette vidéo spéciale « Faire des photos avec un smartphone », je vous présente le guide « Mes photos au smartphone« , shootez, traitez, partagez, écrit par Agnès Colombo.

Je vous livre des conseils pour photographier avec un smartphone, quelles applications photo iPhone et Android choisir, et je partage avec vous ma pratique de la photo au smartphone.

Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir ce sujet sur les avantages et inconvénients de la photo au smartphone, vous y trouverez des exemples de photos et les limites de ce type d’appareil photo.

Afin de tirer profit de votre smartphone photo, n’hésitez pas à utiliser une application photo dédiée, je vous propose une liste d’applications photo pour iPhone et Android ici.

Pour aller plus loin …

Vous aimez ce type de vidéo ? J’en propose régulièrement sur la chaîne Youtube Nikon Passion, vous pouvez recevoir une notification lorsqu’une nouvelle vidéo est publiée en vous abonnant.

Je veux voir tous les épisodes …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Comment faire des photos avec un smartphone, guide pratique et applications photo recommandées"

  1. Bonjour Jean-Christophe, merci pour ta vidéo sur la photo avec un smartphone mais pour plus de précisions pourrais-tu préciser par écrit les noms des applications que tu as évoqué avec leurs but et avantages.
    Merci à l’avance, cordialement,
    F.Gettliffe

  2. Bonsoir J-Christophe.
    J’ai fait quelques tests et on peut déclencher un flash externe avec l’éclair du smartphone. La cellule sensible doit être très proche de éclair du smatphone tout en ne bloquant pas la lentille. Reste a ajuster le diaphragme en manuel en fonction de l’éclairage. Comme je n’ai pas de programme pour rendre mon smartphone manuel je nais pas pu compléter l’expérience.
    Robert Derval

  3. Bonjour J-Christophe.
    Merci pour nous entretenir des photos au smartphone.
    Permet moi une remarque. Je pense que le jour ou les smartphone seront aussi capable de photos avec flash électronique ils rejoindront les capacité d une camera.
    Profoto et Godox font des flash pour smartphone je te mets les liens.
    Godox A1- flash for smartphone photography
    Profoto C1 & C1 Plus Review. A studio light for your phone.
    Il y a plein de liens autres.
    Moi je me demandais si avec un smartphone qui serait équipé d »un programme manuel et qui se servirait de son flash interne pour déclencher un ou des flash de studio avec une cellule photo sensible, on pourrais obtenir des résultats?
    Merci a l »avance

  4. Bonjour, Je vous ai decouvert sur la video comment faire des photos avec un smartphone et souhaiterais recevoir le guide pratique et m’abonner a votre newsletter. Merci beaucoup

  5. La prise en main d’un iPhone est nulle, il faut le tenir par les bords sans mettre un doigt devant l’objectif ni sur l’écran.
    Il faut beaucoup de temps s’il n’est pas allumé pour qu’il soit opérationnel;
    Ce n’est pas un point and shoot on ne peut l’avoir dans la poche le sortir et déclencher.
    Je suis par contre étonné par la qualité de la dynamique la justesse des coloris les micro contraste et surtout par le peu de réglage à faire pour avoir une photo bien posée, avec mon iPhone 7 c’est toujours bon en macro comme en panoramique alors qu’avec mon D850 les réglages sont tellement divers et précis qu’ils doivent être vérifier avant de l’emporter avec soi,et que la moindre erreur dans ceux ci se traduit par une image décevante.Ce qui me fait dire que ces appareils reflex peuvent encore être très améliorés par leur logiciel de traitement d’image.

  6. j’ai vu passer votre vidéo sur les exercices à fair pour se familiariser avec son appareil….SVP , j’ai paumé le lien 🙂

  7. Avec un smartphone on prend des photos 😨.beurk!
    Nous, avec un reflex nous fesons de la photo.