Des guides pour apprendre la vidéo

Apprendre la vidéo c’est apprendre le tournage, le montage, la post-production. Rien de tel qu’un guide vidéo pour découvrir, à votre rythme, les bases. Mais les bons livres sur la vidéo sont rares.

J’ai chroniqué quelques livres ces dernières années, voici une liste d’ouvrages recommandables. Je l’enrichis chaque fois que je découvre un nouveau livre susceptible de vous intéresser.

Des guides pour apprendre la vidéo

Pourquoi la vidéo ?

La vidéo a fait son apparition sur les appareils photo avec le Nikon D90 en 2008. Depuis elle n’a eu de cesse d’occuper une part de plus en plus importante. Les appareils photo hybrides sont devenus le matériel principal de nombreux vidéastes, le format vidéo est partout sur le web et les réseaux sociaux.

Toutefois ne s’improvise pas vidéaste qui veut.

Photographie et vidéo, deux mondes opposés se rapprochent

Les appareils photo, et les hybrides en particulier (le Nikon Z 50 par exemple), sont capables de faire des photos comme de tourner des vidéos.

Certains hybrides ne sont mêmes utilisés que pour tourner, et livrés en kit avec les accessoires indispensables.

C’est le cas du kit cinéma pour le Nikon Z 6.

Ils ne sont pas les seuls.

Les smartphones, longtemps considérés comme les pires appareils photo, sont capables de tourner des vidéos d’excellente qualité (je vous recommande le blog de Laurent Clause sur la vidéo smartphone).

Les drones sont eux-aussi des caméras vidéos.

Je ne parle pas des caméras d’action type GoPro dont le but principal est de filmer.

Dans les faits, le passage de la photo à la vidéo n’est pas aussi complexe que le passage de la vidéo à la photo.

Les vidéastes professionnels interrogés m’ont tous dit qu’un photographe maîtrisant le sens du cadrage et de la composition se débrouille vite très bien en vidéo.

A l’inverse, un vidéaste sans aucune pratique de la photographie a plus de mal à s’y mettre lorsqu’il s’agit de cadrer avec précision l’image fixe.

Vous êtes photographe et vous maîtrisez le cadrage et la composition ? Vous pouvez envisager sereinement la vidéo !

Toutefois, lorsqu’il s’agit de savoir « comment faire », photographie et vidéo font appel à des notions techniques distinctes :

La contrainte supplémentaire en vidéo

Je ne vous apprendrai rien en disant que la photographie c’est l’image fixe tandis que la vidéo c’est l’image animée.

Pour réaliser une vidéo, vous allez devoir filmer une suite de plans à assembler ensuite quand vous faites plusieurs images en photo sans devoir forcément les assembler en une série cohérente.

La différence principale, qui pose problème à de nombreux débutants en vidéo, c’est la dualité image ET son :

  • enregistrer l’image ET le son,
  • monter l’image ET le son.

Des guides pour apprendre la vidéo

Pour découvrir : Osez la vidéo avec votre appareil photo

Ce livre est écrit par Céline et Guillaume Manceron, que vous connaissez si vous écoutez le podcast Agora Show que nous animons ensemble.

Guillaume a de longues années de tournage vidéo derrière lui, Céline aussi, ils ont compilé dans ce livre leurs meilleurs conseils pour débuter.

C’est un ouvrage à destination des plus débutants, abordable, grâce auquel vous pourrez faire votre entrée dans le monde de la vidéo.

Pour apprendre : Cours de vidéo

Cet autre ouvrage est le pendant en vidéo du fameux guide de la photographie de René Bouillot, écrit par le même auteur, et actualisé par un réalisateur et un formateur vidéo depuis la disparition de René.

Vous allez rentrer dans les détails, découvrir toutes les subtilités de la vidéo, au risque de vous y perdre parfois, mais c’est une des références toujours aussi pertinentes.

Revenez-y chaque fois que vous avez un problème de compréhension.

Pour maîtriser : Les secrets de l’image vidéo

Philippe Bellaïche travaille pour la télévision, il a écrit un guide considéré comme le plus pointu en langue française sur la technique vidéo. Tout y est : l’essentiel, l’important, le superflu.

Ce guide va très loin, trop loin souvent pour un simple vidéaste.

Mais si vous aimez creuser un sujet, que vous voulez en faire le tour, alors c’est le meilleur choix.

Des guides sur le matériel vidéo

Je ne vous cache pas que cette section reste pauvre en ouvrages pertinents et récents. Les vidéastes n’ont soit pas remis à jour leurs livres, soit pas été sollicités pour écrire. Voici toutefois quelques ouvrages présentés lors de leur sortie et qui peuvent vous intéresser encore.

Maîtriser sa GoPro

Les caméras d’action sont partout, grâce à GoPro qui a banalisé ce type de matériel, copié depuis par plusieurs autres marques.

Pour apprendre à bien utiliser votre GoPro, vous pouvez consulter ce livre, qui date toutefois et peut faire référence à d’anciens modèles de caméras sans présenter les spécificités des plus récentes (la 4K par exemple).

A ma connaissance il n’existe pas de mise à jour.

Filmer et photographier avec un drone

Eric de Keyser a mis à jour la première édition de son livre sur les drones. Celui-ci reste d’actualité pour tout ce qui concerne les bases, les grands principes du drone en tournage vidéo.

Même remarque toutefois que pour le précédent ouvrage, une actualisation avec les modèles et technologies les plus récents serait la bienvenue.

Des guides pour apprendre le montage vidéo

Une fois les rushs tournés, il faut les monter. C’est le travail de post-production et de montage indispensable pour finaliser votre vidéo.

Tout comme pour la section précédente, les livres pertinents sont peu nombreux. Faute aux évolutions fréquentes des logiciels qui imposent aux auteurs de faire d’incessantes mises à jour des livres et aux éditeurs de réimprimer sans cesse de nouvelles éditions dont les chiffres de vente sont souvent anecdotiques. Notez que c’est la même chose en photographie, les guides sur les logiciels ne font plus recette.

Comment monter une vidéo avec Premiere Pro ?

Seconde édition d’un livre qui fait référence si vous vous intéressez au logiciel de montage Premiere Pro, l’ouvrage d’Aurélie Gonin-Monod est à jour. Profitez-en !

Apprendre la vidéo : à suivre …

J’ai recensé ici les références actuelles ou encore pertinentes pour vous aider à identifier les meilleurs livres pour apprendre la vidéo.

Vous l’aurez constaté, ils sont peu nombreux.

Si vous connaissez des ouvrages qui peuvent venir compléter cette liste, laissez-moi un message via les commentaires, je suis preneur.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Des guides pour apprendre la vidéo"

  1. Mail: rene.etienne@skynet.be
    Un super article , il est vrai que peu de livres sur 1ère Pro .
    et After Effects. Si cela est possible pour courrier mail de m’informer sur ces 2 livres et le prix car cela est très important. Concernant le 8 K cela est super mais le porte monnaie souffre…?Pour information vous allez sur Youtube & taper Etienne Rene& vidéo ‘petit exemble de films que je voudrais amélioré. Merci d’une réponse si possible

  2. zoughi abdelhamid | 28 juin 2020 à 14 h 44 min | Répondre

    Bonjour. J’habite au Maroc, comment je peux me procurer ces guides sur la vidéo ?

  3. Merci Jean-Christophe pour tous ces articles que j’ai découvert en 2015 et que lis et compile régulièrement. Sans délaisser la Photo ; je viens de commencer l’apprentissage de « Premiere Pro » avec des Tutos et d’acheter le livre d’Aurélie GONIN.
    jeanyv.foto