Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

La photographie numérique selon Life – Joe McNally – Pearson

« La photographie numérique selon Life » est un ouvrage de Joe McNally paru aux éditions Pearson. Dans ce livre traduit de l’américain, l’auteur présente ses conseils et nous fait part de sa pratique personnelle pour « photographier » et non plus uniquement « maîtriser son appareil ».

Couverture du livre la photographie numérique selon Life paru chez Pearson

Le titre de l’ouvrage nous a laissé pensifs, l’idée de photographier comme « Life » et donc de découvrir une façon très anglo-saxonne d’aborder la photographie ne nous a pas immédiatement séduits. Pour autant, connaissant certains ouvrage de qualité proposés par Pearson comme « L’âme du photographe » et après avoir pris le temps de découvrir cet ouvrage, nous avons un avis différent. L’auteur propose une approche concrète et nous pousse à penser photo plutôt que problématiques techniques propres à la photo numérique. Voyons ce qu’il en est réellement de l’intérêt de ce livre.

Première partie : la lumière

Cette première partie s’intéresse à la lumière sous toutes ses formes, artificielle, naturelle, mixte. Vous y apprendrez à utiliser le mode manuel de votre boîtier pour adapter les réglages aux différents types de lumière sans rester contraint par les résultats d’un quelconque mode automatique. Pourquoi le mode manuel ? Parce que pour chacune des images présentées par l’auteur, les conditions d’éclairage sont telles que la cellule, aussi perfectionnée soit-elle, aurait probablement été trompée. Ces photos correspondent pourtant à des situations rencontrées fréquemment, contre-jour, scènes aux éclairages complexes, etc. Un chapitre intéressant donc, qui va jusqu’à montrer comment organiser rapidement un petit studio chez soi.

C’est un chapitre particulièrement intéressant, dans la lignée de ce que l’on peut apprendre, par exemple, avec le livre « Expositions extrêmes » de David Nightingale.

La photographie numérique selon Life - Joe McNally - Pearson

Deuxième partie : l’objectif

Parler d’objectifs, c’est parler de cadrage, de composition, de mouvement, de profondeur de champ. Nous découvrons ici comment adapter la focale au sujet, comment sortir des sentiers battus et réaliser un portrait au grand-angle, par exemple. Outre les quelques notions de base indispensables à connaître, l’auteur présente une vision personnelle mais intéressante de ce qu’il est possible de faire en étant un brin créatif.

Vous trouverez dans ce chapitre de quoi éveiller en vous des talents nouveaux, qu’il s’agisse de portraits, de macro, de scènes de sport. Quelques pages sur fond gris permettent à l’auteur de présenter des cas concrets, et comment il en est venu à réaliser la photo exemple. Plus que la technique, c’est l’approche créative qui est détaillée, et c’est plutôt pour nous plaire.

La photographie numérique selon Life - Joe McNally - Pearson

Troisième partie : les éléments conceptuels

Il est ici question de textures, de motifs, de formes. Au-delà des simples critères techniques, l’auteur nous indique comment utiliser ces éléments conceptuels et les intégrer à notre démarche créative pour produire des images différentes. Rien de nécessairement très neuf mais une mise en perspective intéressante, et des conseils que l’on a souvent tendance à oublier une fois sur le terrain. Nous vous conseillons donc de lire ce passage avec attention et de prendre des notes !

Quatrième partie : la couleur

« Il est impossible d’étudier la photographie sans aborder la question de la couleur ». Le ton est donné et nous avons là un chapitre entièrement dédié au sujet. Lumière du matin ou du soir, contrastes de couleurs, roue chromatique, autant de sujets qu’il est important de maîtriser pour produire des images originales.  Nous avons apprécié ce chapitre car il donne une vision différente de ce que nous avons l’habitude de voir dans les livres de photo. Les images prises en exemple sont particulièrement bien choisies pour illustrer la complexité de la gestion de la couleur, et pourtant elles représentent de situations que nous rencontrons fréquemment au quotidien.

Le noir et blanc est traité ici également, avec comme accroche « l’absence de couleur ».  Ou comment rendre compte d’une scène différemment, l’auteur nous donnant ainsi sa propre vision « à mes yeux le noir et blanc exprime l’essence même de la scène ». La phrase de conclusion de ce chapitre est à noter dans votre carnet personnel, « N’oubliez jamais que la couleur a un effet psychologique sur les personnes qui la regardent ».

La photographie numérique selon Life - Joe McNally - Pearson

Cinquième partie : la composition

Voici un chapitre traité de façon plus classique, avec présentation des différentes règles de composition : règle de tiers, sujet centré. Néanmoins l’auteur arrive à nous emmener vers des compositions originales, pourtant simples à réaliser. Si vous pratiquez la photo de groupes, par exemple, vous trouverez des idées rafraichissantes. Même remarque si vous avez envie d’intégrer un sujet à son environnement.

Sixième partie : les conseils de l’auteur

Un dernier chapitre en forme de conclusion, avec quelques conseils utiles pour vous comporter sur le terrain. Rien de très novateur, mais cela ne fait jamais de mal voir comment les professionnels approchent leur terrain de jeu au quotidien. Postures, tenue, attitude, look, matériel, ces quelques pages vous permettront de porter un regard critique sur ce que vous êtes lorsque vous photographiez, et de corriger certains défauts dont vous n’aviez pas nécessairement conscience.

Conclusion

Voici un ouvrage qui s’adresse à quiconque possède déjà les bases de la photo, et qui souhaite aller plus loin dans sa pratique personnelle : sortir du mode auto tout en comprenant pourquoi, approcher son sujet sous un autre angle calculé et non plus subi. Nous avons particulièrement apprécié l’approche concrète, le nombre important d’exemples de qualité, les nombreux conseils personnels donnés.

Cet ouvrage ne se veut pas pour autant un guide technique de photographie numérique, il faut le considérer comme un recueil de bonnes pratiques à ingurgiter et à réutiliser une fois sur le terrain. Le texte est clair, les illustrations nombreuses et pertinentes, la maquette agréable à parcourir. L’auteur a su choisir des images qui sortent de l’ordinaire et nous donne ainsi plein d’idées à reproduire.

Au final, voici un ouvrage qui vaut la peine d’être parcouru si vous êtes en quête de créativité,  de nouvelles pratiques, de photographie plus que de technique. Le tarif public de 19 euros reste raisonnable au vu de la qualité du contenu, c’est un investissement rentable qu’il vous sera possible de lire et relire dans les mois qui viennent pour en tirer la quintessence.

Consultez un extrait du livre :
Format PDF Extrait de la partie 5
(PDF 3,19 MB)

Procurez vous le livre « La photographie numérique selon Life » chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "La photographie numérique selon Life – Joe McNally – Pearson"

  1. Le titre du livre est  » la photo numérique selon LIFE », et quand on met en avant une telle réputation on est en droit d’attendre autre chose que celles du genre les modes ASPM,même si l’on ne sait pas tout, car justement je ne pense pas que  les autres soient  nuls.

  2. Je l’ai acheté, dommage.Que des banalités, des évidences pour ceux qui ont pratiqué l’argentique.  Des bonnes photos.L’art de faire du papier, du délayage verbal.Très peu de concret.

    • Effectivement, ceux qui savent déjà tout n’ont pas besoin de cet ouvrage, ni d’aucun autre d’ailleurs. Mais comme tout le monde ne sait pas déjà tout, il faut savoir penser aux autres.

      Quant au « très peu de concret », c’est un avis que nous ne partageons pas. Cet ouvrage est au contraire simple à lire et bourré de détails pertinents qu’il est également simple de mettre en application 🙂

  3. J’ai commencé à lire ce livre ce matin même et j’ai été agréablement surpris par son contenu. Je m’attendais à un livre technique de photo (ce qui est en partie le cas) mais c’est surtout un  point de vue. J’aime bien l’aspect de familiarisation avec les mode A, S, P, M qui manque souvent aux autres livres.
    J’attends donc de lire les autres chapitres, ce qui devrait aller vite vu la vitesse à laquelle on dévore ce livre!