Tamron 100-400mm f/4,5-6,3 Di VC USD, télézoom pour Nikon

Tamron investit à son tour le créneau des zooms téléobjectifs avec le lancement du nouveau Tamron 100-400mm f/4,5-6,3 Di VC USD. Concurrent direct du modèle équivalent chez Sigma, ce zoom est destiné aux boîtiers Nikon Plein Format, il arrive en fin d’année 2017.

Tamron 100-400mm f/4,5-6,3 Di VC USD, zoom pour Nikon FX

Tamron 100-400mm f/4,5-6,3 Di VC USD

Les photographes amateurs apprécient les zooms téléobjectifs dont la focale maximale leur permet de capturer oiseaux, animaux et autres sujets éloignés.

Les longues focales fixes sont inabordables en raison de leur tarif pro (par exemple le Nikon 600mm f/4E FL ED VR), les megazooms type 28-300mm sont limités en focale et souvent de qualité moyenne. Les 150-600mm sont plus encombrants et lourds.

Les opticiens indépendants Tamron et Sigma ont donc sauté sur l’occasion pour proposer des téléobjectifs compacts allant jusqu’à 400mm.

Ces objectifs sont plus légers que les 150-600mm ou que le Nikon 200-500mm. Ils se veulent plus économiques aussi.

Le nouveau Tamron 100-400mm vient concurrencer directement le Sigma 100-400mm annoncé en début d’année, il sera disponible fin 2017.

Bien que le tarif ne soit pas encore communiqué par le fabricant, ce Tamron ne manque pas d’intérêt face à son concurrent direct (vendu 880 euros environ).

Le Tamron 100-400mm dispose d’une formule optique à 3 verres ED, ces lentilles minimisent l’aberration chromatique. Le traitement de surface Tamron eBand est de la partie pour réduire les reflets de type Flare.

Le Tamron 100-400mm pèse 1115 gr soit 45 de moins que le Sigma, il faudra trouver la différence ailleurs.

Tamron annonce une construction « tout terrain » et « tropicalisée »grâce à la présence d’éléments en magnésium et de joints d’étanchéité, il faudra relativiser là-aussi car il ne s’agit pas d’une construction Pro comme celle du Tamron 70-200mm f/2.8 G2 par exemple.

La lentille frontale dispose d’un revêtement à la fluorine qui favorise l’élimination des gouttes d’eau et des poussières.

L’ouverture maximale est très légèrement plus grande que celle du Sigma (f/4.5 contre f/5).

La mise au point autofocus est servie par un système de commande à double micro-processeur qui accélère le traitement de l’information pour une mise au point plus rapide et une meilleure gestion de la stabilisation Tamron VC.

La mise au point minimale est de 1,5m (1m60 pour le Sigma) pour un rapport de grossissement de 1:3.6 (1:3.8 pour le Sigma).

Ce Tamron 100-400mm peut être utilisé avec le multiplicateur de focale Tamron x1.4 (TCX-14), il est compatible avec la console Tamron Tap-In qui permet une personnalisation de plusieurs paramètres de l’optique dont le réglage fin de l’autofocus et la mise à jour firmware.

Ce Tamron 100-400mm peut être équipé d’un collier de pied compatible Arca-Swiss en option.

Source : Tamron

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "Tamron 100-400mm f/4,5-6,3 Di VC USD, télézoom pour Nikon"

  1. Merci pour ces renseignements.

    1160 g pour le Sigma contre 1115 g pour le Tamron, 45 g de moins, franchement c’est négligeable, nous ne verrons pas la différence .
    J’attends le test complet des deux télézooms .

  2. Bonjour,
    Présentation très intéressante, à tester sur le terrain maintenant.
    Je suis très heureux de découvrir tes articles et tes vidéos, car grâce à toi (et aussi à Benoit de deviens photographe) j’ai pu revoir ma pratique photographique et abandonné le côté technique (plus exactement l’inclure dans ma prise de vue sans me focaliser dessus) et me recentrer sur la composition et une approche plus originale de mes photos.
    Bonne continuation et apporte nous encore de ton savoir.

  3. Intéressant! Vivement un test complet! J’ai hâte de lire vos commentaires sur la qualité du piqué à 300 et400 par comparaison notamment avec le 18/300 de la même marque que j’utilise quotidiennement en m’abstenant souvent d’aller au delà de 250.
    Merci

  4. JE SUIS TOUJOURS EN ATTENTE DES ARTICLES DE NIKON PASSION.
    C’EST UNE SOURCE INEPUISABLE DE RENSEIGNEMENTS TOUS PLUS
    FINS LES UNS DES AUTRES.
    J’ATTENDS IMPATIAMMENT LE D850 COMMANDE CHEZ IMAGES PHOTO ORLEANS.
    TRES CORDIALEMENT. C.J.M

  5. Merci pour toutes ces informations