La macrophotographie, guide pratique – le matériel

guide pratique macro

Jean-Pascal Bailliot est un passionné de photographie macro, et cette passion l’a amené à réaliser bon nombre de photos remarquables, vous avez peut-être eu l’occasion d’ailleurs de découvrir son travail lors de son expo parisienne.

Dans cette série d’articles sur la macro, il nous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses images, le matériel, la technique de prise de vue, la gestion des sujets, etc. Le guide étant particulièrement complet, nous le publions en plusieurs parties dont cette première qui présente le matériel destiné à faire de la macro-photographie.

Introduction

La pratique de la macrophotographie permet de découvrir un autre univers, un monde tout petit, que nous avons en général sous le nez, sous nos pieds. Objets de tous les jours, insectes, fleurs, mécanismes d’appareil photo… il y a tant de sujets.

La macrophotographie se situe entre la proxiphotographie et la microphotographie, c’est-à-dire au niveau d’un grossissement de 0,5 à 10 fois la taille de l’objet sur le support (film ou capteur). Au rapport 1/1, l’image a la même taille que le sujet.

Le rapport de grandissement, c’est la taille du sujet sur le support SS divisé par la taille du sujet réel SR:

rapport de grandissement en macro photo

En général appelée « gros plan », la macrophotographie est à la portée de tout le monde, mais doit s’effectuer au moyen d’accessoires qui ne sont pas toujours bon marché et sont très spécifiques. Il faut surtout s’armer de patience, c’est le seul accessoire indispensable !

Exemple de rapport de grandissement sur une pièce de 1 Euro

exemple de rapport de grandissement en macro photo

Le matériel : objectifs micro ou macro

Chez Nikon les objectifs dédiés à la pratique de la macrophotographie sont les suivants :

  • 55 mm micro Nikkor (f 3,5 pré-AI et AI, ainsi que f 2,8 AI-S et AF les plus récents 1989)
  • 60 mm micro Nikkor (f 2,8 AF ,AF-D, AF-S)
  • 85 mm micro Nikkor (f 2,8 PC D, f 3,5 DX)
  • 105 mm micro Nikkor (f 4 pré-AI et AI, f2,8 AI-S, AF, AF-D et AF-S VR)
  • 200 mm micro Nikkor (f 4 AI, AI-S et AF-D)
  • 70-180 mm micro Nikkor (f 4,5- 5,6 AF-D)

Il existe également des objectifs macro compatibles Nikon, de bonne qualité, chez :

  • Sigma (50 mm f 2,8 / 70 mm f 2,8 / 105 f 2,8 / 150 f 2,8 / 180 f 3,5)
  • Tamron (90 mm f 2,8 / 180 f 3,5)

Le prix de ces objectifs est plus raisonnable, pour un budget moyen ou une utilisation plutôt sporadique.

Les 50, 55, 60, 70 mm… permettent de se rapprocher fortement du sujet (5 à 20 cm, suivant le rapport) et sont destinés aux objets statiques ; on obtient de bons arrière-plans.

Les 85, 90, 105 mm…, en maintenant une plus grande distance entre l’objectif et le sujet (10 à 50 cm), permettent d’insérer un second plan et d’utiliser un flash. La profondeur de champ est plus faible.

Les 150, 180, 200 mm… c’est le monde de la macrophotographie de loin (20 à 100 cm) : on capture sans déranger, même des sujets inaccessibles. La profondeur de champ est très faible, ce qui permet de mettre en valeur le sujet principal. Il faut prévoir au minimum un monopode pour leur utilisation.

Ces objectifs dédiés à la macro ont des rapports de grandissement de: 1/1, 1/2, 1/3, 1/4.

L’avantage de ces optiques est qu’elles ne sont pas limitées à la macro, elles sont d’une très bonne qualité et l’ouverture importante permet des prises de vue courantes (portraits…) à très faible lumière. Peu encombrantes, jusqu’au 105, elles trouvent toujours une place dans le fourre-tout.

D’autres objectifs avec une position macro comme les 28-85 / 35-105 / 70-210 / 70-300 mm… sont étudiés pour faire de la proxiphotographie (rapport 1/4, 1/5 dans le meilleur des cas).

Le matériel : les bagues allonges

Toujours chez Nikon, les bagues-allonges pour la macro sont les suivantes :

  • PK 11a : épaisseur de 8 mm
  • PK 12: 14 mm
  • PK 13: 27,5 mm
  • PN 11: 52,5 mm

bagues allonges macro Nikonbagues allonges macro Nikon

Les bagues allonges sont également connues sous le nom de tubes allonges. Ces bagues sont généralement en métal ; elles s’intercalent entre le boîtier et l’objectif. On augmente ainsi la distance entre le support (film ou capteur) et l’objectif sans trop de déformation et d’aberration optique. On réduit ainsi la distance de mise au point.

Il existe également des bagues d’autres marques compatibles Nikon (12-20-36 mm) vendues par trois la plupart du temps.

Elles ne dégradent en rien la qualité de l’objectif car elles ne contiennent pas de lentilles. Elles entraînent par contre une perte de luminosité proportionnelle au rapport de grandissement. Ce rapport est ajusté par l’ajout d’une ou plusieurs bagues, avec 3 bagues les combinaisons sont au nombre de 7. Plus la focale est courte (24 mm, 35 mm par exemple), plus la distance entre l’objectif et le sujet est faible, ce qui ne pose pas de problèmes avec des objets inanimés. La profondeur de champ disponible est réduite, de l’ordre du millimètre. L’avantage de cet accessoire est qu’il ne prend pas de place, et que son prix n’est pas prohibitif ; c’est un bon moyen pour commencer la macro.

Le matériel : le soufflet

Nikon a fabriqué différents soufflets macro au fil du temps, la version PB 6 est un dispositif à crémaillère à placer entre le boîtier et l’objectif (de 20 à 200 mm). Comme les bagues allonges, il est destiné à réduire la distance de mise au point, avec l’avantage de pouvoir être allongé ou raccourci à volonté (de 48 à 208 mm).

Il permet également un mouvement de 180 mm sur son socle pour faciliter la mise au point.

Avec une focale courte, le rapport de grandissement est important et inversement.

soufflet macro Nikon PB-6

Avec un soufflet macro, on obtient les grandissements suivants :

  • objectif 20 mm inversé, soufflet à 208 mm, distance de MAP 35 mm, grandissement x 11
  • objectif 28 mm inversé, soufflet à 208 mm, distance de MAP 37 mm, grandissement x 8
  • objectif 28 mm, soufflet à 85 mm, distance de MAP 0 mm, grandissement x 3
  • objectif 50 mm inversé, soufflet à 208 mm, distance de MAP 45 mm, grandissement x 4
  • objectif 50 mm, soufflet à 208 mm, distance de MAP 20 mm, grandissement x 4
  • objectif 200 mm inversé, soufflet à 208 mm, distance de MAP 520 mm, grandissement x 1
  • objectif 200 mm, soufflet à 208 mm, distance de MAP 310 mm, grandissement x 1

Le soufflet est très modulable, permet des rapports de grandissement maximaux en macro, il est encombrant et lourd (1 Kg). Il faut en général l’utiliser avec un pied et en studio, pour des sujets immobiles. La perte de luminosité est importante et nécessite l’emploi de flashs ou de lampes de studio.

C’est un accessoire relativement cher et fragile.

Il est utilisé pour la reproduction de diapo avec un ES-1 ou un PS-6, ou pour « scanner » ses diapos avec un reflex numérique.

accessoires de reproduction macro Nikonaccessoires de reproduction macro Nikon

accessoires Nikon pour la reproduction de diapositives

Le matériel : les bagues de conversion

Nikon propose un ensemble assez complet de bagues de conversion pour la macro photo :

  • BR 3, inverseur baïonnette / 52 mm
  • BR 6, baïonnette / 52 mm, avec déclencheur double
  • BR 2A, inverseur simple baïonnette / 52 mm
  • BR 5, raccord avec le BR 2A pour des objectifs à filetage de 62 mm

Les inverseurs se placent entre le boîtier et l’objectif, convertissant une monture filetée en baïonnette.

Ils sont utilisés avec les bagues allonges ou le soufflet pour obtenir des grandissement plus importants.

Ils sont utilisables sur les montures de 52 et 62 mm uniquement. L’exposition de la partie arrière de l’objectif n’est pas trop recommandée en extérieur.

bagues de conversion macro Nikon

Le matériel : les bonnettes macro

Les bonnettes macro sont des lentilles convergentes qui se montent sur l’objectif, principe optique de déviation de la lumière. Avec la MAP sur l’infini et une dioptrie de 1, le sujet est à 1 m ; avec une dioptrie de 3, le sujet est à 30 cm.

Code 1

  • Dioptrie 0,7
  • Optimisée pour objectifs 50 à 200 mm

Code 2

  • Dioptrie 1,5
  • Optimisée pour objectifs 50mm

Code 3

  • Dioptrie 3
  • Optimisée pour objectifs 50 mm

Code 3T

  • Dioptrie 1,5
  • Caractéristiques : lentille achromatique à 2 éléments
  • Optimisée pour objectifs 85 à 200 mm

Code 4T

  • Dioptrie 2,9
  • Caractéristiques : lentille achromatique à 2 éléments
  • Optimisée pour objectifs 85 à 200 mm

Code 5T

  • Dioptrie 1,5
  • Caractéristiques : lentille achromatique à 2 éléments
  • Optimisée pour objectifs 105 mm et zoom

Code 6T

  • Dioptrie 2,9
  • Caractéristiques : lentille achromatique à 2 éléments
  • Optimisée pour objectifs 105 mm et zoom

Utilisées sur des objectifs macro, elles sont un plus. Peu encombrante, elles rendent parfois de grands services.Les lentilles peuvent s’additionner. On ajoute sur l’objectif une couche supplémentaire, la qualité du verre doit être parfaite.

bonnettes macro Nikon

Le matériel : télé convertisseur et doubleur de focale

Pour finir cette liste exhaustive du matériel disponible en macro-photographie, il faut également citer les télé-convertisseurs et doubleurs de focales.

convertisseur macro nikonconvertisseur macro nikonconvertisseur macro nikon

Chez Nikon, les modèles concernés sont :

  • AF-S TC-14E II, augmente la focale initiale de 40 %
  • AF-S TC-17E II, augmente la focale initiale de 70 %
  • AF-S TC-20E II, augmente la focale initiale de 100 %

Le téléconvertisseur s’intercale entre le boîtier et l’objectif. En multipliant le rapport de reproduction, il réduit la profondeur de champ (PDC) sans affecter la distance minimale de mise au point. Il est utilisé plus spécifiquement en photo animalière. Il faut corriger l’exposition de 1,5 IL (voire plus). La qualité est moindre en macro.

Conclusion

Vous constatez à la lecture de ce premier article que la liste de matériel disponible pour faire de la photo macro est assez conséquente. Bien évidemment il ne vous faudra pas tout acquérir pour vous lancer dans cette technique, mais un minimum sera quand même indispensable.

Dans un prochain article nous verrons comment calculer le grandissement avec tous ces accessoires et lesquels vous permettent de vous rapprocher de votre but. A suivre …

*

69 Commentaires sur "La macrophotographie, guide pratique – le matériel"

  1. bonjour
    je suis un apprenti debutant lol
    je decouvre la photographie et attiré par la macro
    vous etes plus clair que les vendeurs en magasin meme pro
    merci beaucoup pour vos conseils

  2. Bonsoir, je viens d’acheter une bonnette DCR 150 Renox. Est-elle compatible avec mon objectif Sigma macro 70/300 ? Je l’ai montée mais je n’y vois rien ! J’ai lu sur un site qu’il fallait retirer le filtre sur la lentille apparemment mais je ne vois aucune languette nulle-part, pourtant il me semble qu’il y a comme une protection transparente sur un côté seulement de la lentille mais je ne sais pas du tout si c’est normal, pas plus d’explications car tout est en anglais et chinois bien entendu ! Des réglages de mise au point à faire sur le boîtier peut-être ? J’ai le D500. Merci beaucoup pour vos conseils. Cordialement.

  3. bonjour. je suis un dentiste et je viens de me procurer nikonD800 et j aimerais bien me lancer dans la macro (photos des dents ) pour plus de details. a votre avis quel objectif macro me conviendra t il le plus. merci

  4. Bonjour, de retour , je confirme l’achat d’un Sigma Objectif Macro 18-250 mm F3,5-6,3 DC OS HSM ajouté sur mon Nikon D3200 Je ne regrette vraiment rien avec les transactions que j’ai faite cela m’a couté 100 euros. Mon but n’était pas de faire de la micro photographie du style insectes ou fleurs , gouttes de rosées etc… J’ai surtout choisi ce zoom pour des photos à classer de mon conjoint et mon ti chat. Etant stabilisé, jusqu’à 100 mm je n’ai pas utilisé de pied oui par la suite j’ai connecté un intervallomètre , je shootais en raffale si je peux dire et je triais après . Ca n’a certes pas la même utilité qu’un déclencheur à distance mais c’est à posséder pour tout genre de photos. Bref on avait loué un studio pour une après midi à Paris il y avait des parapluies enfin tout ce qu’il faut et je m’etais fait prêter un flash SB 900 Nikon avec une notice en français (je suis pas un pro des réglages) Résultat des photos Nickel je suis devenu un instant le fils de David Hamilton . Cet objectif macro est vraiment le top à posséder absolument . Moi je l’ai acheté en neuf sur un site payable en 4 fois 75 e mais vous pouvez le trouver d’occaz pour 200 e essayez de penser comme avant ce zoom ne vous reviendrait que 600 Francs de plus qu’un Tamron ou 400 FF de plus qu’un APO non HSM et toutes les photos sont possibles , un investissement sur du long terme qui ne perdra jamais de sa valeur.

  5. Y a t-il une façon de faire quand une fois un message envoyé, on puisse l’enlever car on s’est rendu compte d’une erreur par exemple?

  6. Je désire m’abonne pour en apprendre davantage, je suis nulle en macro mais je suis tellement fascinée par toutes les magnifiques photos que je vois sur le Net…
    Je veux m’équiper en macro, un bon objectif, quelque chose de puissant, avec une luminosité excellente…Et bien sûr je ne veux pas commettre d’erreur…J’ai quand même un macro mais pas assez puissant, je possède le AF MICRO NIKKOR 105 mm 1:2.8 D…Compatible avec mon appareil Nikon D 170 .
    J’ai aussi le D70 c’est pourquoi je possède cet objectif macro…

  7. Je désire m’abonne pour en apprendre davantage, je suis nulle en macro mais je suis tellement fascinée par toutes les magnifiques photos que je vois sur le Net…
    Je veux m’équiper en macro, un bon objectif, quelque chose de puissant, avec une luminosité excellente…Et bien sûr je ne veux pas commettre d’erreur…J’ai quand même un macro mais pas assez puissant, je possède le AF MICRTO NIKKOR 105 mm 1:2.8 D…Compatible avec mon appareil Nikon D 170 .
    J’ai aussi le D70 c’est pourquoi je possède cet objectif macro…

  8. De mon côté j’ai revendu mon 55-200 neuf 135 e et plutôt que de racheter un Sigma macro non stabilisé pour 140 e j’ai prévu un 18-250 Sigma macro stabilisé . Je vais revendre mon 18-55 Nikon et je retomberai completement dans mes sous

  9. très bien expliqué. Je n’ai pas perdu mon temps en vous lisant. Merci, bon vent.

  10. Bonjour, moi aussi j’aimerai me lancer dans la macro pour le plaisir , j’ai vu des Bague-allonge macro automatique pour Nikon alors j’aimerai savoir si je monte ces bagues puis mes objectifs est ce que mon boitier reSte autofocus et l’objectif stabilisé ?
    J’ai un Nikon 3200 + 55-200 VR II et 18-55 VR II
    Merci

    • Non, la plupart des bagues font perdre autofocus et mesure de lumière. Mais en Macro cela se fait manuellement, ce n’est donc pas si grave. L’autre solution est de trouver un Nikon 40mm Macro excellent, pas très cher et qui conserve tous les automatismes.

  11. Bonjour
    Je voudrais essayer de faire de la macro j’ai deux objectifs un 18-105 et un 70-300. Sur lequel faut il monter des bonettes macro . Merçi

  12. Bonjour, Merci pour cet article.
    Je me pose une question, peut-on coupler un doubleur avec un objectif 50mm monté à l’envers ?

  13. Bonjour
    j’ai un boiter nikon d700 j’ai besoin d’acheter un objectif macro pour effectuer des prises de vue de produits de 2mm à 10 cm . que pouvez vous me conseiller ? sachant que ces produits sont pris en studio avec éclairage.
    faut il avoir une focale fixe ?

  14. Bonsoir,

    J’ai un Nikon D5500 et une lentille macro 67 mm. Je ne suis pas satisfaite de celle-ci car elle ne me permet pas de me rapprocher un maximum du sujet. J’aimerais investir dans un objectif qui me permettrait du coup d’avoir différents niveaux de distance. Je ne sais par contre pas lequel selectionner. Si vous pouviez m’orienter vers un qui me permette de faire la netteté au plus proche du sujet, me permettant aussi de m’éloigner un maximum tout en restant dans um budget raisonnable ce serait magique. Merci d’avance 🙂

  15. j’aimerais me lancer dans la macro
    j’ai
    un D70s
    un soufflet PB-5
    un tele obj AF-SDX zoom nikkor ED18-70 f/3.5-4.6 GIF
    un objectif fixe minolta MD 50mm 1:1.7
    un objectif fixe Retina-Rothelar de rotenstock f4/135
    un ensemble de 3tubes minoltat extension tube SET II +doc ci dessous
    un pied pour 4 kg de marque velbon VS-3
    comment voyez vous les montages possible?
    je suis contient que je suis un peux démodé , mais mon budget est limité
    merci pour votre aide
    cordialement francis kruch

  16. Bonjour,
    J’aimerai faire le bond vers le monde du macro tout en profitant de l’ouverture max de mon objectif (35mm 1.4G nikkor ), donc ma question est de savoir quelle est la meilleurs bonnette (code, Dioptrie et marque) et pour cet objectif sachant qu’il est monté sur un DX (pour le moment je préfère éviter les les bagues allonges) ?

    Je vous remercie par avance :).

    Cordialement

  17. Bonjour, je possède le Nikon D5300 avec le AF-S NIKKOR 18-105mm, et quand je veux faire du macro, impossible de prendre la photo. quelqu’un peut m’aider? merci 🙂

  18. Je ne pense pas que ce zoom soit votre meilleur allié pour numériser des diapos. Les aberrations et autres problèmes de luminosité risquent de vraiment poser problème. La meilleure solution reste de numériser avec un scanner à plat bien plus performant. Les premiers prix vous donneront déjà de bien meilleurs résultats qu’une telle projection.

  19. Bonjour,

    Je voudrais digitaliser mes diapos avec mon
    Nikon D80 avec un 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II AF-S DX NIKKOR. J’utilise un projecteur pour diapos: je lui ai enlevé
    toute l’optique après le diapo donc je peut photographie directement le diapo
    avec une très bonne lumière derrière le diapo (j’ai ajoute un verre opaque derrière
    le diapo pour diffuser la lumière). Les diapos sont petites sur la photo.
    Comment faire pour obtenir un meilleur agrandissement? Bagues ou autre
    objectif? Je possède aussi un 50mm f/1.8D AF NIKKOR.
    Merci pour votre aide.

  20. Bonjour,
    Je possède depuis peu un NIKON D7000 équipé d’un AF-S DX NIKKOR 18-140 f/3.5-5.6G ED VR. J’aimerais pratiquer la macro sur des sujets fixes ( fleurs, …) mais surtout mobiles ( papillons, insectes butineurs,…). Quels objectifs me conseilleriez-vous dans la gamme NIKKOR ? Je dispose d’un budget raisonnable mais ne suis pas un professionnel de la photo.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    GM

  21. Bonjour, je me lance dans la macro. j ai un Nikon d3100 et un objectif sigma macro 50 mm 2,8. Je n arrive a faire que des photos tres très floues… quelle est la manip à faire pour régler l appareil? Merci beaucoup

  22. Bonjour,
    Dans le cadre d’une étude, je dois réaliser des photos de système racinaires sur une boite à lumière faite maison au format 24×36 (695x1025mm, altuglas blanc, éclairage LED) correspondant au format DX du D7100 + banc photo a fixation murale qu’on met à ma disposition. Le zoom standard 18-105mm ne me donne pas satisfaction pour des photos plein cadre (focale utilisée de 20 à 25mm). Du coup j’aimerai investir dans un objectif à focale fixe:
    1) Dois-je considérer un objectif macro (quelle focale ?) ou standard pour photographier toute la surface éclairée avec essentiellement des noirs ou niveau de gris sur fond blanc et que l’on cherche le plus de définition pour visualiser même les radicelles les plus fines.
    2) quels réglages me conseilleriez vous pour la prise de vue pour améliorer le piqué.
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Il est effectivement probable qu’un objectif macro soit bien plus adapté à ce type d’usage qu’un zoom standard.
      Si la focale tourne autour de 20 à 25mm inutile de chercher un macro de trop longue focale, le 40mm Macro Nikon DX devrait faire l’affaire, de plus il est excellent et pas très cher. Il faudra prendre un peu plus de recul par contre.
      Pour le piqué, une faible ouverture (là où l’objectif est meilleur selon l’objectif), une sensibilité ISO basse, une fixation très stable du boîtier et le format RAW pour travailler la netteté au post-traitement.

  23. Bonjour.
    Je possède un D3100 et je pratique depuis 6 mois de façon réguliére la macrophotographie (enfin plutôt la proxi photo comme me dit un ami), et je le fais à l’aide de mon objectif Tamron 70-300 sur lequel il y a un bouton macro ; cependant comme je photographie en majeure partie des insectes je dois garder une certaine distance pour ne pas les effrayer, ce que me permet à juste titre cet objectif en positionnement 300… mais ce réglage focal m’oblige à garder une distance minimum par rapport à mon sujet pour pouvoir faire une bonne mise au point – logique me direz-vous. Si je veux capter des détails invisibles à l’oeil nu cet objectif n’est par contre pas totalement adapté, et je n’ai pas le budget pour investir dans un objectif macro.
    Aussi je voudrais savoir si la solution à mes besoins pourrait être l’achat de bagues allonge et quelles seraient celles à utiliser sur mon 70-300 ?
    Merci par avance pour vos conseils.

    • Les bagues allonge restent une alternative souvent peu qualitative si elles sont mal ou pas bien utilisées. Pour guère plus cher, vous pouvez vous procurer le 40mm Macro Nikon qui est excellent et vous assurera de très bons résultats à distance plus raisonnable 🙂

      • Bonjour,
        Finalement j’ai eu la chance cet été de recevoir un objectif macro (Tamrom 90mm f2.8) en cadeau pour mes 40 ans – Sympa n’est-ce pas ?! 🙂
        J’ai donc pu « m’amuser » avec et faire de sympathiques prises, mais ne connaissant pas beaucoup la technique, je ne suis pas sûre de l’utiliser à sa juste valeur car je ne touche qu’à la MAP que je positionne en manuel…alors qu’avec mon autre objectif – donc je parlais dans mon précédent message – je réglais également la focale manuellement sur le boîtier de l’appareil pour augmenter ou diminuer la zonne de netteté. Or avec l’objectif macro j’ai l’impression que ce dernier prends le dessus sur les réglages du boîtier et qu’il ne permet donc pas de gérer ma zone de netteté/flou ; en fait ce qui m’embête c’est que lorsque je shoote un insecte la zone de netteté est très réduite, je n’arrive pas à avoir le corps complet net mais juste une partie de son corps, le reste étant dans la zone de flou 🙁 j’ai essayé de modifier la mesure focale du boîtier mais ça ne change rien. Cela m’agace d’avoir du bon matériel entre les mains et de pas savoir l’utiliser… Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m’aider à résoudre ce problème. Merci par avance.

        Ness

  24. Veaudecranne Vincent | 11 mai 2015 à 12 h 40 min | Répondre

    bonjour je possède un D5100 et j aimerais faire de la photo de poissons en aquarium que me conseillez vous merci de vos conseille

  25. bonjour,
    Je possède un d3s avec un 105 mmVR et un 60mm mais aimerai avoir un plus gros grossissement.
    Quelle accessoire me conseillez vous donc pour y parvenir ?

    merci d’avance
    théo

  26. Sylvie Guillemette | 15 mars 2015 à 18 h 32 min | Répondre

    je viens de macheter un nikon d5200…..jaime la photo en macro… les photo animalier et paysage,,,,quel lentille polyvalent que je pourais prendre …jai presentement une 18-55….merci beaucoup

  27. Bonjour,

    Je viens d’acheter un Nikon D5300 et j’ai besoin de faire de la macro pour prendre en photo des monnaies. Quel type d’objectif macro irait le mieux? pour des questions d’ombre ne faudrait-il pas mieux un objectif macro 85, 90, 105 mm? ou bien puis je prendre un 50, 55, 60, 70 mm avec une bague allonge ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Dans votre cas j’éviterais les bagues allonge qui vont vous compliquer la prise de vue. Je choisirais plutôt un objectif macro comme le 40mm Nikkor. Il existe aussi des modèles compatibles chez les opticiens indépendants comme Sigma et
      Tamron. Une pièce n’étant pas un gros objet, vous ne craignez pas beaucoup le problème d’ombre cité 🙂

  28. Bonjour
    Je fais de la photo loisir par période surtout pendant la belle saison. Je voudrais me lancer dans la macro pour photographier mes plantes carnivores et pendant mes balades estivales tout ce qui est insectes etc…

    Je n’arrives pas à faire un choix que me conseillez vous ? J’ai bien vu pas mal de retour positif sur le tamron 90 mais votre opinion ?

    Merci d’avance

    Christian

  29. Bonjour,
    je possède un Nikon D90 et souhaiterai faire de la macro, quel objectif irait?
    j’ai vu le Sigma Macro 50 mm F/2.8? Serait-ce sufisant?
    Merci d’avance

  30. Bonjour,
    Je viens d’acheter un D3200 avec l’objectif du kit et une bague d’inversion pour monter l’objectif à l’envers. Seul problème je ne sais pas comment faire pour bloquer la focale ouverte au maximum.

    Merci d’avance pour votre aide.

  31. bonjours j’ai le nikon D7000 et j’aimerai faire des photo de flocons de neige (macro) quelle objectif pas trop cher me conseillerez-vous

  32. Bonjour, j’ai actuellement un D3200 et ai l’objectif standard, hors, pour faire de la macro, ce n’est pas vraiment le top… Quel objectif me conseillez vous ? Ou alors doit-je prendre une bague à la place ? Et dans des prix assez correct et plutôt petits… ^^
    Je suis novice donc pas trop facile de m’y retrouver mais je me renseigne ^^

    • Bonjour Sarah, avec un boîtier DX le 40mm Macro Nikon est très bien, de même que le 105mm Nikon. Utiliser un bague est plus complexe et ne vous satisfera pas entièrement je pense.

    • Bonjour,

      Hormis Nikon, le Tamron 90mm f2.8 (obligatoirement en version VC-USD sur D3200) dispose d’un bon rapport prix/performance et reste une référence dans le monde de la macro..

      Je suis d’accord avec Nikon Passion pour ce qui est des bagues ou des bonnettes.

      Néanmoins pour petits budgets, a condition d’être persévérant et curieux, cela peut être une solution pour découvrir a moindre frais le monde la macro et voir par la suite si l’usage ou le besoin nécessite d’investir dans un objectif dédié.

      Dans le genre « bricolage » peu cher, il y a aussi les bagues de couplage ou les bagues d’inversion.

  33. Bonjour,

    Je suis équipé d’un boitier D800 et je voulais avoir votre avis sur une optique dont je viens de passer commande il s’agit du :Carl Zeiss Objectif Macro MAKRO-PLANAR T* 2/100 ZF.2 est-ce un bon choix pour la macro ?

  34. super,j apprecie vos conseils , merci.

  35. La phrase « La macrophotographie se situe entre la proxiphotographie et la microphotographie »
    devrait s’écrire « La macrophotographie se situe entre la proxiphotographie et la photomicrographie »

    Voyez ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie

  36. Merci pour ce resumé sur le materiel , j’attend surtout l’article sur la technique , avec laquelle j’ai quelques probleme parfois

    Guy-m

  37. merci pour cet excellent résumé!!