Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6, lequel choisir ?

Ce comparatif  Nikon Z 5 vs Z 6 va vous permettre de voir très vite quelles sont les différences entre les deux hybrides 24 Mp plein format de la gamme Nikon Z.

Vous aurez ainsi la possibilité de préciser votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Notez qu’en matière de budget, le tarif seul du boîtier ne suffit pas à évaluer le coût total de possession, je vous explique cela plus bas.

Note : depuis la publication de ce comparatif, Nikon a annoncé le Nikon Z 6 série 2 qui apporte plusieurs améliorations au Z 6 décrit ci-dessous.

Accès direct au tableau de comparaison

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : lequel choisir ?

Les meilleurs prix pour les Nikon hybrides chez Miss Numerique

Les meilleurs prix pour les hybrides Nikon chez Amazon

Comme avec tout comparatif, ne vous arrêtez pas aux fonctions et caractéristiques. Je vous donne des repères pour discerner ce qui peut être important pour vous ou non, l’appareil photo le plus performant n’est pas forcément celui qui va vous convenir.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : ces petites différences qui peuvent compter ou non

Les Nikon Z 5 et Z 6 sont très proches : capteur plein format, 24 Mp,  ergonomie expert-pro, construction tous temps, monture Z, polyvalence. Même le tarif de lancement est proche. Alors comment faire la différence ? En vous intéressant aux petites choses qui peuvent compter pour vous.

Le Nikon Z 6 a été annoncé en même temps que le Nikon Z  7 fin août 2018. Disponible quelques semaines plus tard, il s’avérait le plus intéressant des deux hybrides initiaux de la gamme en raison de sa polyvalence, de ses capacités en vidéo et du gain en sensibilité qu’il autorise grâce à une définition moindre (24 Mp au lieu de 45 Mp).

Le Nikon Z 6 a toutefois des caractéristiques que lui reprochent certains photographes :

  • l’obligation d’utiliser une seule carte XQD ou CFexpress, plus onéreuse que les cartes SD. Pas de double emplacement comme c’est le cas sur les reflex D750 et D780 (si la comparaison entre le D750 et le D780 vous intéresse, suivez ce lien),
  • l’absence de poignée grip avec commandes déportées, la poignée Nikon MB-N10 pour les Z n’autorisant que l’ajout de batteries supplémentaires,
  • l’absence de flash intégré, un accessoire des appareils photo entrée de gamme et amateurs que les Nikon Z plein format ne reprennent pas.

Le Nikon Z 5 est venu compléter la gamme fin juillet 2020, et règle le principal de ces 3 désagréments. Il se veut une déclinaison plus abordable du Z 6 sans être un appareil photo au rabais pour autant. Nikon a fait le choix de proposer un hybride plein format qui s’avère être un Nikon Z 6 amputé de quelques fonctions mais doté d’un double emplacement pour cartes SD. Vendu un peu moins cher que le Z 6, ce qui fait l’attrait du Z 5 est son coût de possession puisque :

  • le tarif des cartes SD est moindre,
  • il ne vous impose pas d’acheter un lecteur de cartes XQD ou CFexpress,
  • le format SD est plus polyvalent pour l’amateur qui dispose déjà en général de plusieurs de ces cartes.

Additionnez le tarif du boîtier nu et celui des cartes et le coût total de possession penche vite en faveur du Z 5 bien que le tarif du seul boîtier soit proche.

Les professionnels de la photographie sociale et du mariage en particulier apprécieront ce double emplacement qui leur permet de sécuriser leurs prises de vues, bien que les cartes XQD comme CFexpress soient très fiables en pratique.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : lequel choisir ?

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : les vues de face Nikon Z 5 à gauche, Z 6 à droite

Et les autres différences ?

Elles sont minimes, il faut vous pencher sur la grille de comparaison ci-dessous pour les trouver. Vous allez voir que selon vos besoins, l’écart entre le Z 5 et le Z 6 est tellement réduit que le Z 6 ne se justifie pas.

Test Nikon Z 5 : mon avis et le comparatif avec le Nikon Z 6

Mais pourquoi deux modèles et non un Nikon Z 6s ?

Vous êtes en droit de vous poser la question tant ces fiches techniques sont proches. Nikon a voulu proposer une alternative au Z 6 sans renier ce modèle qui devrait évoluer dans quelques mois. Retirer certaines fonctions au Z 6 pour en diminuer le coût de revient, loger un double slot SD et proposer ce nouvel ensemble à un tarif inférieur permet d’attirer deux types d’utilisateurs :

  • ceux qui ont envie de passer à l’hybride plein format mais ne l’ont pas encore fait en raison du coût de possession du Z 6,
  • ceux qui viennent d’autres marques et trouvent là une alternative attirante face aux deux concurrents Canon et Sony.

L’autre possibilité aurait été d’annoncer le remplaçant du Z 6, peut-être dénommé Nikon Z 6s, mais cela supposait de mettre à niveau le Z 7 aussi, sans oublier le D850 qui doit évoluer dans la gamme reflex. Lancer tous ces produits en même temps, avec l’arrivée récente des D780 et D6, ça fait beaucoup pour une seule marque qui a souffert comme d’autres des contraintes de production liées au Covid-19.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : lequel choisir ?

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : les vues de dessus Nikon Z 5 à gauche, Z 6 à droite

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : fiches techniques

Caractéristique Nikon Z 5 Nikon Z 6
Définition 24,3 Mp 24,5 Mp
Filtre passe-bas oui oui
Type de capteur CMOS BSI CMOS
Taille du capteur 35.9 x 23.9 mm 35.9 x 24 mm
Taille des photosites 5.9 µ 5.9 µ
Stabilisation oui, capteur sur 5 axes oui, capteur sur 5 axes
Nettoyage du capteur intégré oui oui
Taille d’image (px) 6.016 x 4.016 6.048 x 4.024
Plage ISO nominale ISO 100 – 51.200 ISO 100 – 51.200
Plage ISO étendue ISO 50, ISO 102.400 ISO 50, ISO 204.800
Processeur d’image EXPEED 6 EXPEED 6
Viseur EVF, OLED 3.69 millions de points EVF, OLED 3.69 millions de points
Couverture du viseur 100%, 0.75 x 100%, 0.75 x
Flash intégré non non
Emplacements cartes 2 x SD, SDHC 1 x XQD ou CFexpress
Obturateur électronique (silencieux) oui oui
Cadence en mode rafale 4,5 vps 12 vps (NEF/RAW 14 bits : 9 vps)
Plage de temps de pose 1/8.000 à 30 sec. 1/8.000 à 30 sec.
Synchro flash 1/200 ème de sec. 1/200 ème de sec.
Autofocus hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF
Nombre de collimateurs AF 273 273
Détection visage / Eye-AF / animaux oui oui
Plage de détection autofocus -3,5 à +19 EV -3,5 à +19 EV
Mode vidéo oui oui
Format de sortie vidéo MOV, MP4 MOV, MP4
Définition maximale en vidéo 4K @ jusqu’à 30p, 1080p @ jusqu’à 60p 4K @ jusqu’à 30p, 1080p @ jusqu’à 120p
Recadrage vidéo x 1.7 plein format
Qualité maximale en vidéo 4:2:2 10-bit N-log via sortie HDMI 4:2:2 10-bit N-log via sortie HDMI
Enregistrement audio Micro stéréo intégré, micro stéréo externe optionnel Micro stéréo intégré, micro stéréo externe optionnel
Intervallomètre oui oui
Timelapse oui oui
Type d’écran arrière TFT-LCD tactile de 3.2 pouces de diagonale, inclinable TFT-LCD tactile de 3.2 pouces de diagonale, inclinable
Définition de l’écran arrière 1.040.000 points 2.100.000 points
Ecran de rappel supérieur non oui
Focus stacking oui oui
GPS intégré non non
Wi-Fi 802.11a/ac/b/g/n / 2.4 Ghz et 5 Ghz 802.11a/ac/b/g/n / 2.4 Ghz et 5 Ghz
Bluetooth oui, basse consommation oui, basse consommation
Compatibilité Snapbridge oui oui
Poignée grip oui, en option (batteries uniquement) oui, en option (batteries uniquement)
Batterie Nikon EN-EL15c Lithium-ion Nikon EN-EL15b Lithium-ion
Autonomie de la batterie* 470 vues (norme CIPA) 380 vues (norme CIPA)
Chargeur de batterie Chargeur rapide MH-25a, recharge possible via prise USB Chargeur rapide MH-25a, recharge possible via prise USB boîtier éteint uniquement
Boîtier protégé tous temps oui oui
Norme USB 3.1 Type C 3.1 Type C
Poids (Boîtier nu avec batterie et cartes) 590 gr. 585 gr.
Dimensions 134 x 100,5 x 69,5 mm 134 x 100,5 x 67,5 mm
Tarif (Septembre 2020) 1.899 euros en kit avec NIKKOR Z 24-50 mm f/4-6.3 1.899 euros boîtier nu

*La norme CIPA de mesure de l’autonomie des batteries ne permet pas de juger de l’autonomie réelle des hybrides dont le fonctionnement diffère des reflex. Celle-ci est supérieure à celle donnée par la norme, de l’ordre de 500 à 800 vues selon les usages.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : lequel choisir ?

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : les vues de dos Nikon Z 5 à gauche, Z 6 à droite

Nikon Z 5 vs Z 6 : mon avis sur ces deux hybrides

Et maintenant, lequel choisir ? Il va vous falloir faire le point sur vos besoins, et tenir compte des points ci-dessous.

Capteur et sensibilité

Les Nikon Z 5 et Z 6 sont très proches en matière de capteur. La sensibilité nominale maximale est la même, tandis que la nature CMOS uniquement du capteur Z 5 ne devrait pas avoir une influence forte sur la qualité de l’image finale (attendons les tests terrain).

Si votre besoin est très largement supérieur à la moyenne, alors préférez le Z 6, sinon le Z 5 vous conviendra très bien, sa qualité d’image attendue étant à priori celle du D780 dont il pourrait reprendre le capteur (Nikon ne le précise pas).

Autofocus

Aucune différence. Difficile d’en dire plus puisque les autofocus de ces deux hybrides sont les mêmes, que leur mise à jour se fait par mise à jour du firmware comme sur tous les hybrides, que les mises à jour récentes du Z 6 sont intégrées au Z 5.

Obturation

Pas de différence d’obturation, qu’elle soit mécanique ou électronique, les deux disposent des deux modes dont le mode silencieux. Reste un mode rafale plus généreux sur le Nikon Z 6, qui conviendra mieux aux amateurs de photo d’action ou animalière usant de la rafale pour espérer une bonne image.

Vidéo

Si votre besoin est de tourner des vidéos avec la plus grande souplesse possible, choisissez le Z 6. Sa définition est supérieure, il n’impose pas de recadrage, c’est le meilleur choix. Si vous ne faites des vidéos qu’occasionnellement et en amateur, le Z 5 vous donnera entière satisfaction.

Ergonomie

Les différences sont faibles mais elles existent. Le Z 6 propose un écran de rappel supérieur, un écran arrière mieux défini, et une couronne de changement de modes placée à gauche sur le capot supérieur. A vous de voir si le Z 5 vous convient ou si vous ne pouvez vous passer de cet écran supérieur.

Au quotidien j’avoue avoir un faible pour cet écran qui me donne un accès aux réglages plus rapide, je peux prérégler l’ouverture sans lever le boîtier. Toutefois pour avoir utilisé pendant plusieurs semaines un Nikon Z 50 qui ne dispose pas de cet écran, je m’y suis fait aussi.

Je ne reviens pas sur l’absence de flash intégré et l’absence de commandes déportées sur la poignée grip, les deux hybrides sont logés à la même enseigne.

Tarif

Le Nikon Z 5 vendu boîtier nu (prochainement) vous coûtera quelques centaines d’euros en moins que le Z 6. L’utilisation de cartes SD vous reviendra moins cher aussi (quelques autres centaines d’euros pour les cartes XQD/CFExpress  et le lecteur). Au final cela fait une différence significative.

A vous de décider : pouvez-vous vous passer des manques du Nikon Z 5 pour profiter de 500 euros environ d’écart entre les deux modèles (estimation personnelle sur la base du tarif boîtier nu attendu + cartes) ? Si oui, le Nikon Z 5 vous tend les bras. Si non, le Nikon Z 6 est le meilleur choix.

En savoir plus sur les Nikon Z 5 et Nikon Z 6 sur le site Nikon.

Les meilleurs prix pour les Nikon hybrides chez Miss Numerique

Les meilleurs prix pour les hybrides Nikon chez Amazon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


16 Commentaires sur "Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6, lequel choisir ?"

  1. Bonjour,
    A la lecture de votre article et vidéo, mon choix se portera sur le Z5 par rapport au Z6. Mais est-ce que c’est aussi valable pour le Z6 II ? Je fait surtout de la photos extérieure: paysage, groupe de personnes et animalier. Cet appareil viendra compléter mon D750. Je compte aussi acheter un grand angle, 14-28 ou équivalent, pour les 2 appareils… A voir aprés.

  2. Jean-Pierre Delatte | 4 octobre 2020 à 18 h 30 min | Répondre

    dans mon précédent message, lire : « vous le FEREZ mieux que moi… »
    Trop tard pour corriger !

    JP 🙂

  3. Jean-Pierre Delatte | 4 octobre 2020 à 18 h 26 min | Répondre

    Bonjour, j’avais suspendu mon abonnement, car pas équipé en Nikon. Depuis peu, j’ai acquis un Nikon Z6 et suis, depuis un précédent 801s argentique, revenu dans la famille NIKON. Je ne ferai pas l’article du Z6, vous le ferai mieux que moi ! J’en suis très content et je le convoitais depuis décembre 2019, où un Z7 avait échu entre mes mains. J’ai préféré le Z6 au Z7 pour ses avantages, tout en tenant compte que je possédais déjà un Sony A7 R3 de 41 MPix aux fichiers lourds. 24 MPix est une très bonne base pour un amateur comme moi. Merci de votre partage, au plaisir de vous lire ! JP

  4. Bonjour,

    Je vous suis depuis quelques années et je réfléchis à changer de boitier.

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre jugement : le Z6 est plus pro avec notamment l’écran de contrôle sur le dessus (très pratique et très lisible), un autofocus a priori plus performant et il faudra analyser les résultats enre les 2 capteurs … A suivre

    • L’autofocus est le même, comment serait-il plus performant sur le Z 6 ?

    • Sans prendre aucunement parti, vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous écrivez, mais je rejoins l’avis de JC DICHANT, et vous renvoie à son comparatif extrêmement précis et détaillé, où les différences entre les deux boitiers sont analysées précisément. Cependant l’on peut toujours faire son choix et prendre le Z6 si on a vraiment besoin de l’afficheur supérieur, ou d’un écran arrière mieux défini par exemple .Pour le reste l’autofocus, le processeur, evf sont strictement identiques. Quand aux capteurs ils sont différents, mais JC DICHANT a précisé et on peux lui faire confiance que les différences du résultat ne sauteraient pas à l’oeil d’un photographe utilisateur comme moi par 7exemple.Reste le côté « pro », il est vrai qu’avec un Z7 ou un Z6 ont fait peut être plus « pro » (en apparence) sauf affect perso, mais parfois les professionnels sont obligés de « réduire la voilure » et se contentent souvent d’appareils moins prestigieux ou moins haut de gamme, genre par exemple du D610 en studio par rapport au D5, D6.Ce point de vue n’engage évidemment que moi, et vous êtes libre de vos choix

  5. Bonjour
    concernant le viseur (evf) c’est vraiment le même ou il y a une différence de qualité?
    Merci en tout cas.

  6. Bonjour et merci pour votre site et conseils toujours très pro.
    Équipé depuis quelques années d’un D7200 j’ai souhaité passer au capteur plein format. Parti initialement sur le Z6, quand le Z5 est sorti j’ai bien pesé le pour et le contre et finalement la semaine dernière je me suit porté acquéreur d’un Z5 (-15% à la Fnac avec en plus 10 euros de bon d’achat par tranche de 100 euros l’affaire était trop bonne).
    Les raisons qui ont fait pencher la balance pour le Z5 sont:
    – Je n’utilise pas mon boîtier pour la vidéo
    – La résolution de l’écran arrière n’est pas déterminante
    – J’utilise régulièrement les 2 ports sd de mon D7200 en voyage pour transférer les photos de la carte 1 sur des cartes de sauvegarde en faisant un pré tri
    – l’investissement dans des cartes CF Express grève considérablement le coût total du Z6
    J’ai donc reçu mon Z5 la semaine dernière et ma première impression venant d’un D7200 c’est : « déroutant »
    Il fait petit et il est léger (c’est vrai que j’ai un grip sur mon d7200 et donc 2 batteries + le 16-80 ça fait son poids). Je n’ai pas encore mis mon tamron 100-400 dessus mais je suis sûr que l’équilibre boitier-objectif sera complètement différent de mon D7200 (de toute façon au final j’ai déjà considéré l’investissement dans un 200-500). La position de la molette à droite change les habitudes. Pas d’écran de rappel sur le dessus finalement ce n’est pas gênant (je l’utilisais principalement pour voir la capacité restante de ma carte sd).
    La navigation dans les menus est toujours un peu complexe mais venant d’un Nikon on retrouve ses marques.
    Hier j’ai reçu mon Z 24-200 en parti financé par les bons d’achats du boîtier. En plus il y a encore une offre (30 euros de bons d’achat par tranche de 200 euros). J’utilise beaucoup le 16-80 avec mon D7200. Le range du 24-200 devrait me permettre de ne pas changer mes habitudes.
    Je vais essayer l’ensemble aujourd’hui en extérieur.

  7. N’importe quelle carte CFexpress s’adapte sur le Z6 ? Quel lecteur de carte faut il acheter pour lire une carte CFexpress ? Merci

    • J’utilise ceci : Angelbird Cfexpress Card Reader Type B.
      Les transferts sont très rapides (USB3 😉) et l’appareil est d’une haute qualité (Boitier alu, accessoires…).

  8. Super ce comparatif ! Et bien vu! Il est vrai que l’arrivée de ce Z5 dans * l’entrée de gamme* Nikon Hybride a de quoi soulever beaucoup de questions ! A commencer par ce  » presque Z6″ moins cher, plus pratique pour certains avec ces deux slots SD, même si on perd l’ écran supérieur, et quelques autres choses pour expliquer la différence de tarif, mais finalement cela rend ce Z 5 très attractif.A tel point que je me suis laisse tenter. Pourtant après avoir abandonné a regret mon D500, fantastique appareil, mais hélas lourd et encombrant pour mon utilisation photographique, j’avais abordé la gamme hybride avec le Z50 dont j’étais enchanté, mais l »article de JC DICHANT sur le Z5 m’a convaincu.Mes premières impressions, sont très favorables, on retrouve la qualité de construction, le fini propre au D500, une excellente prise en main. Bref même si le Z 50 n’avait rien a se reprocher au niveau construction, la, on est quand même de mon point de vue un ton au dessus, tant ce boîtier inspire confiance.Reste la compatibilité avec les optiques DX. Si je n’ai pas été gene par le 24-50 en kit avec le Z 5, remplaçant le 16- 50 du Z 50, mon 70-300 DX AF-Pf4.5-6.3 G ED VR, me posait un problème de compatibilité, devais je le changer passant d’un aps-c a un full frame, or après contact avec les services Nikon, on me conseilla de le garder pour deux raisons. La première étant qu’aucun 70- 300 Z n’était prévu a court terme, et que vu que le montage via la bague FTZ était totalement compatible, mon 70-300 étant conçu pour un aps-c, monte sur un plein format il deviendrait un 105-450, et que cette amplitude de focale pouvait être intéressante par rapport a mon utilisation, et que le capteur du Z5 étant plus performant. que celui du Z50, la qualité de mes images ne serait pas dégradée

  9. Je me demande si la discussion sur Lee nombre de logements de cartes n’est pas spécifique aux cartes SD.
    Les XQD, CFexpress sont beaucoup plus robustes, sophistiquées au niveau contacts électriques.
    Y-a-t-il vraiment besoins de 2 logements XQD/CFExpress?
    Je dis non.

    Les vols transatlantiques se font aussi en bi-réacteurs… qui se rappelle encore que c’était il y longtemps réservé au tri-réacteurs….

    • Je me pose exactement la même question étant photographe de mariage. Au début j’étais dérouté par l’unique slot mais quid de la fiabilité des cartes XQD par rapport au SD ? Christophe si tu as des éléments de réponses à nous apporter ?

      • Je n’ai jamais entendu parler d’une carte XQD défectueuse, à l’inverse des SD. Cela ne veut pas dire que ça n’arrive pas, juste qu’aucun des 60.000 lecteurs de ce site ne m’a remonté le problème.

        • J‘ai fait quelques recherches 😉
          Les éléments de RAM dans les cartes SD supportent un nombre très élevé d’écritures (les lectures sont quasiment infinies). Ce qui foire en général (sauf en cas de DOA (défectueux à la réception), ce sont les contacts (oxydarion,…) ou le plastique qui avec le temps se casse.
          Ça me conforte dans mon argument 😉.
          Les 2 cartes XQD ou CFexpress sont donc plus utiles pour augmenter la mémoire ou pour écrire en différents formats (mais bon… qui écrit des JPEG depuis un Nikon Z?)