Comment réussir ses photos de vacances

Les vacances sont souvent l’occasion de prendre beaucoup de photos, pour immortaliser des souvenirs et montrer ce que vous avez vu à vos proches. Mais il n’est pas toujours facile de réussir ses photos de vacances.

Voici comment bien préparer votre départ, comment faire de belles photos lors de vos visites et comment ramener des portraits souvenirs ou des paysages qui feront envie à ceux qui ne sont pas partis en vacances avec vous !

Comment réussir vos photos de vacances

Avant le départ : Comment bien préparer votre voyage

Avant de partir en vacances, tout photographe doit se poser les bonnes questions pour préparer au mieux son voyage. Le matériel à emporter est très important pour réussir vos photos.

Le sac photo

Tout d’abord, vous devez emporter un sac dédié à votre matériel photo. Le genre fourre-tout est parfait pour voyager. Vous avez suffisamment de place pour votre matériel, et le tout n’est pas trop encombrant. Lorsque vous marchez vous pourrez facilement accéder à votre appareil.

Dans l’idéal, prenez un sac assez discret, et ne sortez votre appareil que lorsque vous prenez des photos. Si vous gardez votre appareil en bandoulière tout le temps, le risque de vol est plus important.

Le matériel

Pour le choix, vous devrez sans doute faire un compromis : soit vous êtes prêt à vous charger pour emporter un maximum de matériel (plusieurs objectifs, trépied, etc.), soit vous souhaitez voyager plus léger.

Selon les objectifs dont vous disposez, privilégiez ceux ayant une large plage focale. Un objectif type 18-140mm par exemple est parfait. Vous aurez à la fois un grand-angle et une focale plus longue pour zoomer.

Gardez en tête que vous devrez sans doute porter votre sac photo tout le temps, et un kilo de plus ou de moins peut faire la différence. En règle générale, ne partez pas avec plus de deux objectifs : par exemple un 17-55mm et un 70-200mm. Vous serez ainsi paré à toute éventualité de prise de vue.

Le trépied

Le trépied peut vous être utile pour faire des photos de nuit. Si vous pensez réellement en avoir besoin, essayez d’en trouver un léger.

Evitez les gros trépieds en acier, qui pèsent très lourd et sont difficilement transportables à pied. Si vous n’êtes pas sûr d’en avoir besoin, laissez-le chez vous. Vous trouverez des astuces pour fixer votre appareil si nécessaire.

Les batteries

Vérifiez bien l’état de votre batterie. Dans l’idéal, si vous avez une deuxième batterie, mettez-la dans votre sac. Elle pourra s’avérer utile pour les voyages de plusieurs jours. Notez que si vous partez dans des régions froides, les batteries se déchargent plus vite.

Si vous n’avez qu’une seule batterie, emportez votre chargeur. Dans le cas où vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité des prises électriques, et d’acheter un adaptateur si nécessaire.

Les cartes mémoire

Côté carte mémoire, prévoyez large. Il est toujours recommandé de prendre plus de mémoire que nécessaire, au cas où. De plus, par sécurité (en cas de perte ou de vol), il vaut mieux avoir deux cartes de 32Go qu’une de 64Go, ce n’est pas le poids qui fera la différence.

Il vaut mieux avoir trop de stockage que pas assez !

Les accessoires

N’hésitez pas non plus à prendre des filtres si vous en possédez, car selon les conditions ils pourront vous être utiles. Et si votre objectif dispose d’un pare-soleil, prenez-le également. Cela ne représente pas un poids conséquent, alors ne vous en privez pas.

Voilà, vous êtes prêts à partir en vacances !

Comment réussir vos photos de vacances

Pendant les vacances : Comment réussir ses photos

Les photos de vacances, quand elles ne sont pas ratées, sont souvent toutes les mêmes. Voici quelques conseils pour que vos photos sortent de l’ordinaire, et que vos proches soient épatés par le résultat.

La composition

La réussite d’une photo tient en majeure partie à la composition de l’image. Quelques règles de base peuvent vous permettre d’obtenir des photos bien composées, qui susciteront de l’intérêt.

La première règle à avoir à l’esprit est la règle des tiers. En effet, il faut pouvoir imaginer deux lignes horizontales et deux lignes verticales qui séparent votre image en tiers. Ainsi, il faut placer les éléments principaux d’une scène à l’intersection de ces lignes.

C’est sur ces points que l’œil humain apprécie le plus le sujet. Voici par exemple une image pour laquelle nous avons cadré le sujet principal, la petite maison, à l’intersection de deux lignes.

Comment réussir vos photos de vacances

N’hésitez pas non plus à chercher des cadrages plus originaux que les photos classiques de paysages. Par exemple, vous pouvez vous rapprocher du sol pour donner plus d’importance au premier plan, et obtenir un point de vue différent. Ceci en gardant à l’esprit la règle des tiers, en plaçant l’horizon sur une des lignes.

Comment réussir vos photos de vacances

Dans la mesure du possible, essayez de trouver de nouveaux angles de prise de vue, ceci afin d’éviter de faire les photos que tout le monde fait. N’hésitez pas à vous déplacer autour de votre sujet pour observer le meilleur angle.

Dans les lieux touristiques, regardez autour de vous où se placent les différents photographes, ils pourront peut être vous donner de bonnes idées de cadrage.

Comment réussir vos photos de vacances

Essayez également d’avoir plusieurs plans dans votre image : une photo bien composée se lit par plans. Un premier plan, un sujet, un arrière-plan. Ici par exemple, le sujet principal est ce petit village au bord du lac où vous avez passé vos vacances.

En ajoutant un premier plan (les champs) et un arrière-plan (les montagnes), votre sujet est mieux mis en valeur et s’intègre dans un environnement.

Comment réussir vos photos de vacances

Cependant, certains paysages peuvent se prêter à des compositions plus minimalistes. Vous pouvez par exemple centrer votre sujet, pour donner une impression d’isolement ou d’espace.

Comment réussir vos photos de vacances

Vous l’aurez compris, la composition est décisive dans le rendu de votre image et dans l’interprétation du lecteur. Il faut donc bien penser son image avant d’appuyer sur le déclencheur.

La lumière

La lumière est un élément très important en photographie. La maîtriser est un vrai savoir. Quelques principes de base peuvent sauver vos photos, et leur donner un caractère encore plus exceptionnel.

Les meilleurs moments pour obtenir une excellente lumière sont tôt le matin, juste au lever du soleil, ou alors lorsque le soleil se couche, en fin de journée. Pour vos photos de paysages de vacances, c’est à ces moments là que vous obtiendrez la meilleure lumière, et vos photos auront tout de suite un meilleur rendu. Vous pourrez alors obtenir une lumière diffuse, ou avoir des teintes dorées.

Comment réussir vos photos de vacances

 

Comment réussir vos photos de vacances

Pour vos portraits, attention au soleil. Evitez de placer votre sujet face au soleil, car il risque de ne pas pouvoir ouvrir les yeux normalement à cause de l’intensité de la lumière. Vous pouvez placer votre sujet de côté, afin que la lumière lui arrive sur le visage mais qu’il ne soit pas totalement gêné.

Comment réussir vos photos de vacances

Vous pouvez également placer votre sujet complètement dos au soleil. Dans ce cas, réglez votre exposition en fonction de l’arrière-plan, et utilisez le flash pour déboucher les ombres du visage au premier plan.

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver l’arrière-plan, fermez votre diaphragme à f/4 ou f/5.6. Si vous réglez l’ouverture à f/8, votre arrière-plan sera complètement net, et votre sujet ne ressortira pas assez. Il faut donc trouver le juste milieu, pour mettre en avant votre sujet, et distinguer l’arrière-plan.

Comment réussir vos photos de vacances

Si vous visitez un musée ou une exposition, la lumière sera sans doute plus faible. Dans ces conditions, si vous avez l’autorisation, utilisez votre flash pour déboucher les ombres.

Si le flash n’est pas autorisé, vous devrez alors augmenter votre sensibilité ISO pour avoir une exposition correcte. N’hésitez pas à consulter le tutoriel sur la photographie en basse lumière pour plus d’informations.

Petites astuces pour vos photos de vacances

Il arrive que des photos de nuit soient très représentatives de l’ambiance de vos vacances. Si vous n’avez pas pu prendre de trépied avec vous, vous pouvez cependant vous arranger pour poser votre appareil photo sur un support quelconque. Cela peut être un rocher, une rambarde, votre sac, ou tout simplement le sol !

Voici par exemple une photo faite de nuit, avec un temps de pose assez long. Sans trépied, c’est sur le sac photo que l’appareil est posé. Ainsi, la stabilité est assurée (prenez tout de même la précaution d’utiliser le retardateur afin que l’appareil ne bouge pas au moment du déclenchement).

Comment réussir vos photos de vacances

Voici une autre astuce pour rendre vos photos éclatantes même lorsque le temps n’est pas bon : la conversion en noir et blanc. Ainsi, le ciel gris tournera avantageusement en votre faveur en ajoutant des teintes et en renforçant l’intensité de l’image.

Voici une image en couleur, et la même image après conversion en noir et blanc. Ici, l’ambiance de l’orage qui approche est bien plus marquée en noir et blanc, alors qu’en couleur l’image paraissait fade.

Comment réussir vos photos de vacances

l’image d’origine en couleurComment réussir vos photos de vacances

la version noir et blanc

Après les vacances : Comment mettre en avant vos photos

Généralement, au retour de vacances on peut compter les photos prises par centaines, voire par milliers, selon la durée du séjour. Et lorsque vous souhaiterez partager votre voyage, vous n’aurez sûrement pas le temps de faire défiler toutes vos photos.

Vous devrez alors effectuer un tri, afin de ne garder que les photos vraiment réussies et représentatives de vos vacances. Inutile donc de conserver plusieurs photos du même monument : choisissez la meilleure image et mettez les autres de côté. Il en va de même avec vos portraits.

N’hésitez pas non plus à apporter un traitement à vos images. De nombreux logiciels vous permettent de traiter vos photos par lot. Effectuez un ensemble de corrections simples et cohérentes, et appliquez-les à l’ensemble de votre sélection. Vous pouvez par exemple augmenter le contraste pour dynamiser l’image, rehausser la saturation des couleurs pour un meilleur rendu, ou encore ajouter de la netteté pour renforcer les détails.

Pour en savoir plus sur la gestion des images au retour de vacances et le traitement logiciel, consultez le tutoriel Comment trier et sélectionner ses photos en 7 étapes et ne garder que les meilleures.

Et maintenant c’est à vous ! Quel est le problème principal que vous rencontrez en photographie pendant vos vacances ou au retour ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires sur "Comment réussir ses photos de vacances"

  1. Bonjour Jean Christophe
    encore de bons conseils pour les vacances. Très explicites et clairs. Trés bon partage . A Nous de jouer. merci et bonnes vacances à toi ami photographe. Marc

  2. Bonjour Jean Christophe
    merci pour les conseils qui sont tjrs très explicites, ils m’ont permis de renouer avec la photo et de prendre du plaisir
    encore bravo pour la réalisation des tutos sur l’ensemble des sujets
    cordialement
    Ph.Leloup

  3. Bonjour Jean Christophe.
    C’est bien de rappeler ces conseils avant d’entrer dans le bain .
    J’avais déjà remarqué sur mes photos en couleur lorsque le contraste venait à manquer, que le N/B avait un impact sur le rendu de l’atmosphère de la photo!

  4. Par leur clarté et les exemples ,les points techniques évoqués nous transportent vers une démarche photographique plus rigoureuse de la prise de vue .merci

  5. Bonjour Jean-Christophe,

    Excellents conseils tellement bien décrits et résumés. Pour certains je les applique depuis longtemps mais pour d’autres, comme la conversion en noir et blanc ou la prise au raz du sol par exemple, je n’y pense jamais alors que ces techniques, relativement simples, apportent une dynamique et une originalité considérables dans la composition des photos.
    En ce qui concerne le traitement des photos par lot je n’arrive pas à l’adopter car, en temps que simple amateur, je préfère la retouche image par image, chaque image étant pour moi unique en son genre.

  6. merci tellement de bons conseils

  7. Bonjour Jean Christophe
    voici quelques rappels forts inintéressants pour les futurs vacances.
    bon partage et bien expliqué. Marc

  8. Bonjour à tous,
    Une petite rectification sur la partie composition et
    règle des tiers : il faut imaginer l’image avec DEUX lignes
    verticales et DEUX lignes horizontales qui la divisent, et non trois
    comme écrit. Désolé pour cette erreur qui devrait vite être corrigée.

  9. Merci pour les conseils .

    Cartouches D’encre