Tutoriels photo : matériel, technique et situations de prise de vue

par Jean-Christophe Dichant

Apprendre la photo, mieux utiliser votre reflex, maîtriser le classement et le tri des photos, le traitement d’image et la retouche ?

Voici de quoi vous aider ! Tous les tutoriels publiés sur le site sont listés ici, par thématiques, pour vous permettre d’accéder rapidement à la bonne information.

Sachez que vous pouvez télécharger gratuitement le guide photo reflex édité par Nikon Passion !

Vous vous intéressez à la Gestion et au Traitement de vos photos ? Voici la liste des tutos Traitement RAW et traitement d’images.

MATERIEL – BOITIER – OBJECTIFS

TECHNIQUE PHOTO

COMPOSITION

PORTRAIT

VILLE – PAYSAGE – NATURE

LE SOIR – LA NUIT

SPECTACLES – SCENES

MACRO

SPORT

STUDIO – ECLAIRAGE

REPORTAGE – VOYAGES PHOTO

Parcourez également la liste des tutoriels Gestion et Traitement d’image

  • Pingback: Tutoriels Photo gratuits : la liste complète - Nikon Passion - Maîtrisez votre reflex Nikon et le traitement photo()

  • Philippe

    Comment je rejoint le chat de light room??

  • Pingback: Photo | Pearltrees()

  • Antoine Dallies

    Bonjour je cherche un trépieds solide car j’en ai cassé déjà deux j’aimerais savoir que pensez vous du trépieds giotto’s trépieds carbone silk road à colonne orientable 3 d 28 mm est il solide est il idéale pour pratiquer des poses longues merci

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Je ne connais pas ce modèle en particulier mais les plus fiables et appréciés des professionnels sont souvent les trépieds Manfrotto et Gitzo :)

      • Antoine Dallies

        Merci pour votre franchise et vos conseils bonne soiree 😉

  • Pingback: Photo | Pearltrees()

  • Antoine Dallies

    Bonjour je suis à la recherche d’un objectif grand angle sans trop de déformation pour les paysage j’ai un nikon d 5300 je me perds avec ton les objectifs présents … Merci de m’éclairer un peu 😉

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Tout dépend du budget mais le Nikon 10-24mm ou le Nikon 12-24mm sont deux bons candidats en DX :)

    • patrick

      Bonjour Antoine.
      moi j’ai un 10 – 24 superbe

    • Antoine Dallies

      Je vous remercie pour vos précieux conseils que je vais suivre à la lettre merci bonne soirée

  • Francis

    Bonjour.
    Je cherche une télécommande pour D810. Il semble que Nikon n’en propose que deux, chères…

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Il faut regarder du côté des accessoiristes s’il existe un modèle compatible. Je n’ai pas l’info pour le D810 😉

  • Clémence

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire de la pose longue de jour et pour cela je souhaiterai avoir des informations sur les différents type de filtre de densité neutre.
    J’ai vu qu’il existait des filtres avec la densité variable, mais je ne sais pas trop ce que cela vaut.
    Merci pour votre réponse !

  • Claude

    Monsieur Bonjour,

    voilà je viens de recevoir un appareil photo Nikon d3200 en cadeau pour les fêtes
    moi j’avais fujifilm fineprix s8100.
    Celui ci a l’air plus performant donc je suis en train de l’étudier et je ne vois pas comment prendre une photo en rafale.
    Pourriez vous m’aider
    merci de me repondre

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Il suffit de lire le manuel page 31 : Mode de déclenchement continu :)

  • le pivert

    Qui peut me dire ,quel logiciel utiliser pour le D810 ,pour connaître le nombre de déclics ! merci pour votre retour .! j’ai déjà posé la question ,mais pas eu de réponse . Jean christophe ,si tu me lis !!!!!

  • Antoine

    Bonjour j’ai un nikon d 5300 je voudrais l’équipé de filtres pour pose longue j’ai regardé les fiktres cokin qui me proposent plusieurs gammes d’adaptateur j’aimerais savoir lesquels irait avec mes objectifs j’ai un objectif 10-24 de chez nikon un 18-55 et un 70-300 car j’ai vu chez Lee filter il propose une bague pour les grand angle merci

  • Antoine Dallies

    Bonjour j’ai un nikon d 5300 je voudrais l’équipé de filtres pour pose longue j’ai regardé les filtres cokin qui me proposent plusieurs gammes d’adaptateur j’aimerais savoir lesquels irait avec mes objectifs j’ai un objectif 10-24 de chez nikon un 18-55 et un 70-300 car j’ai vu chez Lee filter il propose une bague pour les grand angle merci

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Il y a de plusieurs marques de filtres, parmi lesquelles :
      – Hoya : Nombreuses références (même ND 100, ND 200 et ND 500). Les filtres sont notés par leur facteur d’atténuation
      – B+W
      – Hitech
      – Haida
      – Lee Filters
      – Hitech

      Il faut ensuite vérifier le diamètre de vos objectifs et prendre le modèle qui convient :)

      • Antoine Dallies

        Excusez moi j’aimerais savoir si certains adaptateur n’ont pas d’incidence sur l’angle de vision de mon objectif 180 degrés

      • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

        L’angle de vision de l’objectif ne change pas, non, mais par contre il vous faut vérifier que l’adaptateur n’empiète pas sur l’image (si je peux le dire ainsi). Mieux vaut d’ailleurs utiliser un bon filtre vissé que des adaptateurs plus ou moins bien adaptés :)

      • Antoine Dallies

        Je vous remercie pour tous vos précieux conseil 😉

  • Frd

    Bonjour, Heureux possesseur d’un 70/200 f2.8, l’autofocus ne fonctionne plus qu’épisodiquement …. une solution ? Merci d’avance

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Demandez l’avis du revendeur et sinon du SAV Nikon :)

  • LHugo

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à prendre des photos en PSAM sans qu’elles soient toutes floues, noires ou blanches. Merci d’avance.

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Commencez déjà par le mode P, c’est le plus « sécurisant » et passez ensuite progressivement aux autres si vous en éprouvez le besoin :)

      • tad coz 22

        le mode p est un mode automatique dans lequel il est possible de modifier le parametre vitesse et/ou ouverture .facile pour ceux qui débutent .pour ma part ,j’utilse les modes S ou A en fonction de la photo que je veux prendre.tout dépend de ce que je recherche , grande profondeur de champ.
        ne pas oublier de regler les iso…

  • Alain

    Bonjour,

    je possède le nikon D7100 avec le zoom 18-140mm.
    Je possède également un sigma SD10 avec les zoom 18-50 et 70-300.
    Je souhaite savoir si je pourrais éventuellement utiliser les objectifs sigma sur mon nikon avec éventuellement un bague adaptatrice ?
    Je sais que sigma reprend les objo pour les reconvertir en monture nikon mais c’est très cher pour cette simple transformation (hormis des objo qui coutent plus de 1.000 euro).
    Merci d’avance pour la réponse.
    Alain

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Les deux montures Nikon F et Sigma différent, les objectifs ne sont donc pas compatibles. Il est possible qu’il existe une bague d’adaptation mais vous perdrez probablement tous les automatismes, ce qui est peu intéressant. Et Sigma convertit bien les optiques mais pas toutes, uniquement certains modèles dont la liste est disponible sur le site de Sigma :)

  • Lucky’s Strike

    Bonjour,

    Je possède un nikon d5200, je fais principalement des photos sur un sujet proche ( photo du pêcheur et dune carpe), l’arrière plan en général est flou et c’est mon but. Mais je n’arrive pas à mettre en valeur le poisson qui est en premier plan ( qui est porté par le pêcheur), j’ai un objectif 18-55mm 3,5_5,6g2. Je ne veux pas forcément qu’il double en volume mais qu’il ressorte en priorité.

    Merci d’avance même si c’est une question qui peut-être « bête  » du à mon manque d’expérience avec un reflex. Cordialement lucas

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Il faudrait voir quelques photos mais à priori je dirais qu’il vous faut faire la mise au point sur le poisson, ouvrir le diaphragme pour flouter l’arrière-plan et zoomer ou vous rapprocher (c’est mieux) pour que le poisson occupe la place désirée dans la photo :)

  • G

    Bonjour, je possède le nikon f401 et je n’arrive pas à prendre de photo, il lumière rouge près du déclencheur est présente. La mise au point automatique se fait mais même en préssant le déclancheur aucune photo n’est prise. Cordialement

  • stelina

    Bonjour, j’habite en region parisienne et depuis quelque jours chaque soir il y a un ciel tres étoilés et j’aurais voulu savoir si vous aviez un tutoriel pour photographier les etoiles (voir voie lactée ). J’ai un d3200

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Pas encore non, mais je note (et appel aux experts s’il y en a) :)

      • stelina

        Merci de votre réponse.

  • Gilles

    Bonjour, je dois effectuer un nettoyage capteur sur 300S. La fonction de nettoyage du capteur est activée, mais, malgré cela, j’ai des taches sur le capteur. J’ai un kit de nettoyage PENTAX: gomme adhesive souple et papiers adhésifs pour nettoyer la gomme. Y a t’il un tuto sur le site pour effectuer un nettoyage en évitant les « bourdes » irréparables? Merci pour votre réponses

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Il n’y a pas de tuto sur le site, le nettoyage de capteur est une opération qui peut s’avérer délicate si vous n’avez pas le bon matériel. Dans le doute, un petit tour chez un professionnel équipé peut revenir moins cher qu’un changement de capteur :)

  • Gilles

    Merci pour votre réponse. Bonne journée.

  • Amalia

    Merci énormément pour vos tutoriels qui m’ont été d’une aide précieuse, en particulier lorsque j’ai débuté avec mon reflex (Nikon 3100)