Comment réussir ses photos de portrait

Les photographes, professionnels comme amateurs, se prêtent forcément à un moment ou un autre à la photo de portrait. Qu’il s’agisse de saisir l’instant présent ou de sublimer un sujet, la pratique du portrait nécessite quelques connaissances techniques. Voici les éléments clés pour réussir vos portraits et vous faire plaisir.

Comment réussir ses photos de portrait

Après la photo de paysage, la photo de rue, la photo en basse lumière et la photo de vacances, voici un nouveau sujet sur la photo de portrait. Suivez ces quelques conseils pour faire de meilleures photos et vous faire plaisir.

Quel matériel choisir pour réussir ses portraits

Comme pour chaque style de photographie, le portrait nécessite un équipement particulier. Cela concerne principalement le choix de l’objectif. En effet, l’objectif utilisé est décisif pour le rendu de votre portrait. On explique cela par deux paramètres, directement liés à l’objectif.

La focale que vous utilisez pour prendre un portrait est très importante (voir Quel objectif choisir pour le portrait). En fonction de la focale, le rendu ne sera pas le même d’un point de vue optique. Si vous utilisez un objectif grand-angle avec une focale inférieure à 28mm, vous constaterez une distorsion, plus ou moins accentuée selon la focale, qui peut dénaturer les formes de votre sujet. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre vos portraits avec un objectif ayant une focale de 50mm ou plus. Vous n’aurez alors aucun problème de distorsion, et le sujet sera parfaitement restitué.

Par ailleurs, les objectifs à focale fixe disposent généralement d’un meilleur piqué que les objectifs de type zoom. Nous vous conseillons donc de vous équiper d’un objectif fixe 50mm par exemple, ou 85mm.

L’ouverture de l’objectif est très importante pour la photographie de portrait. C’est ce paramètre qui vous permettra d’isoler votre sujet de l’arrière-plan, ce qui est primordial pour un portrait. Veillez donc à utiliser un objectif qui dispose d’une grande ouverture (jusqu’à f/2.8 ou f/1.8 par exemple). Là aussi, les objectifs à focale fixe offrent généralement une ouverture plus grande que les objectifs de type zoom.

Si vous faites des portraits en studio, le flash peut être intéressant, de même qu’un éclairage supplémentaire, pour essayer plusieurs types de lumière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le tutoriel sur le portrait studio.

Comment régler son boîtier pour réussir ses portraits

Les réglages du boîtier sont forcément différents entre une photo de paysage et un portrait. Mais comment bien choisir ces réglages ? Il existe quelques règles de base pour réussir vos portraits à coup sûr.

Comment réussir ses photos de portrait

Pour un portrait, c’est bien le sujet qui est important et qui doit dominer sur le reste de l’image. Pour cela, vous devez régler votre ouverture à une grande valeur, par exemple f/2.8. Cela aura pour effet de mettre en avant votre sujet en l’isolant de l’arrière-plan.

Si votre objectif vous permet d’aller jusqu’à f/1.8 ou même f/1.4, la profondeur de champ sera particulièrement courte, et vous n’aurez pas le droit à l’erreur sur la mise au point. Pour simplement isoler votre sujet de l’arrière-plan, une ouverture à f/4 ou f/3.5 pourra être suffisante. Si par contre vous souhaitez mettre l’accent sur une partie du visage seulement, par exemple les yeux, alors une ouverture à f/1.8 pourra être intéressante pour rendre le reste du visage légèrement flou.

La balance des blancs permet de restituer fidèlement les teintes de votre portrait. Selon les appareils photo, plusieurs modes de balance des blancs sont proposés. Dans l’absolu, l’idéal est de reprendre la balance des blancs au post-traitement pour obtenir exactement les teintes que vous souhaitez. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le post-traitement, vous pouvez utiliser les différents modes. Adaptez la balance des blancs en fonction des conditions d’éclairage.

Faites attention à effectuer correctement votre mise au point, car la profondeur de champ sera très réduite. Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer votre mise au point sur l’œil le plus proche de l’objectif. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir une image où les yeux seront nets et piqués. Selon vos choix créatifs, vous pouvez également choisir de faire la mise au point sur une autre partie du visage, comme les cheveux par exemple.

Les portraits sont souvent faits lors de moments très brefs, où l’expression que vous souhaitez capter ne dure pas très longtemps (sauf si vous travaillez avec un modèle professionnel). Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser le mode rafale de votre appareil photo, pour être sûr d’obtenir une série d’images où l’une d’elles représentera exactement l’expression que vous recherchez. Il est en effet difficile d’obtenir dès la première prise le portrait parfait.

Pour capter le bon moment et obtenir une image nette, vous devez utiliser une vitesse rapide. Selon les conditions de lumière, essayez d’utiliser la vitesse la plus rapide que vous pouvez, sans pour autant sous-exposer le sujet. Vous pouvez vous baser sur la règle de l’inverse de la focale, en prévoyant une marge supplémentaire, afin de garantir une netteté parfaite. Si par exemple vous shootez à 50mm, vous pourrez obtenir une image nette à partir de 1/50sec, mais nous vous recommandons d’utiliser une vitesse d’au moins 1/80sec, voire plus rapide si vous pouvez. L’idéal serait de ne jamais descendre à moins 1/125sec.

Comment réussir ses photos de portrait

Comment bien composer un portrait

La photographie de portrait se doit d’être très bien composée, au même titre que la photographie de paysage. Veillez donc à respecter certaines règles de composition, afin que vos portraits soient parfaitement soignés.

Tout d’abord, gardez en tête la fameuse règle des tiers. Pour cela, imaginez deux lignes horizontales et deux lignes verticales qui séparent votre cadre en parts égales. Ces lignes sont appelées des lignes de force, et les intersections de ces lignes sont appelées les points de force de l’image. Essayez alors de placer votre sujet sur un des points de force de l’image pour renforcer l’impact visuel et faciliter la lecture de l’image.

En portrait, le cadre et le décor sont très importants. Il est nécessaire de présenter le sujet dans son environnement. Attention tout de même à laisser suffisamment de place au sujet pour qu’il domine et qu’il se détache du reste de l’image. Il ne faut pas non plus que votre arrière-plan occupe trop d’espace.

Vous devez également veiller à remplir votre cadre. A moins que vous ne souhaitiez délibérément isoler votre sujet, il est important que votre image soit remplie, pour obtenir un effet de proximité avec le sujet. Choisissez donc avec attention les éléments qui bordent votre sujet.

Dans un portrait, c’est en général le regard qui est important. Si votre sujet regarde au loin, il est conseillé de laisser de l’espace devant le visage et de ne pas placer le sujet en bord de champs, pour ouvrir l’image et améliorer sa composition.

Comment réussir ses photos de portrait

Quelques astuces pour réussir ses portraits

Tout le monde ne s’improvise pas portraitiste. Mais il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre d’améliorer facilement vos portraits.

Si votre modèle n’est pas professionnel et n’a pas forcément l’habitude d’être face à un objectif, essayez de le mettre à l’aise. Pour cela, n’hésitez pas à lui parler, à le faire rire, afin qu’il se détende. Au bout de quelques instants, il pourra même oublier l’appareil photo en face de lui. Vous obtiendrez alors des poses plus naturelles, plus décontractées, et donc moins figées.

Pour rendre votre portrait plus impactant, vous pouvez couper une partie du visage. Il est souvent intéressant de couper une partie du front, afin d’obtenir une sensation de proximité avec le sujet.

Les yeux jouant un rôle crucial dans l’expression d’un portrait, il est décisif qu’ils soient bien visibles. Pour cela, vous pouvez demander à votre sujet de baisser légèrement la tête. Cela aura pour effet de donner plus d’importance aux yeux en ouvrant le regard vers l’objectif. En revanche, lorsque la tête est inclinée vers le haut, le visage est moins gracieux et les yeux sont moins visibles.

Comment réussir ses photos de portrait

Et maintenant, à vous ! Quel est le problème que vous rencontrez en photo de portrait ? Lissez un commentaire et parlons-en !

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

*

21 Commentaires sur "Comment réussir ses photos de portrait"

  1. Bonjour! Moi le seul problème que j ai viens de la luminosité… j’utilise un Nikon D5300 et il y a beaucoup de ISO différents… je n arrive pas à trouver le bon… je fait beaucoup de portraits sur la plage ou dans des jardins (dans des endroits lumineux) pourriez vous m aider?😊 mercii!😊

  2. Bonsoir.
    Vous parlez du mode de rafale pour les portraits fugaces,
    quid de l’autofocus ? Faudra-t-il dans ce cas utiliser l’AF-C pour
    être sûr que la mise au point sur l’œil ne soit pas modifiée ? Merci pour
    le partage de vos tutoriels qui me sont importants pour progresser. Je profite
    de l’occasion pour vous présenter tous mes vœux pour la nouvelle année.
    Amicalement.

  3. Bonjour,
    petite question à ce sujet, lorsque je shoot un portrait, je n’arrive pas forcément a faire la netteté sur l’ensemble du visage ou seulement sur les yeux. Pourtant mon appareil bénéficie de nombreux points de focus. D’où viennent ces réglages primordiales en portrait ?
    Merci

    http://karoline-camlay-photography.com/nikon-d5200/

  4. Bonjour à tous,
    Une petite rectification sur la partie composition et règle des tiers : il faut bien imaginer l’image avec DEUX lignes verticales et DEUX lignes horizontales qui la divisent, et non trois comme écrit. Désolé pour cette erreur qui devrait vite être corrigée.

  5. Je me permets juste une précision sur le choix de la focale : bien plus que la distorsion souvent présente sur les objectifs grand-angle, c’est la perspective qui est importante et qui déformera ou non les proportions du sujet. Et la perspective ne dépend pas de la focale mais seulement du point de vue. Un 28 ou un 35 mm ne déforment rien du tout s’ils sont bons. Et la preuve, c’est que si on les utilise pour faire un portrait en pieds, il n’y aura aucune distorsion visible. En revanche, photographier un modèle à 50 cm du bout de son nez donnera une vue déformée de son visage, quelle que soit la qualité optique de l’objectif utilisé.

  6. Pas de précisions sur la mesure d’expo spot ou pondérée ?

  7. « une ouverture à f/4 ou f/3.5 pourra être suffisante. »

    On ne parle pas du format APS-C ou FF pour l’ouverture et la pdc, ça me semble nécessaire …

    « L’idéal serait de ne jamais descendre à moins 1/125sec »

    C’est un rappel pour les utilisateurs du d800 ? 😀

    • L’ouverture ne dépend pas du format, FF ou APS-C, pour ce qui est d’exposer correctement. C’est plutôt la focale qui va varier, et dans une certaine mesure le flou d’arrière plan selon le type de capteur.
      Pour la vitesse, il faut effectivement aire attention au boîtier, p.us il y a de pixels, plus le risque de flou est important 😉

    • Le format a son rôle à jouer en effet puisque pour un même cadrage, on aura plus de PDC si on utilise un boitier DX. Mais il faut reconnaître que seule l’expérimentation permet de se faire une idée sur l’ouverture à utiliser. Suivant le cadrage plus ou moins serré, suivant le fait que les deux yeux soient dans le même plan ou pas, suivant le fait qu’on attache une importance ou pas à avoir le bout du nez net… c’est très difficile de spécifier les valeurs à utiliser et celles-ci ne peuvent être qu’indicatives. Après, c’est à chacun de tester !

      • On est d’accord, il n’y a effectivement qu’a aller voir sur dofmaster entre un 57mm APS-c et un 85mm Ff , la PDC n’est pas la même. A cadrage identique et ouverture egale la PDC n’est pas la même entre un smartphone, un micro 4/3, un APS-c, un FF, un moyen format …