Osez la vidéo avec votre appareil photo, guide vidéo reflex

La vidéo reflex est un grand mystère pour vous ? Vous n’avez jamais osé appuyé sur le déclencheur vidéo ne sachant que faire pour produire un film agréable ? Vous ne trouvez pas le guide vidéo reflex indispensable ?

Céline et Guillaume Manceron sont photographes et réalisateurs, ils vous invitent à tenter l’expérience de la vidéo et vous guident tout au long de votre apprentissage. Alors … osez la vidéo avec appareil photo !

Osez la vidéo avec votre appareil photo, guide vidéo reflex

« Osez la vidéo avec votre appareil photo » au meilleur prix …

Présentation du guide vidéo reflex

Si vous suivez Nikon Passion vous devez connaître mes compères Céline et Guillaume Manceron, animateurs du site PhotoPassion. Ils sont présents avec moi sur notre stand commun au Salon de la Photo et nous vous avons déjà proposé des conférences en ligne sur la vidéo.

Des conférences au livre il n’y avait qu’un pas à franchir, c’est chose faite avec « Osez la vidéo avec votre appareil photo ! » paru ces dernières semaines chez Eyrolles.

Il est toujours difficile de commenter un livre écrit par des amis – si j’en dis du bien vous allez douter et si j’en dis du mal ils vont me tomber dessus à deux contre un 🙂

Je vous propose donc de faire le tour du guide vidéo reflex de façon très pragmatique et je vous livre mon verdict en fin de revue. Vous me suivez ?

Les 6 problèmes de la vidéo reflex

J’ai toujours trouvé la vidéo complexe : il faut savoir tourner, avoir les bons accessoires et savoir monter. Je n’ai que des problèmes en vidéo mais à force de poser des questions, j’ai réussi à produire quelques sujets qui me plaisent. C’est l’angle qu’ont choisi nos deux auteurs pour écrire une première partie sous forme de questions-réponses.

Plutôt que de vous faire un long discours sur la théorie de la vidéo numérique (lisez plutôt Les secrets de l’image vidéo si vous voulez tout savoir de la théorie), vous allez trouver ici la réponse aux 6 problèmes que nous rencontrons tous lorsque nous essayons de filmer :

  • la vidéo n’est pas correctement exposée,
  • la mise au point est mal faite,
  • la vidéo tremble,
  • la vidéo manque de dynamisme,
  • le son est inaudible,
  • les rushs dorment à jamais sur le disque (lire « vous ne montrez jamais rien » …).

A questions concrètes, réponses concrètes. Vous allez découvrir toutes les bonnes pratiques pour bien filmer et enregistrer correctement le son. Vous verrez aussi qu’il n’est pas nécessaire de vous ruiner en accessoires de tournage, et qu’avec un peu de pratique vous pouvez vous en sortir très bien.

Vous êtes bricoleur ? Sachez que vous pouvez fabriquer vous-même un sac de sable pour stabiliser votre trépied comme un Dolly pour faire des plans travelling (page 28).

J’ai bien aimé le tour d’horizon des différents plans possibles, qu’il ne faut pas confondre avec les angles de prise de vue (tout comme en photo).

Les préparatifs ou comment penser au résultat avant de filmer

Osez la vidéo avec votre appareil photo, guide vidéo reflex

Une bonne vidéo raconte une histoire, et s’il n’est pas donné à tout le monde d’être un conteur né, il y a quelques règles à appliquer pour réussir votre montage final. La première de ces règles consiste à prévoir le scénario, qu’il s’agisse d ‘une vidéo très officielle comme d’une simple vidéo familiale (par exemple lors d’un mariage).

J’ai souvent réalisé qu’il me manquait des plans en montant mes vidéos personnelles, j’avoue que je n’ai jamais pris le temps de créer un scénario, une liste de moments à partager et qu’il faut avoir en tête une fois sur le terrain (mais je ne le ferai plus, promis !).

Suivez les conseils du guide vidéo reflex pour apprendre à :

  • noter vos idées,
  • construire le déroulement de l’histoire,
  • prévoir quelles ambiances sonores vous voulez inclure,
  • savoir quels seront les accessoires indispensables lors du tournage,
  • anticiper les meilleurs moments qu’il ne faut pas manquer d’enregistrer.

Quel appareil photo utiliser pour filmer ?

La plupart des appareils reflex actuels permettent d’enregistrer des vidéos (sauf le Nikon Df chez Nikon). Mais chacun a ses particularités comme :

  • le format d’enregistrement et le facteur de recadrage,
  • la définition,
  • la durée maximale d’enregistrement,
  • la gamme d’optiques disponible,
  • etc.

La dernière partie de ce chapitre vous aide à identifier les caractéristiques de votre boîtier et à choisir les objectifs appropriés et les accessoires indispensables. Vous ne savez pas ce qu’est un micro hypercardioïde ? Quel éclairage additionnel utiliser (pas de flash en vidéo) ? Lisez les pages 47 à 60.

Quels réglages vidéo adopter pour chaque type de sujet ?

Osez la vidéo avec votre appareil photo, guide vidéo reflex

Tout comme en photo, quand vous faites des vidéos il faut adapter les réglages du boîtier au sujet. Selon que vous tournez une vidéo d’action, de paysage ou que vous cherchez à mémoriser un simple événement familial, le jeu de réglages n’est pas le même. Vous devez penser ouverture, vitesse et sensibilité mais aussi définition et cadence.

N’oubliez pas non plus de sauvegarder vos rushs (les séquences brutes tournées) au fur et à mesure du tournage. Si vous faites des vidéos sur plusieurs jours, il est crucial de disposer d’un système de sauvegarde autonome (j’utilise un disque mobile Western Digital My Passport). Il serait en effet dommage de ne pas retrouver certains plans lors du montage.

Le montage vidéo : quel logiciel choisir et comment faire ?

Le montage d’une vidéo est la dernière – mais indispensable – étape pour réaliser une vidéo que vous aurez plaisir à montrer. Qu’il s’agisse d’une vidéo à usage familial comme d’une publication sur Youtube, sans montage vous n’aurez qu’un assemblage de séquences sans intérêt qui va lasser les spectateurs.

Il vous faut donc choisir et apprendre à utiliser un logiciel de montage. Selon votre sensibilité à l’informatique et votre budget, vous pouvez utiliser :

  • iMovie,
  • Premiere Element,
  • Windows Movie Maker,
  • Final Cut Pro X,
  • Adobe Premiere Pro,
  • et bien d’autres.

Céline et Guillaume ont choisi de partager une méthode plus que de vous proposer des tutoriels sur chacun les logiciels pros qu’ils utilisent. Vous pouvez ainsi découvrir les 8 étapes du montage et les mettre en œuvre dans le logiciel de votre choix.

Osez la vidéo avec votre appareil photo, guide vidéo reflex

Vous allez apprendre ici à classer vos rushs, à trouver des sons d’accompagnement, à créer un projet de montage et à organiser votre timeline (l’enchaînement des séquences). Finalisez votre vidéo en ajoutant des titres avant de la partager, pourquoi pas, sur Youtube ou Viméo.

Mon avis sur Osez la vidéo avec votre appareil photo

La vidéo reflex est un sujet complexe qui demande un apprentissage particulier si vous êtes avant tout photographe. Réglages, plans, rushs, montage sont des notions qu’il faut comprendre avant de les mettre en œuvre. C’est ce que vous allez faire avec ce guide vidéo reflex qui vous propose un tour d’horizon complet.

Vous n’avez jamais rien compris au module vidéo de votre boîtier et à la vidéo en général ? Apprenez ce qu’il vous faut savoir pour bien débuter en vidéo.

Vous avez déjà tourné des vidéos reflex mais les résultats ne vous satisfont pas ? Découvrez pourquoi et réglez vos problèmes pour passer un cap.

Vous savez filmer mais le faire avec un reflex numérique ne vous est pas familier ? Découvrez les particularités de ces boîtiers et celles du montage vidéo.

Au final, voici un petit guide vidéo reflex qui vous veut du bien : clair, complet, accessible aux plus débutants. Je vous avoue qu’il m’a donné envie d’aller plus loin en vidéo malgré mes réticences naturelles, et rien que pour ça il mérite la dépense 🙂

« Osez la vidéo avec votre appareil photo » au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.