Publicité
Nikon Z5 vs Z6 : comparatif complet pour bien choisir (2026)

Nikon Z5 vs Z6 : comparatif complet pour bien choisir

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Ce comparatif  Nikon Z 5 vs Z 6 va vous permettre de voir trĂšs vite quelles sont les diffĂ©rences entre les deux hybrides 24 Mp plein format de la gamme Nikon Z.

Vous aurez ainsi la possibilitĂ© de prĂ©ciser votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Notez qu’en matiĂšre de budget, le tarif seul du boĂźtier ne suffit pas Ă  Ă©valuer le coĂ»t total de possession, je vous explique cela plus bas.

Note : depuis la publication de ce comparatif, Nikon a annoncé le Nikon Z 6 série 2 qui apporte plusieurs améliorations au Z 6 décrit ci-dessous.

Les meilleurs prix pour les Nikon hybrides chez Miss Numerique

Les meilleurs prix pour les hybrides Nikon chez Amazon

Comme avec tout comparatif, ne vous arrĂȘtez pas aux fonctions et caractĂ©ristiques. Je vous donne des repĂšres pour discerner ce qui peut ĂȘtre important pour vous ou non, l’appareil photo le plus performant n’est pas forcĂ©ment celui qui va vous convenir.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : ces petites différences qui peuvent compter ou non

Les Nikon Z 5 et Z 6 sont trĂšs proches : capteur plein format, 24 Mp,  ergonomie expert-pro, construction tous temps, monture Z, polyvalence. MĂȘme le tarif de lancement est proche. Alors comment faire la diffĂ©rence ? En vous intĂ©ressant aux petites choses qui peuvent compter pour vous.

Le Nikon Z 6 a Ă©tĂ© annoncĂ© en mĂȘme temps que le Nikon Z  7 fin aoĂ»t 2018. Disponible quelques semaines plus tard, il s’avĂ©rait le plus intĂ©ressant des deux hybrides initiaux de la gamme en raison de sa polyvalence, de ses capacitĂ©s en vidĂ©o et du gain en sensibilitĂ© qu’il autorise grĂące Ă  une dĂ©finition moindre (24 Mp au lieu de 45 Mp).

Le Nikon Z 6 a toutefois des caractéristiques que lui reprochent certains photographes :

  • l’obligation d’utiliser une seule carte XQD ou CFexpress, plus onĂ©reuse que les cartes SD. Pas de double emplacement comme c’est le cas sur les reflex D750 et D780 (si la comparaison entre le D750 et le D780 vous intĂ©resse, suivez ce lien),
  • l’absence de poignĂ©e grip avec commandes dĂ©portĂ©es, la poignĂ©e Nikon MB-N10 pour les Z n’autorisant que l’ajout de batteries supplĂ©mentaires,
  • l’absence de flash intĂ©grĂ©, un accessoire des appareils photo entrĂ©e de gamme et amateurs que les Nikon Z plein format ne reprennent pas.

Le Nikon Z 5 est venu complĂ©ter la gamme fin juillet 2020, et rĂšgle le principal de ces 3 dĂ©sagrĂ©ments. Il se veut une dĂ©clinaison plus abordable du Z 6 sans ĂȘtre un appareil photo au rabais pour autant. Nikon a fait le choix de proposer un hybride plein format qui s’avĂšre ĂȘtre un Nikon Z 6 amputĂ© de quelques fonctions mais dotĂ© d’un double emplacement pour cartes SD. Vendu un peu moins cher que le Z 6, ce qui fait l’attrait du Z 5 est son coĂ»t de possession puisque :

  • le tarif des cartes SD est moindre,
  • il ne vous impose pas d’acheter un lecteur de cartes XQD ou CFexpress,
  • le format SD est plus polyvalent pour l’amateur qui dispose dĂ©jà en gĂ©nĂ©ral de plusieurs de ces cartes.

Additionnez le tarif du boßtier nu et celui des cartes et le coût total de possession penche vite en faveur du Z 5 bien que le tarif du seul boßtier soit proche.

Les professionnels de la photographie sociale et du mariage en particulier apprécieront ce double emplacement qui leur permet de sécuriser leurs prises de vues, bien que les cartes XQD comme CFexpress soient trÚs fiables en pratique.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : lequel choisir ?
Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : les vues de face Nikon Z 5 Ă  gauche, Z 6 Ă  droite

Et les autres différences ?

Elles sont minimes, il faut vous pencher sur la grille de comparaison ci-dessous pour les trouver. Vous allez voir que selon vos besoins, l’Ă©cart entre le Z 5 et le Z 6 est tellement rĂ©duit que le Z 6 ne se justifie pas.

Test Nikon Z 5 : mon avis et le comparatif avec le Nikon Z 6

Mais pourquoi deux modĂšles et non un Nikon Z 6s ?

Vous ĂȘtes en droit de vous poser la question tant ces fiches techniques sont proches. Nikon a voulu proposer une alternative au Z 6 sans renier ce modĂšle qui devrait Ă©voluer dans quelques mois. Retirer certaines fonctions au Z 6 pour en diminuer le coĂ»t de revient, loger un double slot SD et proposer ce nouvel ensemble Ă  un tarif infĂ©rieur permet d’attirer deux types d’utilisateurs :

  • ceux qui ont envie de passer Ă  l’hybride plein format mais ne l’ont pas encore fait en raison du coĂ»t de possession du Z 6,
  • ceux qui viennent d’autres marques et trouvent lĂ  une alternative attirante face aux deux concurrents Canon et Sony.

L’autre possibilitĂ© aurait Ă©tĂ© d’annoncer le remplaçant du Z 6, peut-ĂȘtre dĂ©nommĂ© Nikon Z 6s, mais cela supposait de mettre Ă  niveau le Z 7 aussi, sans oublier le D850 qui doit Ă©voluer dans la gamme reflex. Lancer tous ces produits en mĂȘme temps, avec l’arrivĂ©e rĂ©cente des D780 et D6, ça fait beaucoup pour une seule marque qui a souffert comme d’autres des contraintes de production liĂ©es au Covid-19.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : lequel choisir ?
Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : les vues de dessus Nikon Z 5 Ă  gauche, Z 6 Ă  droite

Comparatif Nikon Z5 vs Z6 : fiches techniques

CaractéristiqueNikon Z5Nikon Z6
Définition24,3 Mp24,5 Mp
Filtre passe-basouioui
Type de capteurCMOSBSI CMOS
Taille du capteur35.9 x 23.9 mm35.9 x 24 mm
Taille des photosites5.9 ”5.9 ”
Stabilisationoui, capteur sur 5 axesoui, capteur sur 5 axes
Nettoyage du capteur intégréouioui
Taille d’image (px)6 016 x 4 0166 048 x 4 024
Plage ISO nominaleISO 100 – 51 200ISO 100 – 51 200
Plage ISO étendueISO 50, ISO 102 400ISO 50, ISO 204 800
Processeur d’imageEXPEED 6EXPEED 6
ViseurEVF OLED 3,69 MptsEVF OLED 3,69 Mpts
Couverture du viseur100 %, 0.75×100 %, 0.75×
Flash intégrénonnon
Emplacements cartes2 × SD (SDHC/SDXC)1 × XQD ou CFexpress
Obturateur électroniqueouioui
Cadence rafale4,5 vps12 vps (NEF/RAW 14 bits : 9 vps)
Plage de temps de pose1/8 000 Ă  30 s1/8 000 Ă  30 s
Synchro flash1/200 s1/200 s
Autofocushybride détection phase/contrastehybride détection phase/contraste
Nombre de collimateurs AF273273
Détection visage / Eye-AF / animauxouioui
Plage dĂ©tection AF–3,5 Ă  +19 EV–3,5 Ă  +19 EV
Mode vidéoouioui
Formats vidéoMOV, MP4MOV, MP4
Définition vidéo max4K 30p, 1080p 60p4K 30p, 1080p 120p
Recadrage vidĂ©o× 1,7plein format
Qualité vidéo max4:2:2 10-bit N-Log via HDMI4:2:2 10-bit N-Log via HDMI
Audiomicro stéréo interne + externemicro stéréo interne + externe
IntervallomĂštreouioui
Timelapseouioui
Écran arriĂšreTFT-LCD tactile 3,2 » inclinableTFT-LCD tactile 3,2 » inclinable
Définition écran1 040 000 pts2 100 000 pts
Écran de rappel supĂ©rieurnonoui
Focus stackingouioui
GPS intégrénonnon
Wi-Fi802.11a/ac/b/g/n 2,4 & 5 GHz802.11a/ac/b/g/n 2,4 & 5 GHz
Bluetoothoui, basse consommationoui, basse consommation
Compatibilité SnapBridgeouioui
Poignée gripoui, optionoui, option
BatterieEN-EL15cEN-EL15b
Autonomie (CIPA)470 vues380 vues
ChargeurMH-25a + USBMH-25a + USB (boßtier éteint)
Tropicalisationouioui
USB3.1 Type-C3.1 Type-C
Poids590 g585 g
Dimensions134 × 100,5 × 69,5 mm134 × 100,5 × 67,5 mm
Tarif (sept. 2020)1 899 € en kit avec NIKKOR Z 24-50 mm f/4-6.31 899 € boütier nu

*La norme CIPA de mesure de l’autonomie des batteries ne permet pas de juger de l’autonomie rĂ©elle des hybrides dont le fonctionnement diffĂšre des reflex. Celle-ci est supĂ©rieure Ă  celle donnĂ©e par la norme, de l’ordre de 500 Ă  800 vues selon les usages.

Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : lequel choisir ?
Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : les vues de dos Nikon Z 5 Ă  gauche, Z 6 Ă  droite

Comparatif Nikon Z5 vs Z6 : mon avis sur ces deux hybrides

Et maintenant, lequel choisir ? Il va vous falloir faire le point sur vos besoins, et tenir compte des points ci-dessous.

Capteur et sensibilité

Les Nikon Z 5 et Z 6 sont trĂšs proches en matiĂšre de capteur. La sensibilitĂ© nominale maximale est la mĂȘme, tandis que la nature CMOS uniquement du capteur Z 5 ne devrait pas avoir une influence forte sur la qualitĂ© de l’image finale (attendons les tests terrain).

Si votre besoin est trĂšs largement supĂ©rieur Ă  la moyenne, alors prĂ©fĂ©rez le Z 6, sinon le Z 5 vous conviendra trĂšs bien, sa qualitĂ© d’image attendue Ă©tant Ă  priori celle du D780 dont il pourrait reprendre le capteur (Nikon ne le prĂ©cise pas).

Autofocus

Aucune diffĂ©rence. Difficile d’en dire plus puisque les autofocus de ces deux hybrides sont les mĂȘmes, que leur mise Ă  jour se fait par mise Ă  jour du firmware comme sur tous les hybrides, que les mises Ă  jour rĂ©centes du Z 6 sont intĂ©grĂ©es au Z 5.

Obturation

Pas de diffĂ©rence d’obturation, qu’elle soit mĂ©canique ou Ă©lectronique, les deux disposent des deux modes dont le mode silencieux. Reste un mode rafale plus gĂ©nĂ©reux sur le Nikon Z 6, qui conviendra mieux aux amateurs de photo d’action ou animaliĂšre usant de la rafale pour espĂ©rer une bonne image.

Vidéo

Si votre besoin est de tourner des vidĂ©os avec la plus grande souplesse possible, choisissez le Z 6. Sa dĂ©finition est supĂ©rieure, il n’impose pas de recadrage, c’est le meilleur choix. Si vous ne faites des vidĂ©os qu’occasionnellement et en amateur, le Z 5 vous donnera entiĂšre satisfaction.

Ergonomie

Les différences sont faibles mais elles existent. Le Z 6 propose un écran de rappel supérieur, un écran arriÚre mieux défini, et une couronne de changement de modes placée à gauche sur le capot supérieur. A vous de voir si le Z 5 vous convient ou si vous ne pouvez vous passer de cet écran supérieur.

Au quotidien j’avoue avoir un faible pour cet Ă©cran qui me donne un accĂšs aux rĂ©glages plus rapide, je peux prĂ©rĂ©gler l’ouverture sans lever le boĂźtier. Toutefois pour avoir utilisĂ© pendant plusieurs semaines un Nikon Z 50 qui ne dispose pas de cet Ă©cran, je m’y suis fait aussi.

Je ne reviens pas sur l’absence de flash intĂ©grĂ© et l’absence de commandes dĂ©portĂ©es sur la poignĂ©e grip, les deux hybrides sont logĂ©s Ă  la mĂȘme enseigne.

Tarif

Le Nikon Z5 vendu boĂźtier nu (prochainement) vous coĂ»tera quelques centaines d’euros en moins que le Z6. L’utilisation de cartes SD vous reviendra moins cher aussi (quelques autres centaines d’euros pour les cartes XQD/CFExpress  et le lecteur). Au final cela fait une diffĂ©rence significative.

A vous de dĂ©cider : pouvez-vous vous passer des manques du Nikon Z5 pour profiter de 500 euros environ d’Ă©cart entre les deux modĂšles (estimation personnelle sur la base du tarif boĂźtier nu attendu + cartes) ? Si oui, le Nikon Z5 vous tend les bras. Si non, le Nikon Z6 est le meilleur choix.

En savoir plus sur les Nikon Z5 et Nikon Z6 sur le site Nikon.

Les meilleurs prix pour les Nikon hybrides chez Miss Numerique

Les meilleurs prix pour les hybrides Nikon chez Amazon


Conversation (25 commentaires)

💬 Une idĂ©e, une expĂ©rience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. STOCKLIN Georges

    Merci, je suis rĂ©guliĂšrement vos vidĂ©os et autres conseils. Je viens d’acheter un Z5 qui complĂšte mon Ă©quipement rĂ©flex D. Possesseur d’un flash SB 800, je n’ai pas pu le dĂ©clencher, Ă  partir du Z5, alors qu’il est parait-il compatible. Y-a-t-il une opĂ©ration particuliĂšre supplĂ©mentaire Ă  faire ?
    Merci pour votre réponse

  2. José Duranty

    C’est pour cette raison que j’utilise un compact nikon coolpix Ă©tanche et antichoc avec GPS intĂ©grĂ©. Ce qui me gĂȘne sur cet appareil c’est qu’on est Ă  la merci du capteur et de l’autofocus surtout quand il a du mal Ă  faire la mise au point.
    Si vous pouvez m’aider Ă  faire un choix. Ça me va.
    Merci d’avance pour vos rĂ©ponses.
    Depuis la Martinique. Pliss Foss

  3. José Duranty

    Bonjour Jean Christophe.
    Je sais que ces boĂźtiers ne sont pas tropicalisĂ©s. Ce qui m’importe avant tout c’est de transporter lĂ©ger et surtout avoir 1 ou 2 objectifs. Le premier pour les macros (fleurs de moins de 1 mm). Le 2Ăšme pour photographier ces arbres qui mesurent environ 35 Ă  40 m. En sachant qu’on ne peut pas trop reculer en forĂȘt Ă  cause du relief et des autres arbres tout aussi hauts. Je ne suis qu’un simple amateur et ce que je photographie, c’est pour la recherche botanique uniquement. D’oĂč mon apprĂ©hension sur le choix d’objectifs Ă  acquĂ©rir.

  4. José DURANTY

    Bonjour Jean-Christophe.
    J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© votre vidĂ©o Nikon Z5 vs Z6.
    Je mĂšne un travail de recherche scientifique et fais de la photographie en milieu humide (ForĂȘt tropicale humide Ă  hyper-humide). J’ai un canon EOS100D trĂšs ancien et aussi un nikon coolpix qui me rend bien des services pour les macros de fleurs et autres aspects de botanique et aussi par rapport au milieu oĂč j’Ă©volu. Je souhaite vivement passer Ă  un hybride et mon choix se porte sur un nikon Z5. Je pense avoir fait le bon choix de boitier. Cependant, j’aimerais ne pas me tromper sur le ou les objectifs Ă  acquĂ©rir pour faire de la macrophoto et des plans larges pour des arbres qui mesurent en moyenne 25 Ă  35 m de haut pour des diamĂštres d’enrivon 40 Ă  200 cm. Tout en sachant qu’en forĂȘt tropicale, les distances de prises de vues par arpport Ă  un sujet sont souvent de l’ordre de 3 Ă  4 m pour un arbre, vue la densitĂ© de branches et autres lianes existantes. EN plus, les variations de lumiĂšre font lĂ©gion : rayons de lumiĂšre entre les arbres ou quand il pleut, reflet sur les feuillages ou le sol, etc.
    J’ai aussi le souci du transport de mon matĂ©riel de mesure et autres matĂ©riel de recherche. Ce qui fait que je suis souvent lourdement chargĂ© d’oĂč l’utilisation du coolpix Ă©tanche 16Mp.
    Pouvez-vous me conseiller sur le modĂšle d’objectif Ă  choisir ? et aussi ai-je fait le bon choix de boitier ?
    Merci d’avance de vos rĂ©ponses.

    • Thierry

      Bonjour José,
      Il faudrait s’assurer que le Z5 est bien tropicalisĂ© surtout si vous ĂȘtes dans une zone tropicale humide. Je vis dans les mĂȘmes conditions et mon D7100 n’a pas apprĂ©ciĂ© l’humiditĂ© aprĂ©s 2 ans. En forĂȘt, il faut de prĂ©fĂ©rence un objectif qui ouvre Ă  2.8. J’ai un Sigma 70-200 mm 2.8 avec doubleur, un Tamaron 24-70 mm 2.8 et un Sigma macro 105 mm 2.8. Tous trĂ©s bien pour les photos en forĂȘt ou zones plus ouvertes.
      Thierry

    • Jean-Christophe Dichant

      Sachez dĂ©jĂ  que les boĂźtiers Nikon sont tous temps mais qu’aucun n’est tropicalisĂ©, de mĂȘme que vos boĂźtiers actuels ne le sont pas.
      Pour les objectifs, le plus simple est de regarder quelles focales Ă©quivalentes 24×36 vous utilisez actuellement, en rapportant la focale Ă  la taille du capteur. Cela vous donnera les focales Ă  choisir sur le Z 5 et donc le ou les objectifs.

  5. Thierry

    Bonjour,
    A la lecture de votre article et vidĂ©o, mon choix se portera sur le Z5 par rapport au Z6. Mais est-ce que c’est aussi valable pour le Z6 II ? Je fait surtout de la photos extĂ©rieure: paysage, groupe de personnes et animalier. Cet appareil viendra complĂ©ter mon D750. Je compte aussi acheter un grand angle, 14-28 ou Ă©quivalent, pour les 2 appareils… A voir aprĂ©s.

    • JosĂ© Duranty

      Merci Thierry pour ces infos.
      Je ne suis pas photographe.
      Tout ce que je sais faire c’est prendre le temps et m’appliquer Ă  faire des macros. Lol
      C’est pour cette raison que j’utilise un compact nikon coolpix Ă©tanche et antichoc avec GPS intĂ©grĂ©. Ce qui me gĂȘne sur cet appareil c’est qu’on est Ă  la merci du capteur et de l’autofocus surtout quand il a du mal Ă  faire la mise au point.
      Si vous pouvez m’aider Ă  faire un choix. Ça me va.
      Merci d’avance pour vos rĂ©ponses.
      Depuis la Martinique. Pliss Foss

  6. Jean-Pierre Delatte

    dans mon prĂ©cĂ©dent message, lire : « vous le FEREZ mieux que moi… »
    Trop tard pour corriger !

    JP 🙂

  7. Jean-Pierre Delatte

    Bonjour, j’avais suspendu mon abonnement, car pas Ă©quipĂ© en Nikon. Depuis peu, j’ai acquis un Nikon Z6 et suis, depuis un prĂ©cĂ©dent 801s argentique, revenu dans la famille NIKON. Je ne ferai pas l’article du Z6, vous le ferai mieux que moi ! J’en suis trĂšs content et je le convoitais depuis dĂ©cembre 2019, oĂč un Z7 avait Ă©chu entre mes mains. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© le Z6 au Z7 pour ses avantages, tout en tenant compte que je possĂ©dais dĂ©jĂ  un Sony A7 R3 de 41 MPix aux fichiers lourds. 24 MPix est une trĂšs bonne base pour un amateur comme moi. Merci de votre partage, au plaisir de vous lire ! JP

  8. Didier L

    Bonjour,

    Je vous suis depuis quelques années et je réfléchis à changer de boitier.

    Je ne suis pas tout Ă  fait d’accord avec votre jugement : le Z6 est plus pro avec notamment l’Ă©cran de contrĂŽle sur le dessus (trĂšs pratique et trĂšs lisible), un autofocus a priori plus performant et il faudra analyser les rĂ©sultats enre les 2 capteurs … A suivre

    • Jean-Christophe Dichant

      L’autofocus est le mĂȘme, comment serait-il plus performant sur le Z 6 ?

    • GERARD MACHOT

      Sans prendre aucunement parti, vous avez tout Ă  fait le droit de penser ce que vous Ă©crivez, mais je rejoins l’avis de JC DICHANT, et vous renvoie Ă  son comparatif extrĂȘmement prĂ©cis et dĂ©taillĂ©, oĂč les diffĂ©rences entre les deux boitiers sont analysĂ©es prĂ©cisĂ©ment. Cependant l’on peut toujours faire son choix et prendre le Z6 si on a vraiment besoin de l’afficheur supĂ©rieur, ou d’un Ă©cran arriĂšre mieux dĂ©fini par exemple .Pour le reste l’autofocus, le processeur, evf sont strictement identiques. Quand aux capteurs ils sont diffĂ©rents, mais JC DICHANT a prĂ©cisĂ© et on peux lui faire confiance que les diffĂ©rences du rĂ©sultat ne sauteraient pas Ă  l’oeil d’un photographe utilisateur comme moi par 7exemple.Reste le cĂŽtĂ© « pro », il est vrai qu’avec un Z7 ou un Z6 ont fait peut ĂȘtre plus « pro » (en apparence) sauf affect perso, mais parfois les professionnels sont obligĂ©s de « rĂ©duire la voilure » et se contentent souvent d’appareils moins prestigieux ou moins haut de gamme, genre par exemple du D610 en studio par rapport au D5, D6.Ce point de vue n’engage Ă©videmment que moi, et vous ĂȘtes libre de vos choix

  9. En fonction de l'utilisateur, quel appareil photo NIKON choisir ? - CHASSEUR DE SANGLIER.COM TOUAREG VIRTUEL.COM GEOSTRATEGIE.EU UFOLOGIE.EU

    […] Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6, lequel choisir ? […]

  10. julien

    Bonjour
    concernant le viseur (evf) c’est vraiment le mĂȘme ou il y a une diffĂ©rence de qualitĂ©?
    Merci en tout cas.

    • Jean-Christophe Dichant

      C’est le mĂȘme, aucune diffĂ©rence de viseur EVF.

  11. GStam91

    Bonjour et merci pour votre site et conseils toujours trĂšs pro.
    ÉquipĂ© depuis quelques annĂ©es d’un D7200 j’ai souhaitĂ© passer au capteur plein format. Parti initialement sur le Z6, quand le Z5 est sorti j’ai bien pesĂ© le pour et le contre et finalement la semaine derniĂšre je me suit portĂ© acquĂ©reur d’un Z5 (-15% Ă  la Fnac avec en plus 10 euros de bon d’achat par tranche de 100 euros l’affaire Ă©tait trop bonne).
    Les raisons qui ont fait pencher la balance pour le Z5 sont:
    – Je n’utilise pas mon boĂźtier pour la vidĂ©o
    – La rĂ©solution de l’Ă©cran arriĂšre n’est pas dĂ©terminante
    – J’utilise rĂ©guliĂšrement les 2 ports sd de mon D7200 en voyage pour transfĂ©rer les photos de la carte 1 sur des cartes de sauvegarde en faisant un prĂ© tri
    – l’investissement dans des cartes CF Express grĂšve considĂ©rablement le coĂ»t total du Z6
    J’ai donc reçu mon Z5 la semaine derniĂšre et ma premiĂšre impression venant d’un D7200 c’est : « dĂ©routant »
    Il fait petit et il est lĂ©ger (c’est vrai que j’ai un grip sur mon d7200 et donc 2 batteries + le 16-80 ça fait son poids). Je n’ai pas encore mis mon tamron 100-400 dessus mais je suis sĂ»r que l’Ă©quilibre boitier-objectif sera complĂštement diffĂ©rent de mon D7200 (de toute façon au final j’ai dĂ©jĂ  considĂ©rĂ© l’investissement dans un 200-500). La position de la molette Ă  droite change les habitudes. Pas d’Ă©cran de rappel sur le dessus finalement ce n’est pas gĂȘnant (je l’utilisais principalement pour voir la capacitĂ© restante de ma carte sd).
    La navigation dans les menus est toujours un peu complexe mais venant d’un Nikon on retrouve ses marques.
    Hier j’ai reçu mon Z 24-200 en parti financĂ© par les bons d’achats du boĂźtier. En plus il y a encore une offre (30 euros de bons d’achat par tranche de 200 euros). J’utilise beaucoup le 16-80 avec mon D7200. Le range du 24-200 devrait me permettre de ne pas changer mes habitudes.
    Je vais essayer l’ensemble aujourd’hui en extĂ©rieur.

  12. philippe

    N’importe quelle carte CFexpress s’adapte sur le Z6 ? Quel lecteur de carte faut il acheter pour lire une carte CFexpress ? Merci

    • Alexandre Maurer

      J’utilise ceci : Angelbird Cfexpress Card Reader Type B.
      Les transferts sont trĂšs rapides (USB3 ?) et l’appareil est d’une haute qualitĂ© (Boitier alu, accessoires…).

  13. Comparatif Nikon Z5 vs Z6, lequel choisir ? - BonPlanPhoto

    […] A dĂ©couvrir sur nikonpassion.com […]

  14. Gérard Machot

    Super ce comparatif ! Et bien vu! Il est vrai que l’arrivĂ©e de ce Z5 dans * l’entrĂ©e de gamme* Nikon Hybride a de quoi soulever beaucoup de questions ! A commencer par ce  » presque Z6″ moins cher, plus pratique pour certains avec ces deux slots SD, mĂȘme si on perd l’ Ă©cran supĂ©rieur, et quelques autres choses pour expliquer la diffĂ©rence de tarif, mais finalement cela rend ce Z 5 trĂšs attractif.A tel point que je me suis laisse tenter. Pourtant aprĂšs avoir abandonnĂ© a regret mon D500, fantastique appareil, mais hĂ©las lourd et encombrant pour mon utilisation photographique, j’avais abordĂ© la gamme hybride avec le Z50 dont j’Ă©tais enchantĂ©, mais l »article de JC DICHANT sur le Z5 m’a convaincu.Mes premiĂšres impressions, sont trĂšs favorables, on retrouve la qualitĂ© de construction, le fini propre au D500, une excellente prise en main. Bref mĂȘme si le Z 50 n’avait rien a se reprocher au niveau construction, la, on est quand mĂȘme de mon point de vue un ton au dessus, tant ce boĂźtier inspire confiance.Reste la compatibilitĂ© avec les optiques DX. Si je n’ai pas Ă©tĂ© gene par le 24-50 en kit avec le Z 5, remplaçant le 16- 50 du Z 50, mon 70-300 DX AF-Pf4.5-6.3 G ED VR, me posait un problĂšme de compatibilitĂ©, devais je le changer passant d’un aps-c a un full frame, or aprĂšs contact avec les services Nikon, on me conseilla de le garder pour deux raisons. La premiĂšre Ă©tant qu’aucun 70- 300 Z n’Ă©tait prĂ©vu a court terme, et que vu que le montage via la bague FTZ Ă©tait totalement compatible, mon 70-300 Ă©tant conçu pour un aps-c, monte sur un plein format il deviendrait un 105-450, et que cette amplitude de focale pouvait ĂȘtre intĂ©ressante par rapport a mon utilisation, et que le capteur du Z5 Ă©tant plus performant. que celui du Z50, la qualitĂ© de mes images ne serait pas dĂ©gradĂ©e

  15. Alexandre Maurer

    Je me demande si la discussion sur Lee nombre de logements de cartes n’est pas spĂ©cifique aux cartes SD.
    Les XQD, CFexpress sont beaucoup plus robustes, sophistiquées au niveau contacts électriques.
    Y-a-t-il vraiment besoins de 2 logements XQD/CFExpress?
    Je dis non.

    Les vols transatlantiques se font aussi en bi-rĂ©acteurs… qui se rappelle encore que c’était il y longtemps rĂ©servĂ© au tri-rĂ©acteurs….

    • Sam

      Je me pose exactement la mĂȘme question Ă©tant photographe de mariage. Au dĂ©but j’Ă©tais dĂ©routĂ© par l’unique slot mais quid de la fiabilitĂ© des cartes XQD par rapport au SD ? Christophe si tu as des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă  nous apporter ?

      • Jean-Christophe Dichant

        Je n’ai jamais entendu parler d’une carte XQD dĂ©fectueuse, Ă  l’inverse des SD. Cela ne veut pas dire que ça n’arrive pas, juste qu’aucun des 60.000 lecteurs de ce site ne m’a remontĂ© le problĂšme.

        • Alexandre Maurer

          J‘ai fait quelques recherches ?
          Les Ă©lĂ©ments de RAM dans les cartes SD supportent un nombre trĂšs Ă©levĂ© d’écritures (les lectures sont quasiment infinies). Ce qui foire en gĂ©nĂ©ral (sauf en cas de DOA (dĂ©fectueux Ă  la rĂ©ception), ce sont les contacts (oxydarion,…) ou le plastique qui avec le temps se casse.
          Ça me conforte dans mon argument ?.
          Les 2 cartes XQD ou CFexpress sont donc plus utiles pour augmenter la mĂ©moire ou pour Ă©crire en diffĂ©rents formats (mais bon… qui Ă©crit des JPEG depuis un Nikon Z?)