Comment gérer la profondeur de champ en photo rapprochée et macro

La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun sait que, d’une manière générale, la profondeur de champ diminue à mesure que l’on s’approche du sujet. Que se passe-t-il lorsque la distance de travail n’est ...

Lire la suite ...

Comment réussir vos photos de paysage

Sans doute l’un des styles les plus répandus, la photographie de paysage est pratiquée par tous les photographes amateurs et professionnels, ne serait-ce que pour immortaliser de belles vacances. Mais la photographie de paysage est un style qui possède ses propres caractéristiques. Le matériel utilisé, les réglages de prise de vue ainsi que la composition doivent être adaptés afin de ...

Lire la suite ...

Comment réussir vos photos en basse lumière

La photographie est directement liée à la lumière. Celle-ci joue un rôle déterminant dans la composition et l’esthétisme de l’image, mais également dans sa qualité finale. En effet, lorsque vous êtes dans des conditions de prise de vue où la lumière manque, il peut vous sembler difficile d’obtenir de belles photos. Nous allons voir comment maîtriser au mieux votre appareil ...

Lire la suite ...

Comment calibrer les couleurs et régler la balance des blancs en vidéo

Avec l’arrivée de la vidéo sur le Nikon D90 en 2008, et sa généralisation depuis, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir produire des vidéos familiales ou professionnelles. Mais tout comme en photographie, vous rencontrez des problèmes de gestion de la couleur, de calibration de vos vidéos. Au montage vous devez faire avec différentes séquences dont la colorimétrie ...

Lire la suite ...

Nikon D810, le même en mieux : nouveau capteur 36Mp, 51.200 ISO, 7vps, Expeed 4, 3199 euros

Nikon annonce le nouveau Nikon D810 qui vient remplacer les précédents D800 et D800E avec une fiche technique optimisée. Un meilleur piqué d'image, une meilleure sensibilité, un boîtier plus rapide et plus silencieux et une ergonomie légèrement revue font de ce D810 le reflex pro polyvalent par excellence. Nous avons pu prendre en main les tous premiers exemplaires du Nikon ...

Lire la suite ...

Réussir vos photos de mer, de bateaux et de voile : 6 conseils de pro !

Vous prévoyez de passer quelques jours à la mer, vous aimez les bateaux, la voile. Mais vous n'êtes pas satisfait de vos photos. Vous ne savez pas comment protéger votre matériel de l'eau ou du sable. Voici quelques conseils de pros qui vont vous permettre de faire de meilleures photos sans mettre en danger votre boîtier et vos objectifs. Photo (C) ...

Lire la suite ...

9 erreurs fréquemment commises en photographie et comment les éviter

Vous avez trié vos photos pour ne garder que les plus abouties. Et pourtant quand vous vous comparez à d'autres photographes, vous vous dites que leurs photos sont bien meilleures. Vous n'obtenez pas les commentaires escomptés quand vous demandez des retours. Voici 9 erreurs fréquemment commises en photographie et que vous pouvez éviter pour faire de meilleures photos. Il est toujours ...

Lire la suite ...

Comment utiliser les outils de sélection de Photoshop Elements (et Photoshop CS) - tutoriel vidéo

Vous utilisez Photoshop Elements ou Photoshop CS pour traiter vos photos mais vous avez du mal à faire des sélections précises pour corriger une zone particulière de l'image. Vous ne maîtrisez pas les outils comme le lasso magnétique ou les différentes formes de sélections. Vous ne savez pas comment vous en sortir rapidement. Voici tout ce qu'il vous faut savoir ...

Lire la suite ...

17 abréviations et sigles Nikon expliqués en détail pour tout savoir sur les objectifs Nikkor

par le 9 août 2011

L’univers Nikon est fait de boîtiers, d’objectifs, d’accessoires et de … sigles et abréviations dont la signification n’est pas toujours évidente quand on découvre la marque. Voici 17 sigles utilisés pour caractériser les différents modèles d’objectifs Nikon, dénommés Nikkor. Chacun correspond à une particularité technique qui peut être complétée par d’autres, d’où la multiplication des sigles dans le nom de certains objectifs comme les Nikkor AFS 200-400 f/4 VR, Nikkor AFS 200mm f/2 G VR ED, Nikkor AFS 35mm f/1.4 G parmi tant d’autres.

définition des abbréviations et sigles sur les objectifs Nikon

Nikon Super Integrated Coating Nikon Super Integrated Coating

Désigne le revêtement multicouches utilisé par Nikon pour la plupart de ses optiques. Ce revêtement permet de réduire les effets de flare et les reflets parasites.

Aspherical lens Aspherical lens elements – lentilles asphériques

Désigne les lentilles dont disposent certains objectifs Nikon et dont la particularité est d’éliminer les effets de coma et autres types d’aberrations optiques. Le premier objectif Nikon à comporter une lentille asphérique est sorti en 1968. Ces lentilles sont particulièrement utiles pour corriger la distorsion sur les modèles grand-angles. De plus les lentilles asphériques permettent de réduire le poids et la taille des objectifs.

Close-Range Correction system Close-Range Correction system – Système de correction à distance de mise au point réduite

Désigne le système qui permet d’offrir une qualité d’image supérieure aux distances de mise au point les plus réduites. Ce système permet également d’offrir une distance de mise au point courte sur les optiques Nikon. Avec ce système, les éléments optiques composant l’objectif sont regroupés en « blocs flottants », chaque groupe de lentilles peut bouger indépendamment des autres.

Internal Focusing (IF) Internal Focusing (IF) – Mise au point interne

Désigne le système qui permet de faire la mise au point sans faire varier la longueur de l’objectif. Avec ce système, tous les mouvements internes sont contraints à l’intérieur de l’objectif sans que celui-ci n’ait à s’allonger en fonction de la mise au point. Les objectifs sont plus compacts, plus légers et disposent d’une distance minimale de mise au point plus courte.

Nano Crystal Coat Nano Crystal Coat – Revêtement nano-crystal

Désigne le revêtement anti-reflet qui équipe certaines des optiques Nikon. Ce revêtement permet d’éliminer les reflets internes sur les lentilles. Ceci contribue à diminuer les reflets parasites sur les images ainsi que le flare. Le nom de ce revêtement vient du fait que les particules utilisées pour le fabriquer sont de très petite taille, de l’ordre du nanomètre soit un millionième de millimètre.

Vibration Reduction (VR) Vibration Reduction (VR) – Réduction des vibrations

Désigne le système de réduction des vibrations (VR) équipant la plupart des optiques Nikon. Ce système permet de limiter les flous de bougés de l’ordre de 4 stop soit l’équivalent de 4 valeurs de vitesse d’obturation.

ED glass - an essential element of NIKKOR telephoto lenses ED glass – verre ED

Désigne le type de verre utilisé pour produire les lentilles équipant certaines optiques Nikon. Ce verre offre un contraste et une correction des couleurs de qualité supérieure, il minimise les aberrations chromatiques. Les aberrations chromatiques sont les défauts sur l’image provoqués par le passage des rayons lumineux au travers des différentes lentilles. Le verre ED a remplacé au fil du temps les éléments en fluorite qui sont plus fragiles et sensibles aux changements de température.

Rear Focusing (RF) Rear Focusing (RF) -Mise au point arrière

Désigne le système Nikon de mise au point par l’arrière avec lequel seuls les éléments optiques situés à l’arrière de l’objectif se déplacent lors de la mise au point. Ce système permet d’avoir une mise au point plus douce et plus rapide.

Meniscus Protective Lens Meniscus Protective Lens – lentille de protection de type ménisque

Désigne la lentille en forme de ménisque disposée à l’avant des objectifs pour diminuer les effets parasites. Cette lentille rediffuse la lumière à l’intérieur de l’objectif vers le capteur ou le film. Cette lentille permet de produire des images plus claires et qualitatives.

Silent Wave Motor Silent Wave Motor – Moteur ultrasonique

Désigne le type de motorisation employé dans les optiques Nikon autofocus. Ce système transforme le travail (l’énergie) fournie par les ondes ultrasoniques en une force de rotation assurant la mise au point. Il permet une mise au point particulièrement rapide et silencieuse.

M/A mode M/A mode – Mode manuel/automatique

Désigne la commutation possible entre les modes de mise au point manuel et automatique avec les optiques Nikkor AFS. Ce système permet de passer d’un mode à l’autre sans délai, y compris pendant la mise au point et quel que soit le mode de mise au point automatique choisi.

A/M mode (autofocus with manual override, AF priority mode) A/M mode – Autofocus avec retouche manuelle du point

Désigne le système autofocus qui permet la retouche manuelle du point avec prédominance du contrôle automatique. Ceci permet de diminuer les effets d’une commutation involontaire du mode de mise au point d’automatique à manuel.

A-M switch A-M switch – commutateur A/M

Désigne l’élément qui bloque la bague de mise au point pendant la mise au point tout en permettant de retoucher le point de façon manuelle. Cette bague tourne pendant la mise au point sur les objectifs AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G VR, AF-S DX Zoom Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6G et AF-S DX Zoom-Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6GII.

Rounded Diaphragm Rounded Diaphragm – Diaphragme circulaire

Désigne le type de diaphragme qui permet de produire un effet parfaitement circulaire. Les images de points lumineux sont traduites par des polygones avec les diaphragmes classiques, lorsque la mise au point n’est pas faite sur l’arrière-plan de l’image. Un diaphragme circulaire permet de créer une ouverture parfaitement ronde pour obtenir des effets de défocalisation plus harmonieux (Bokeh).

Distance information Distance information – Information de distance

Désigne les objectifs qui peuvent transmettre l’information de distance en fonction de la mise au point au boîtier. Ce système permet de mettre en œuvre des mesures de lumière complexes comme la mesure 3D ainsi que de mieux gérer les éclairs de flash.

G-type NIKKOR G-type NIKKOR – Nikkor de type G

Désigne les objectifs Nikkor ne disposant pas de bague de diaphragme. Avec ces objectifs, l’ouverture doit être réglée à l’aide de la molette du boîtier, c’est le cas de la plupart des optiques récentes.

AF DC-NIKKOR lenses - unique NIKKOR lenses for unique portraits AF DC-NIKKOR lenses – objectifs AF-DC

Désigne les objectifs proposant un contrôle de defocus. Ceci permet aux photographes de contrôler avec précision le degré d’aberration sphérique sur l’avant ou l’arrière-plan de l’image en tournant simplement la bague de defocus. Ce principe permet de produire des images avec un flou particulièrement agréable, très apprécié des portraitistes.

Pour en savoir plus, lisez également nos articles sur :