Comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon

Vous aimeriez utiliser de nouveaux objectifs mais vous ne savez pas lesquels sont compatibles avec votre reflex Nikon ? Voici comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon sans vous tromper.

objectifs compatibles avec un reflex Nikon

Avant d’aller plus loin, sachez que les objectifs Nikon sont désignés par l’appellation NIKKOR. Un NIKKOR est donc un objectif fabriqué par Nikon pour ses reflex et hybrides. En pratique vous trouverez les deux appellations, « objectif Nikon » ou « objectif NIKKOR », les deux font référence au même type d’objectif.

Dans cet article, sont désignés par les lettres x les différentes versions de reflex dans une même gamme. Le D750 par exemple est dans la gamme Dxxx, le D3500 dans la gamme D3xxx ou Dxxxx.

Comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon : la monture F

La monture Nikon F pour reflex est apparue en 1959. Sa version initiale équipe les plus anciens objectifs manuels désormais nommés non-AI.

La monture F connait un changement majeur en 1977 avec l’apparition de la norme AI (Automatic Indexing), puis AI-S quatre ans plus tard.

Nikon NIKKOR AI et AI-S

exemples d’objectifs Nikon NIKKOR AI et AI-S

Après le coup d’essai du Nikon F3-AF et ses objectifs motorisés, qui restera longtemps sans héritier direct, l’autofocus arrive à grande échelle chez Nikon avec les gammes d’objectifs AF puis AF-D (avec lecture de l’information de distance). La mise au point automatique est assurée par un moteur AF situé dans le boîtier.

Ce n’est que dans les années 1990 que Nikon intègre un moteur AF dans ses objectifs afin d’augmenter les performances AF alors en retrait face à la concurrence. Ces modèles sont désignés par l’appellation AF-S puis AF-P (en savoir plus sur les NIKKOR AF-P).

Les premiers reflex numériques Nikon grand public conservaient la motorisation interne au boîtier, ce qui les rendait compatibles avec les objectifs AF/AFD (Nikon D40, D50, D60, D70, D80, D90). Cette motorisation interne disparaît rapidement des boîtiers amateurs (séries D3xxx et D5xxx) afin de les rendre financièrement plus accessibles. Les boîtiers experts et professionnels n’ont pas été touchés par cette mesure et disposent tous d’une motorisation boîtier qui les rend compatibles avec les AF et AF-D en plus des AF-S et AF-P.

On peut donc classer les reflex Nikon en trois familles, chacune permet ou non l’utilisation de certaines générations d’objectifs NIKKOR et suppose des restrictions de compatibilité.

Gamme Nikon grand public D3xxx – D5xxx

Il s’agit des reflex Nikon qui ne disposent pas de motorisation embarquée et ne sont pas non plus compatibles AI/AI-S. Ces objectifs sont utilisables mais sans le moindre automatisme ni mesure de lumière. Les reflex concernés sont les :

  • Nikon D3000/D3100/D3200/D3300/D3400/D3500,
  • Nikon D5000/D5100/D5200/D5300/D5500/D5600.

Avec ces modèles, pour bénéficier de tous les automatismes disponibles sur les objectifs sans limitation, vous devez utiliser exclusivement des objectifs motorisés de type NIKKOR AF-S ou NIKKOR manuels équipés d’une puce (type AI-P, rares, non-autofocus). Il peut s’agir d’objectifs de la marque Nikon comme d’objectifs d’autres marques compatibles Nikon AF-S (Sigma, Tamron, Tokina, Samyang).

Ces boîtiers n’étant pas motorisés, l’autofocus n’est pas disponible avec les objectifs de type AF et AF-D. Les « vieux » objectifs AF-I (ancêtres des AF-S) sont également compatibles mais s’agissant de grosses optiques professionnelles, peu d’amateurs sont concernés par cette gamme.

Attention, les objectifs non-AI (première génération Nikon) doivent avoir été modifiés à la norme AI sous peine d’endommager le boîtier : l’ergot de couplage AI manquant sur ces reflex n’est pas le problème, par contre il existe un risque avec certains objectifs qui peuvent frotter sur les contacts électriques à l’intérieur de la baïonnette et les abîmer.

Comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon

Sur ce Nikon D60, on constate l’absence de l’ergot AI et de la came AF : il faut donc se contenter d’utiliser des objectifs de type AF-S. La petite taille du miroir indique qu’il s’agit d’un capteur APS-C DX.

Gamme Nikon expert D7xxx – Dxxx – Dx

Les reflex Nikon qui disposent d’une motorisation embarquée et sont compatibles AI/AI-S sont les modèles experts et professionnels D7xxx, Dxxx, Dx. Avec ceux-là tout fonctionne sans limitation (AI, AI-S, AI-P, AF, AF-D, AF-I, AF-S), les seules limites sont les possibilités de chaque objectif.

Attention cependant à certains modèles d’objectifs récents équipés de la commande de diaphragme électrique (ils comportent la lettre E dans leur désignation) : seuls les boîtiers des dernières générations sont capables de les faire fonctionner.

Les objectifs non-AI doivent impérativement avoir été modifiés à la norme AI sous peine d’endommager gravement le boîtier.

Comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon

Sans lire la fiche technique, on peut voir que ce Nikon D610 est compatible AI/AI-S car il dispose de l’ergot AI (1), qu’il est compatible AF/AF-D car apparaît la came utilisée pour actionner l’autofocus avec ces objectifs (2), et enfin que ce boîtier dispose d’un capteur 24 x 36 comme l’atteste le logo « FX » (3).

Cas particulier du Nikon Df

La troisième catégorie d’objectifs compatibles avec les reflex Nikon est dite « full compatibles ». Cette catégorie ne concerne qu’un seul reflex numérique, le Nikon Df, qui outre sa compatibilité avec les objectifs de type AI/AI-S/AF/AF-D/AF-I/AF-S accepte également les objectifs non-AI sans que ceux-ci n’aient besoin d’être modifiés.

nikon_df_face_avant_objectif_AI.jpg

le reflex Nikon Df

Le Nikon Df dispose pour cela d’un ergot AI amovible sur la monture. Par contre il faudra vous contenter de la visée à ouverture réelle avec ces objectifs.

Objectifs compatibles avec un reflex Nikon : pour aller plus loin

Une fois la famille d’objectifs qui correspond le mieux à votre boîtier identifiée, il faut également tenir compte de la taille du capteur qui l’équipe. Les boîtiers à capteur FX (24 x 36) peuvent utiliser tous les objectifs qui couvrent ce format, ainsi que les objectifs DX moyennant un recadrage (facteur x 1,5).

Les boîtiers DX peuvent utiliser les objectifs DX qui leurs sont dédiés, ainsi que les objectifs FX mais il faut tenir compte du coefficient de recadrage (un 50 mm cadrera comme un « équivalent 75 mm » car 50 x 1,5 = 75).

A noter, les objectifs IX NIKKOR conçus pour les boîtiers argentiques APS-C sont totalement incompatibles avec toutes les autres gammes de boîtiers Nikon.

Vous pouvez consulter ces articles complémentaires pour en savoir plus :

comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

*

1 Commentaire sur "Comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon"

  1. Très bon article !

    Y a deux marques qui ont pleinement respecté leurs anciens utilisateurs, en gardant (mécaniquement) la même monture durant leur évolution, c’est Nikon avec la monture F et Pentax, avec la monture K. Oh bien sûr, au fur et à mesure du progrès, il a ben fallu faire des concessions, et les différents types d’objectifs anciens n’étaient que partiellement compatibles avec des appareils nouveaux mais simplifiés. mais on ne peut pas TOUT avoir. En tout cas, la pratique est, à mon avis du moins, meilleure que ce qu’on a pu constater dans certaines marques (que je ne nommerai pas) qui balaient tout d’un revers de main dès qu’une nouvauté technologique apparaît sur le marché de la photo.