Quel reflex Nikon choisir, comment et pourquoi ?

Choisir un appareil photo reflex Nikon n’est pas toujours chose facile si vous ne connaissez pas bien la gamme actuelle et si vos critères ne sont pas suffisamment précis pour répondre à la question Quel reflex Nikon choisir ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir s’il faut dépenser plus ou pas, choisir un APS-C ou un Plein Format, et à être un peu perdus dans la gamme actuelle. Voici quelques conseils pour faire le bon choix en fonction de votre profil !

[MàJ Décembre 2016]

Quel reflex Nikon choisir, comment, pourquoi ?

Quel reflex Nikon choisir ? Préambule

Les conseils donnés ici sont à prendre avec le recul qui s’impose : les catégories définies ne sont pas nécessairement figées, vos besoins peuvent évoluer et la gamme Nikon évolue elle-aussi régulièrement.

Choisir un reflex Nikon, c’est aussi choisir un objectif pour aller avec. Ou plusieurs. Le choix des objectifs a un impact sur le tarif final de l’ensemble et sur les performances. Prenez cette dimension en compte avant de vous décider. Pour en savoir plus sur le choix des objectifs, consultez le Guide d’Achat Objectifs.

Pourquoi Nikon ?

Il existe plusieurs marques de reflex qui méritent que l’on s’intéresse à elles : Canon, Sony, Pentax, Sigma pour ne citer que celles-ci. Alors pourquoi Nikon ?

Si vous êtes en droit de douter de l’objectivité d’un site qui s’appelle Nikon Passion (!), sachez tout de même que la marque Nikon fait partie des deux leaders du marché reflex avec Canon. C’est un gage de pérennité, une garantie de support dans le temps et d’évolutivité de votre équipement si vous souhaitez le compléter par la suite.

Nikon F

le reflex Nikon F de 1959

Une monture F pérenne

Nikon utilise une monture – ce qui permet de fixer l’objectif sur le boîtier – dite ‘Monture F’ restée la même depuis le lancement du reflex Nikon F premier du nom en 1959. Ce qui signifie que tout objectif Nikon peut se monter sur tout boîtier reflex Nikon (à quelques exceptions près, voir ci-dessous). C’est la possibilité pour vous de vous procurer des objectifs d’occasion à bon prix pour équiper votre reflex récent par exemple.

Une gamme de boîtiers complète

La gamme de reflex numériques Nikon comprend de nombreux modèles qui couvrent tous les usages possibles et adressent l’amateur débutant comme le professionnel le plus chevronné. Vous trouverez forcément un modèle qui vous convient !

Une gamme d’objectifs complète

gamme d'objectifs Nikon

Puisqu’il vous faut un ou plusieurs objectifs pour accompagner votre reflex, sachez que la gamme d’optiques Nikon – dénommée Nikkor – comprend plus de 80 modèles différents, zooms ou focales fixes. Et les opticiens indépendants comme Sigma, Tamron, Samyang et d’autres viennent compléter ce choix.

A savoir avant de choisir votre reflex Nikon

Plusieurs critères sont mis en avant par les vendeurs pour vous inciter à faire un choix plutôt qu’un autre. Si certains sont pertinents, d’autres le sont moins. Voici ce qu’il faut retenir.

Nombre de pixels (Mp)

Entendons-nous bien : le nombre de pixels n’intéresse que les experts et pros qui ont des critères bien précis et savent pourquoi il leur faut 16, 24, 36Mp ou pas. Si vous n’êtes pas dans ce cas, retenez simplement que tous les reflex ont plus de pixels qu’il ne vous en faut.

Nikon D5300 : 24Mp, GPS et Wi-Fi intégrés, écran orientable, Expeed 4, sans filtre passe-bas : capteur

APS-C ou Plein Format ?

La gamme Nikon comprend des reflex dont le format de capteur est APS-C – Nikon DX – et d’autres dont le format est équivalent au 24×36 historique ou Plein Format – Nikon FX (en savoir plus sur la différence entre DX et FX).

Si ceci ne vous dit rien, oubliez les Plein Format FX plutôt réservés aux experts et pros. L’APS-C est un très bon format pour débuter et il vous coûtera bien moins cher (boîtier et objectifs).

Si vous maîtrisez le sujet mais que vous doutez encore, voici quelques critères de choix.

Reflex APS-C : avantages et inconvénients

  • les reflex APS-C sont moins chers, plus légers et compacts et permettent l’utilisation d’objectifs eux-aussi moins chers, plus légers et compacts
  • certains modèles (D7xxx, D500) ont toutes les caractéristiques des boîtiers experts (construction, ergonomie, performances)
  • les reflex APS-C n’offrent pas une profondeur de champ identique à celle des Plein Format du fait de la taille du capteur
  • les objectifs APS-C dédiés ne sont pas compatibles (ou si peu) avec les boîtiers Plein Format si vous changez de système ultérieurement
  • le viseur optique est souvent moins confortable
  • ils ne permettent pas (sauf D7xxx/D500) l’utilisation en mode automatique d’objectifs à mise au point manuelle ou sans motorisation interne

Reflex Plein Format : avantages et inconvénients

  • le capteur de plus grande taille permet des flous d’arrière-plan plus harmonieux
  • à nombre de pixels identique (par exemple 24Mp) le capteur a des photosites plus grands et plus sensibles pour une dynamique accrue
  • ils sont tous compatibles avec les anciens objectifs manuels et les objectifs sans motorisation interne
  • ils sont plus exigeants en matière d’objectifs (donc reviennent plus cher)
  • ils ne sont pas compatibles (ou si peu) avec les optiques au format APS-C
  • ils imposent des focales plus longues en photographie animalière (donc plus coûteuses)
  • ils demandent souvent une meilleure maîtrise de la technique pour être utilisés au mieux (modèles pros en particulier)
  • ils sont souvent plus lourds, moins compacts

Vidéo

Apprendre la vidéo: les bases de la vidéo reflex

Tous les reflex Nikon permettent de filmer des séquences plus ou moins longues en Full HD. Tous peuvent remplacer votre caméscope habituel, mais les modèles experts et pros demandent une maîtrise du tournage vidéo supérieure.

La mise au point automatique en vidéo peut s’avérer bruyante et encore un peu lente, c’est une des différences avec les caméscopes. Les possibilités créatives sont par contre largement supérieures.

Si vous maîtrisez la vidéo, optez pour un modèle expert-pro qui saura vous livrer un flux vidéo brut pour votre post-production.

Le reflex le plus cher n’est pas forcément le meilleur

La différence de tarif d’un modèle à l’autre est liée aux fonctionnalités du boîtier et à sa construction. Un modèle pro comme le Nikon D5 est conçu pour affronter les pires situations quand un modèle entrée de gamme comme le Nikon D3400 est plus sensible aux chutes et accidents courants.

Le reflex le plus récent n’est pas forcément le meilleur

Sans vous inciter à acheter un reflex Nikon neuf d’une génération antérieure, sachez que bien souvent le modèle d’avant reste une très belle affaire et bénéficie de tarifs attractifs.

La gamme DX en particulier est renouvelée pratiquement chaque année et sauf exception rare, les avancées du nouveau modèle ne justifient pas nécessairement de craquer pour lui.

Vous passez du compact au reflex, vous êtes débutant ?

Si votre seul objectif est de faire de meilleures photos qu’avec un compact ou un smartphone, que vous ne maîtrisez pas les bases de la photographie, que vous n’avez pas envie de les maîtriser alors optez pour un modèle entrée de gamme.

Nikon D3400 présentation détaillée test et avis

Nikon D3400

Le Nikon D3400 est le tout premier modèle de la gamme. Il dispose de capacités avancées si vous voulez l’utiliser en mode plus expert mais il est avant tout conçu pour être utilisé au quotidien en mode Auto ou modes Scènes.

Le Nikon D5600 reprend la plupart des caractéristiques du D3400 tout en ajoutant un écran orientable et tactile plutôt agréable et une ergonomie un peu supérieure. L’accès à certaines fonctions par exemple est plus rapide et ne requiert pas le passage systématique par le menu.

Nikon D5600

Nikon D5600

Les modèles de la génération précédente, Nikon D3300 et Nikon D5500, restent d’excellents choix plus accessibles car bénéficiant d’offres tarifaires plus intéressantes.

Vous souhaitez apprendre la photographie et devenir expert ?

Les boîtiers d’entrée de gamme vont vous limiter assez vite et vous aurez envie de passer à un modèle plus abouti rapidement. Pour autant votre budget reste limité et vous ne souhaitez pas investir immédiatement dans un équipement expert-pro.

Nikon D7200 avis test accessoires meilleurs prix

Nikon D7200

Si le Nikon D5600 reste un modèle intéressant, le Nikon D7200 est un bon choix en APS-C. Son ergonomie diffère des entrées de gamme avec de nombreuses touches d’accès rapide et un menu plus complet. Le boîtier est bien construit, résistant. Le reflex expert-pro Nikon D500 est le haut de gamme DX et propose une fiche technique digne des meilleurs Nikon, il demande une maîtrise avancée de la photo mais saura vous donner des résultats à la hauteur de vos attentes.

Investissez de préférence dans des optiques compatibles Plein Format que vous pourrez réutiliser si vous franchissez le pas du FX par la suite.

Vous voulez vous faire plaisir et utiliser vos optiques Nikon F sans trop investir ?

Si vous faites partie de ces photographes qui ont déjà un parc d’objectifs autofocus ou AI/AI-S du temps de l’argentique ou des premiers numériques, et que vous souhaitez vous faire plaisir en les utilisant sans devoir casser à nouveau la tirelire, envisagez le Plein Format avec le Nikon Df.

Face avant - Des photos du Nikon Df

Nikon Df en version chromé (existe aussi en noir)

Ce boîtier exclusivement dédié à la photographie – pas de mode vidéo – sait utiliser toutes les optiques produites par ou pour Nikon depuis toujours et possède un capteur exceptionnel puisque c’est celui du modèle pro D4.

Vous êtes expert, passionné, et vous cherchez le meilleur compromis ?

Vous maîtrisez les bases de la photographie et développer votre pratique ne vous effraie pas. Vous cherchez un boîtier suffisamment polyvalent pour répondre à tous vos besoins, vous envisagez de passer pro un jour et/ou de vivre de vos photos ?

Le Nikon D750 est le meilleur choix du moment avec son capteur Plein Format, ses performances en basse lumière reconnues et sa fiche technique excessivement complète.

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Nikon D750

Le Nikon D750 équipe déjà de nombreux photographes qui voient en lui une des meilleures productions Nikon du moment, devant le plus exclusif Nikon D810 et l’inaccessible Nikon D5.

Nikon D610 : le Full Frame Nikon revu et corrigé, 24Mp, rafale 6vps, 1899 euros

Nikon D610

Si votre budget est un peu court mais que vous ne voulez pas d’APS-C pour autant, le Nikon D610 est une belle alternative, proche en performances du D750 sans en avoir ni l’autofocus 51 points ni l’écran orientable, ce qui ne s’avérera pas nécessairement handicapant au quotidien.

Vous êtes expert reconnu ou pro avec des besoins bien précis ?

Vous maîtrisez parfaitement la technique photo et savez exploiter un boîtier reflex. Vous avez des usages bien précis en studio, paysage, portrait, etc. Vous ne voulez pas pour autant vous endetter pour le restant de vos jours ?

Choisissez le Nikon D810 dont le capteur 36Mp est le plus défini de la gamme Nikon actuelle et dont les performances globales sont de très haut niveau.

Nikon D810 Prise en main et premières impressions

Nikon D810

Le Nikon D750 reste un choix intéressant si la très haute définition et le flou de bougé vous posent problème – reportage, sport, action. Le Nikon D810a intéresse lui les astrophotographes presque exclusivement.

Les précédents modèles pros D4s et D4 peuvent s’avérer de bons choix si vous les trouvez d’occasion à un prix intéressant. Attention toutefois aux boîtiers qui ont vécu, une réparation pouvant très vite plomber le budget initial.

Vous êtes reporter photographe, photographe de sport, d’action, vous courez le monde ?

Si votre activité photo fait de vous un baroudeur au long cours, ou si votre boîtier doit pouvoir subir les pires outrages, choisissez sans aucune hésitation le Nikon D5.

nikon-d5-test-prise-en-main-presentation-1.jpg

Nikon D5

Sa construction monobloc, sa finition tous temps proche de la tropicalisation, sa capacité à tout supporter tout en déclenchant en mode rafale à 11vps font de ce fer de lance de la gamme LE boîtier Pro par excellence.

Le Nikon D5 possède une longueur d’avance sur le précédent Nikon D4s avec un autofocus amélioré, un processeur Expeed plus performant et une meilleure gestion des basses lumières.

En conclusion …

Malgré que la gamme reflex Nikon soit régulièrement mise à jour, le boîtier que vous allez choisir est fait pour durer.  Un nouveau modèle ne retire rien aux capacités du modèle précédent aussi il est important de choisir votre reflex avec un horizon à moyen terme, sauf si vous aimez changer de boîtier très souvent.

Tous les reflex Nikon savent faire d’excellentes photos, la seule limite c’est … vous. Tous sont très performants et la plupart du temps plus que vous n’en aurez jamais besoin. Gardez cette idée en tête au moment du choix, et préférez plutôt un modèle d’une catégorie inférieure – moins cher – que vous équiperez de meilleurs objectifs – par exemple une belle focale fixe.

Retenez également qu’il vaut mieux bien utiliser un modèle un peu plus modeste en apparence que mal utiliser un modèle trop plus performant. C’est particulièrement vrai avec les capteurs récents survitaminés qui imposent des contraintes à la prise de vue que certains photographes ont du mal à appréhender (36Mp vs. 24Mp par exemple et flou de bougé).

Vous avez des questions, des doutes, besoin de précisions ? Laissez un commentaire en détaillant bien votre cas personnel et parlons-en !

  • Eric Conogan

    Bonjour et merci car en ces quelques lignes (encore une fois) l’essentiel est dit !

    J’ai commencé la photo ado avec un compact argentique puis un 24×36 entrée de gamme argentique pour les souvenirs de vacances. Il y a 10 ans je me suis mis au numérique avec le D50 et le 18/200 « pour tout faire ». Ensuite le D300 pour faire des photos de sport en bénévole pour les clubs de mes enfants, des mariages (besoin de monter en iso donc changement de boitier); besoins d’objectifs plus réactifs et lumineux donc changement d’objectifs.

    Ensuite la passion allant j’ai fait de plus en plus de photos dans des conditions difficiles de lumières donc passage au D700.

    Depuis 1 an je fait des photos de rencontres officielles d’athlétisme donc suis passé au D3S. Toujours d’occasion..et surtout car j’ai eu le feu vert de ma femme…mais il ne faut pas le dire car je souhaite garder ma fierté d’homme. Grace à ce matériel (de guerre) j’ai fait aussi une dizaine d’albums de famille…comme il y a 5 ans mais avec l’artillerie lourde.

    • Roland Ruff

      Article intéressant mais je me pose la question de savoir pourquoi on ne parle jamais du D7000

      • Tout simplement parce qu’il n’est plus en vente et que ça n’aurait pas d’intérêt dans un tel article 🙂

        • Roland Ruff

          Depuis quand Nikon a t il arrêté la vente ?
          Merci pour le renseignement
          Roland

          Le 19 février 2015 21:48, Disqus a écrit :

          • Le D7100 qui le remplace est sorti en février 2013 et on attend son remplaçant aussi …

          • Noel

            Bonjour Roland, je possede le D7000 avec le 18/200 VRII et j’en suis tres satisfait .
            En cherche tu un?

  • Bonjour
    un article très complet qui amène les bonnes questions. Il me semble aussi qu’il ne faut pas oublier que ce sera notre appareil et ce qui convient à Pierre (Paul ou Jacques d’ailleurs) ne me convient pas forcément. Il est essentiel avant de finaliser l’achat de pouvoir tester l’achat au travers d’un prêt.

  • demarrer1234

    Je possède un D610 FX avec un objectif 28-300 FX …Je fais beaucoup de photos sportives …C’est nickel !!!!!

  • Adribreizh

    Bonjour,
    Article très intéressant !
    En revanche une petite question j’envisage d’acheter le D7100, le D7200 ayant peu d’amélioration par rapport à son ainé, avant de passer au format FX (le D610 me faisant passer à un budget plus conséquent). Quels sont les objectifs FX à privilégier ? 24-70 et focales fixes ensuite ?

    • Quels sont vos besoins ? Votre style de photo ? 🙂

      • Adribreizh

        Paysage, nocturne et basse lumière un peu animalier

        photo de rue également

      • Adribreizh

        Paysage, photo de rue et architecture, un peu d’animalier, du portrait…

        • Le 24-70 est un bon choix qui restera compatible en FX. Idem pour le 24-120 f/4 plus polyvalent mais un peu en retrait. Les focales fixes 50mm et 35mm restent deux optiques à avoir dans son sac aussi 🙂

          • Adribreizh

            J’ai finalement fait l’acquisition d’un D610 avec un 18-105 de chez Sigma en FX, la différence avec un 24-70 est-elle flagrante ?

  • Diqus_ZKpiNiPJEh

    Bonjour,
    Malgré votre article très complet, j’hésite entre le d300s avec un 18-300 et un D750 avec un 28-300
    Je suis svt en mode baroudeur, sac à dos et conditions incertaines.
    Je fais bcp de paysages, des photos à la « sauvette », des portraits et des photos de de sport
    Quels conseils pourriez vous me donner
    Merci d’avance

    • Il n’y a plus à hésiter, le D300S est totalement obsolète désormais, mieux vaut vous tourner vers le D7200 en DX. Sinon le D750 si votre budget le permet 🙂

  • Eric

    bonjour

    • eric

      je cherche a me specialiser en prise de vue de portrait et notamment des closes up sur des Parties du visage telles que les yeux.
      pour vous quel serzit le meilleur boitier et optique associe, sans prise en compte du prix.
      Dans cet objectif, est ce que le D810A apporterait quelques choses par rapport au D810, notamment en terme de definition d’image et son piqué?
      merci par avance pour vos reponses

      • Le D810A n’a aucun avantage dans ce cas, il est réservé à l’astro.
        Si vos cherchez la meilleure définition possible, le D810 (sans A) est adapté avec les meilleures optiques fixes du moment chez Nikon. Il y en a plusieurs selon vos goûts.

  • alain

    bonjour
    je souhaite passer du bridge à un reflex j’ai lu plus haut que le d3200 ou 3300 est plutôt bien pour une personne qui ne souhaite pas se prendre trop la tête en revanche que faut il monter comme objectif ?
    merci de m’éclairer

  • revoc.ch

    Bonjour, j’ai un D300, je fais de la macro, paysages et animaux.. quel boîtier pour remplacer ce boîtier..

    • Si vous souhaitez rester en DX le Nikon D7200. Si vous souhaitez passer en FX le D610 ou le D750 sont les plus accessibles.

  • Béatrice

    Bonsoir,
    Je souhaite acheter un reflex, on me propose un D5100 d’occasion à 330€ et j’hésite avec un D3200 neuf. Je souhaite faire de la macro notamment mais également pouvoir m’en servir pour tout autre type de photo.
    Je me demande quelle est la meilleure option en me disant qu’il me faudra probablement un objectif macro. Je suis débutante et souhaite suivre des cours pour me familiariser plus rapidement avec mon appareil.
    Pourriez vous me donner votre avis ?
    Merci

    • Le D3200 est plus récent et un peu plus performant que le vieillissant D5100. Les D5xxx ont un écran orientable, les D3xxx non, c’est un critère aussi 🙂

      • Béatrice

        Parfait merci beaucoup

  • LH

    Bonjour! merci pour cet article très intéressant!
    sans doute les réponses à mes questions y sont, mais j’avoue en être sortie un peu perplexe!
    J’étais partie sur le d5500, qui correspond à mon budget actuel, sachant que je suis, je dirais, une « fausse débutante »(?), mais toujours travaillé sur compact (Canon S90 complètement débrayable, mais j’utilise surtout la fonction « ouverture », c’est la vitesse que je ne maîtrise pas encore bien).
    Je souhaite, malgré mon budget actuellement bas, investir dans un appareil qui me suive un bon moment et avec lequel évoluer. Par ailleurs, j’ai hérité récemment de mon père du FM2 argentique, avec 3 optiques (105, 24mm et 35-70). L’idée est aussi de m’améliorer sur numérique afin de l’utiliser par la suite.
    – est ce que je reste sur mon choix de d5500 afin de parfaire ma technique, quitte à changer d’ici un an ou 2?
    – est ce que j’investis dans le d610 (trouvé à 1200 euros sur le bon coin)
    – est ce que je suis vos conseils de passer au FX, bien que ce soit un peu cher pour moi? (les histoires de conversion me donnent un peu mal à la tête).

    Merci de vos conseils!!!

    Laurence

    • Le D5500 est un très bon appareil pour (re)débuter et aller plus loin. Vous le garderez plus de deux ans probablement.
      Le D610 se trouve à bon prix mais nécessite des objectifs FX plus onéreux, ça grève le budget global.
      Le D610 est un FX 🙂

  • Clément Sonntag

    Bonjour!
    D’abord merci pour l’article.
    Ma question est de savoir si je dois acheter un D5500 ou un D7200, en sachant que je suis un débutant complet dans la photo. J’étais parti sur le D5500, mais vous précisez que je risque d’être relativement vite bridé si je m’y met sérieusement (c’est mon intention). Du coup dois-je sauter le pas et passer directement à un D7200 ou pour mon apprentissage le D5500 est une meilleure option ? Merci

    • Le D5500 est une bonne option qui vous permettra d’aller assez loin. Ensuite c’est une histoire d’objectifs et de budget. SI vous savez investir tout de suite dans le D7200 et les objectifs plus experts alors l’ensemble « durera » plus longtemps. Mais il y a déjà de quoi bien faire avec le D5500 🙂

  • FC

    Bonjour,
    Article très interessant ! Merci
    Je possède le d90 depuis peu avec quelques objeçtifs tels que nikon 50/1,8g, tamron 90mm et le 70/300 et je me fait plaisir avec
    Une grosse différence si je me tourne vers le d7100?
    Sachant que j’aimerais encore m’investir tant niveau photo qu’objectif style Uga sans passer pour l’instant dans le plein format..
    Merci de votre réponse
    Fabienne

    • Le capteur du D7100 est bien plus sensible et a une bien meilleure dynamique et montée en ISO. Le boîtier est bien plus réactif aussi 😉

  • wilfried

    bonjour, je suis débutant et j’aimerais m’acheter un nikon d5200 et aimerais savoir si il est mieux de la prendre avec un 18-55 ou un 18-105 sachant que je veut juste prendre des belles photos de ma famille et des paysages lors de nos voyage. Merci d’avance

    • Le 18-105 permet de zoomer plus et donc offre plus de possibilités 😉

  • Anev

    Bonjour et merci infiniment pour cet article qui m’est fort utile pour faire mon choix.
    Toutefois, un conseil personnalisé en supplément serait comme la cerise sur le gâteau 🙂
    Je pars un an en Nouvelle Zélande me plonger dans ses somptueux paysages. Je ne m’y connais pas du tout en photo et j’ai peu de temps à consacrer à un apprentissage, mais la photo de paysages me passionne au plus haut point…
    Je crains toutefois pour la fragilité de l’appareil, sachant que je pars en mode routarde !
    Quel appareils/objectifs me conseillez-vous pour ce voyage?
    Merci encore pour toutes ces informations claires et précieuses !

    • Tous les boîtiers actuels peuvent résister si vous en prenez un peu soin, le D7100/7200 est plus résistant que l’entrée de gamme toutefois.
      Un zoom type 18-140 peut être un bon choix couplé à une focale fixe 35mm pour les basses lumières et la discrétion.

      • Aneva

        Un zoom 18-55mm comme celui qui est vendu d’emblée avec l’appareil, ne serait pas suffisant pour les besoins décrits ?
        Merci encore

        • Il sera forcément limité en position télé, donc pour les gros plans de sujets lointains ou les vues « distantes »

        • Loup

          Bonjour le nikon d7100 et vendu avec un 18/105 qui et très bien !

  • Ernest

    Bonjour,

    Photographe événementiel professionnel (basse lumière la plupart du temps) il m’arrive également de faire du cliché publicitaire. Actuellement chez Canon, je désire changer de crêmerie, très las de l’incapacité de Canon a restituer des ombres correctes au tirage, entres autres raisons (plage dynamique inférieure à la latitude d’exposition des films n&b argentiques moyens, profondeur de couleur, banding, noise pattern et j’en passe…) bien que je puisse d’emblée reprocher à Nikon de n’avoir aucun boitier avec des collimateurs croisés décentrés.

    Quel boitier me conseillerez-vous ? (Le D4s est hors budget avec le parc optique à racheter). J’hésite entre le D750 polyvalent, et le D810 tout de même très ciblé.

    Merci.

    • Le D750 est le plus polyvalent pour le reportage en tous genres. Le D810 a pour lui une prise en main, une ergonomie et une construction pro qui peuvent faire la différence. Peut-être faut-il les essayer avant au moins en magasin ?

      • Ernest

        Merci pour la réponse,

        Pour ce qu’il est en est de l’ergonomie, c’est un point que je ne considère pas plus que ça, on finit par s’adapter à tout.

        Le flou de bougé sur les capteurs 36 MP, mythe ou réalité ?

        • Réalité comme tous les capteurs riches en pixels mais cela se gère très bien si l’on sait choisir la bonne vitesse et faire des photos sans trop bouger. Le D810 est en net progrès sur ce plan par rapport aux D800/800E, beaucoup plus amorti au niveau de l’obturateur

          • Ernest

            Je vous remercie pour vos réponses et choisis le D750, plus polyvalent que le D810 (dont la dynamique chute au dessous de celle d’un 6D Canon à partir de 800 ISO). Le D750 n’a pas grand chose à envier en photo de paysage au D810 qui s’illustre par une dynamique exceptionnelle à 64 ISO sans venir enterrer pour autant celle du D750 à 100 ISO.

            Ce qui se confirme sur un test terrain.

            Concernant les optiques, quelles fixes pourriez vous de recommander pour un D750 dans un range 24-100 qui assurent réellement la meilleure qualité d’image ?

            En vous remerciant une nouvelle fois.

  • lepivert

    Ernest ,
    je possède ce 810 ,mes besoins sont quasiment identiques aux tiens ;après hésitation ,et essais; aujourd’hui je le conseille . A découvrir ! pas de regret .

  • Justin King

    Très bon article, mais attention: ne vous limitez seulement pas a Nikon, plusieurs modèles de d’autres marques valent aussi la peine d’être pris en considération, je vous invite à lire mon article sur les meilleur reflex et hybrides pour la vidéos: http://prosetheros.com/quel-appareil-photo-pour-filmer-des-videos/
    Bonne journée!

  • Valayrie

    Bonjour! J’ai présentement un d3100 avec 2 objectifs kits dx et un objectif 50mm 1.8 compatible avec les fx. J’hésite énormément entre upgrader pour le 7200 ou le d750…..ou encore garder mon 3100 plus longtemps, mais investir dans des lentilles de plus haut niveau…je fais surtout de la photo de mes enfants, de paysage et bientôt j’aurai des spectacles de danse et de patin de ma puce a photographier…..J’aimerais essayer un jour la macro. Je ne pense vivre de la photographie un jour. Parmi mes options, laquelle me conseillez-vous?

    • Le D7200 est au moins aussi bon que le D750 mais il est DX. Ceci n’ayant que peu d’importance au final, si ce n’est que vous n’avez pas à prendre en compte le rapport de focale X1.5 en FX. Pour les photos en faible lumière, les deux seront aussi bons. Pour le reste aussi. Le choix doit se faire en fonction de vos envies et budgets car le FX nécessite d’investir dans des optiques FX. Et vous avez raison de vous focaliser plus sur les optiques que le boitier 🙂

  • malo

    Bonjour ! déjà merci pour cette article très intéressant mais malgré j’ai tout de méme beaucoup de mal quard mon butget et petiti (500 euros) et je voudrais un boitier pour la video le qu’elle vous me conseillerai merci davance

    • Un compact avec vidéo Full HD fera très bien l’affaire 🙂

  • Rostane

    Bonjour, je tenais d’abord à vous dire que votre site est génial, il m’a littéralement fait plancher pour Nikon, j’envisage de me lancer dans la photo, et j’ai jeté mon dévolu sur le Nikon D5500. Je connais assez bien la technique des APN et notamment leur conception et l’influence des différents réglages, (j’ai étudié cela en prépa) et grâce à vous j’ai encore plus de savoirs en photographie, même si je n’ai pas encore mon Réflex :p En tout cas sachez que vous avez un follower assidu de plus et que je compte suivre tous les conseils que vous distillez dans votre merveilleux site presque au pied de la lettre (je garderai un peu de créativité). J’avais peur d’investir dans un reflex et des objectifs et au final me retrouver perdu, mais grâce à votre site j’ai une bonne vision de ce qui m’attends. Merci infiniment.
    Ps: le D5500 est-il un bon choix pour débuter sachant que je dispose d’une assez bonne connaissance théorique (j’insiste sur la théorie haha ) de la photo? un D720/7100 est aussi très très intéressant, mais j’ai peur de mettre un certain temps à le maîtriser pleinement, je préfère faire mes gammes sur le D5500 et évoluer plus tard vers la gamme D7X00. Qu’en pensez-vous?
    Cordialement,
    un nouvel Aficionado Nikon et NikonPassion

    • Merci pour le retour, sympa 🙂
      Le D5500 est un des meilleurs choix du moment dans la gamme APS Nikon. Il lui manque juste la compatibilité avec les objectifs non pourvus de motorisation interne, il faut donc des optiques AF-S plus récentes qui peuvent impacter le budget. Si vous souhaitez vraiment évoluer dans votre pratique par la suite, autant opter tout de suite pour le D7100 ou le D7200, avec leur ergonomie plus proche des modèles experts et une construction un peu plus robuste. Les maîtriser n’est pas si complexe 🙂

      • Rostane

        Merci pour l’information sur la motorisation interne ça m’avait échappé. De ce que j’ai compris la principale difference entre les 5X00 et les 7X00 est la rapidité d’accès aux réglages et une meilleure montée en Iso? (Globalement ). Reste la différence de prix. Je veux surtout faire de la photo paysage, de rue, de nuit un peu sportive de temps en temps. Le D5500 devrait largement faire l’affaire sauf peut être pour le sport non ?

        • L’autofocus sera la principale différence oui, mais cela n’enlève rien au D5500. Sauf à trouver un D7100 en occasion, ce qui reste une belle alternative aussi 😉

          • Rostane

            Bon je sais plus haha, en tout cas je serais sous pavillon jaune ça c’est sûr :p Je pense aller les prendre en main en magasin, et me faire mon idée,(des options sont très intéressantes dans la gamme D7X00 notamment l’aperçu de profondeur de champ qui me fait de l’oeil ). Quant à l’objectif pour commencer je pensais prendre un 18-105 ou 18-140, et compléter plus tard par un 35mm f/1.8.

  • Jean Louis Bogliolo

    bjr debutant reflex j hesite entreD3300 et D5200 les 2 avec -18-105 prix identiques merci pr reponse

    • D5200 … sans autre info, difficile de faire une autre réponse 😉

  • Alexandre Verbeke

    Dommage de commencer la conclusion par une faute de français: « Bien que » et non malgré que ;).

  • Lepivery

    je voudrais signaler ,que le D810 ,permet d’utiliser le mode DX ,et de ce fait ,
    un boitier fort intéressant . même pour les amateurs Animaliers .

  • Pingback: Quel appareil numérique ? | Pearltrees()

  • LESUISSE

    Bonjour à toutes et tous et surtout Chapeau à Jean-Christophe pour l’animation sans faille des discussions.
    Moi maintenant ? Je suis plus tout jeune , un peu amateur éclairé en photographie (technique et prise de vue) mais avec un budget restreint. Je re démarre à zéro en reflex numérique mais je crois encore au Père NOEL et lui ai commandé un NIKON D7200.

    J’ai lu (et relu) les différents sujets abordés sur le forum et les articles de fond et voici mes deux questions basiques :

    1- il va falloir un temps d’adaptation pour commencer à dompter le D7200 et j’ai lu le peu d’enthousiasme des lecteurs et intervenants au sujet des objectifs proposés dans les packs. Pensez-vous judicieux de partir sur un boitier nu et d’acheter un objectif Nikon AF-S DX 16-85mm 3.5-5.6G ED VR (je suis conscient de deux choses :1- le nikon 16-80 mm F/2.8-4 VR est certainement plus performant et 2- mon budget ne me le permet pas….). A bien réfléchir, je prends principalement des photos de paysage et quelques portraits d’enfants voire d’adultes aux 4 coins du monde) et je n’ai jamais eu besoin d’un télé objectif hormis un safari photo en Afrique du Sud où j’avais acheté spécialement un 70-300 revendu depuis. Si j’ai bien compris les zooms présentent tous des « anomalies » aux focales extrêmes et mon revendeur photo qui me vante le TAMRON 16-300 ne m’a pas démenti. Je pense donc qu’un 16-85 doit être « correct » de 18 à 70, non ?

    2- un dernier conseil svp : dois-je me familiariser avec le flash intégré du D7200 ou bien investir de suite dans un SB-500 ?

    Bien long ce mail mais je ne voudrais pas me tromper. Merci à tous pour vos avis, conseils et commentaires et RDV au salon. Bien nikonement à vous…

      • LESUISSE

        Bonjour
        j’avais lu cet article il me manquait juste un REX (retour d’expérience) quant à mon choix. HEMICA m’a convaincu dans mon choix. Il me reste à me positionner sur le flash

        • HEMICA

          Bonjour,
          Si vous avez un budget plus important NIKON vient de sortir un 16/80 f2.8/4 qui fait le même poids que le 16/85 mais qui coûte environ 1100 euros. Mais vous savez, je fais de très belles choses avec le 16/85.

          • LESUISSE

            Oui, cela s’appelle remuer le couteau dans la plaie 😉 Lol. Je l’ai évoqué dans mon message et aussi le fait qu’il ne rentrait pas dans l’enveloppe/budget du retraité que je suis… Je peux croire au Père Noël, mais il est lui aussi en crise 😉 Et puis débuter par un objectif dont le prix est > au prix du boitier, pour un débutant, pas certain d’en extraire toutes les possibilités. Je reste donc sur le 16-85. Merci et bon dimanche

  • HEMICA

    Bonjour Le suisse
    Tout comme vous je vais investir dans un D7200, après avoir revendu mon D7000;Je voulais investir dans un FX mais PapyDaniel (un membre très actif du site) a fini de me convaincre que c’était inutile pour les photos en extérieur que je fais.
    Pour en revenir à vos questions: Je possède le 16/85 et c’est un très bon choix, bien sûr je ne suis pas un expert mais les photos sont belles avec un bon piqué de 16 à 85, en prenant soin de bien choisir son ouverture.
    Pour dompter le 7200 il faudra d’abord lire la notice plusieurs fois… et oui et après petit à petit cela devient plus simple.
    Pour les zooms , j’ai eu le 18 300 et ma fois il n’était pas si mauvais que cela.
    Si vous ne désirez pas tirer des posters il fait de bonnes photos surtout lorsque vous travaillez en raw et en extérieur.
    Par contre n’hésitez pas à investir dans le 35 mm 1.8 à moins de 200 euros il en vaut la peine. Pour l’intérieur et les portraits il est super
    N’oubliez pas que la majorité des photos ratées, le sont à cause de nous et non du matériel. (un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils…!)

    Pour le flash , j’ai attendu un peu avant d’investir dans un Metz 52 af1 (2 ans).
    C’est un plus indéniable mais patience vous aurez d’autres problèmes à maitriser avant d’avoir à aborder le sujet
    Au plaisir de vous lire quand vous aurez votre cadeau de noël

    • LESUISSE

      Bonjour
      de retour de Bretagne où j’ai encore regretté e na pas avoir un très bon reflex (j’ai un petit CANON G16) je voulais avant vous remercier pour ce précieux témoignage qui va dans le sens de ma réflexion. Je vais donc opté pour le D7200 et un premier objectif le NIKON 16-85. Enocre merci et @ bientôt

  • Frédéric Proulx

    Bonjour, je sais que vous y avez répondu précédemment, mais j’hésite beaucoup entre le D5500 et le D7200. Le prix ne m’importe peu. Je commence en photographie, mais j’ai l’intention de suivre des séances d’information/formations afin de me perfectionner. L’écran tactile du D5500 semble bien intéressant, surtout qu’il est amovible, mais est-ce qu’à long terme, finalement on le bouge à peine, donc l’effet d’amovible n’est plus très adéquat et aussi qu’il soit tactile, donc est-ce qu’à long terme aussi, nous n’avons pas un écran rempli de traces de doigts? Je suis du Canada et le D5500 avec lentille 18-55 mm est à 950$ environ et le D7200 avec lentille 18-140 mm, filtre UV et sac de transport est la 1600$. Est-ce que le D7200 vaut vraiment le 600-700$ de plus? Je remarque aussi que les lentilles pour le D5500 sont plus dispendieuses étant donné que nous devons absolument acheter les nouvelles pour l’auto-focus, et que dans le cas du D7200, les plus vieilles lentilles (d’aussi bonne qualité) sont moins dispendieuses (près de la moitié du prix en moins).

    Je désire avoir une caméra polyvalente qui peut faire des paysages, des portraits, des macros et des sports (skieurs), …

    Ma confusion est très grande, car tout les sites qui comparent les deux caméras ne disent pratiquement jamais les mêmes choses. Certains disent d’acheter la D5500 qui est moins cher et d’investir dans les objectifs et d’autres sites disent d’acheter la D7200 qui va pouvoir durer plus longtemps et qui est plus technique, donc va moins « me bloquer » à un certain niveau, et que l’on peut se munir d’objectifs moins chers, donc plus grand choix d’objectifs…

    Merci de m’éclairer!

    • L’écran du D5500 n’est pas amovible, il est orientable 🙂
      À choisir si le budget n’est pas un problème. Le D7200 est plus expert et autorise l’utilisation d’optiques plus anciennes en effet.

      • Frédéric Proulx

        Oui merci pour la rectification de l’écran, mauvais terme de ma part. Comme je le disais, le budget n’est pas vraiment un problème. Par contre je veux vraiment m’assurer que la différence des options et de prix en valent vraiment la peine. Aussi, en tant que débutant, est-ce que le D7200, étant plus expert, ne sera pas trop avancé et difficile au début? Donc au lieu de me faire apprécier l’appareil, je risque au contraire de m’enrager après… Est-ce que le fait de pouvoir acheter les anciens objectifs est vraiment un avantage à considérer ou est-ce que la majorité des photographes achètent les nouveaux objectifs de toute façon (je sais que c’est un choix personnel, mais…)?
        Bref, je tiens uniquement à m’assurer que le D7200 est un bon choix que je ne regretterai pas et que la différence de prix valent la peine vs le D5500.
        Merci

        • C’est un bon choix et même les débutants arrivent à s’en servir il ne faut pas trop se poser de questions et vous lancer. Les anciens objectifs, soit vous les avez déjà soit vous les achetez d’occasion, sinon ça ne sert à rien.

          • Frédéric Proulx

            Un énorme merci pour les conseils. Je viens justement de l’acheter (D7200), fais quelques photographies avec et WOW!!!! Quelle différence! Merci encore!

          • jipi07

            Je découvre dans des avis d’acheteurs que le D7200 présente des taches sur le capteur (graisse ?) et ceci, très tôt. Cela me semble assez fâcheux. Un retour au SAV n’st jamais une bonne chose. Le D7200 est-il sujet aux même mal que le D600 ?

      • Frédéric Proulx

        Oui merci pour la rectification de l’écran, mauvais terme de ma part. Comme je le disais, le budget n’est pas vraiment un problème. Par contre je veux vraiment m’assurer que la différence des options et de prix en valent vraiment la peine. Aussi, en tant que débutant, est-ce que le D7200, étant plus expert, ne sera pas trop avancé et difficile au début? Donc au lieu de me faire apprécier l’appareil, je risque au contraire de m’enrager après… Est-ce que le fait de pouvoir acheter les anciens objectifs est vraiment un avantage à considérer ou est-ce que la majorité des photographes achètent les nouveaux objectifs de toute façon (je sais que c’est un choix personnel, mais…)?
        Bref, je tiens uniquement à m’assurer que le D7200 est un bon choix que je ne regretterai pas et que la différence de prix valent la peine vs le D5500.
        Merci

  • Frédéric Proulx

    Bonjour, je sais que vous y avez répondu précédemment, mais j’hésite beaucoup entre le D5500 et le D7200. Le prix ne m’importe peu. Je commence en photographie, mais j’ai l’intention de suivre des séances d’information/formations afin de me perfectionner. L’écran tactile du D5500 semble bien intéressant, surtout qu’il est amovible, mais est-ce qu’à long terme, finalement on le bouge à peine, donc l’effet d’amovible n’est plus très adéquat et aussi qu’il soit tactile, donc est-ce qu’à long terme aussi, nous n’avons pas un écran rempli de traces de doigts? Je suis du Canada et le D5500 avec lentille 18-55 mm est à 950$ environ et le D7200 avec lentille 18-140 mm, filtre UV et sac de transport est la 1600$. Est-ce que le D7200 vaut vraiment le 600-700$ de plus? Je remarque aussi que les lentilles pour le D5500 sont plus dispendieuses étant donné que nous devons absolument acheter les nouvelles pour l’auto-focus, et que dans le cas du D7200, les plus vieilles lentilles (d’aussi bonne qualité) sont moins dispendieuses (près de la moitié du prix en moins).

    Je désire avoir une caméra polyvalente qui peut faire des paysages, des portraits, des macros et des sports (skieurs), …

    Ma confusion est très grande, car tout les sites qui comparent les deux caméras ne disent pratiquement jamais les mêmes choses. Certains disent d’acheter la D5500 qui est moins cher et d’investir dans les objectifs et d’autres sites disent d’acheter la D7200 qui va pouvoir durer plus longtemps et qui est plus technique, donc va moins « me bloquer » à un certain niveau, et que l’on peut se munir d’objectifs moins chers, donc plus grand choix d’objectifs…

    Merci de m’éclairer!

  • vic

    Bonjour,

    Je fais de la photo ornitho et je me propose d’acheter la nouvelle lentille Nikkor 200-500 mm f/5.6. J’aimerais coupler cette lentille au boitier D750 (pour sa plage dynamique et sa performance en basse lumiere) ou au D7200 (pour son 1.5 x de la focale). Puisque 700 mm me semble la focale minimale pour mes besoins, si je choisi le D750, je devrai ajouter le multiplicateur 1.4 pour obtenir 700 mm de focale. Donc, au final est-ce que cette combinason D750+multi 1.4+200-500 f/5.6 donnera de meilleures photos et performances en basse lumiere que la combinaison D7200+200-500 f/5.6?

    Vic

    • Du pareil au même … sauf à vouloir chipoter sur l’écran à 200% … 🙂

      • vic

        Merci Nikon Passion, mais justement je crope regulierement a 300%. Aussi, avec le 1.4x la lentille sera a f/8. La vitesse du focus en sera-elle affectee? Je suis tres interesse par la qualite d’image du plein cadre, mais je me demande si je ne me retrouverai pas assis entre deux chaises si j’essai de combiner plage dynamique et grande focale. Je crois que je vais me concentrer sur la plus grande focale possible (200-500 × 1.4 × 1.5 du Aps-c), puis eventuellement (un jour) acquerir un plein cadre avec l’economie. Finalement, le D7200 focus- t’il aussi vite et bien que le D750 en basse lumiere? En theorie le D7200 peut focusser a f/8, mais qu’en est-il
        en realite? Pour conclure, le D7200 performe-t’il sufisamment (rapidite et precision de focus et de tracking) pour la photo d’oiseaux en vol?

  • Laura AK

    Bonsoir, j’ai décidé de prendre le D750 mais impossible pour moi de me décider pour l’objectif .. J’aime beaucoup la photo culinaire, paysage, anniversaire, portrait bébé, mariage, concert, .. je possède juste le Nikon 50mm f/1.8G AF-S. Que me conseillez-vous svp? Merci d’avance

    • Un zoom 24-70 ou si le budget coince, le 24-85 🙂

  • D.LL

    Bonjour à tous. Monsieur Nikon Passion, est-il possible d’avoir des précisions sur : les reflex APS-C n’offrent pas une profondeur de champ identique à celle des Plein Format du fait de la taille du capteur.

    Merci

  • Mehdi Rossafi

    salut, merci pour cette article trés enrichissant. voila actuellement j’ai le choix entre un D5220 et un D3300 au même prix, lequel vous me conseiller sachant que je suis débutant en photo.
    merci Mehdi

    • Le D5200 a un écran orientable et un AF un peu plus performant, à choisir je prendrais celui-ci ou le D5300 un peu meilleur en basse lumière.

      • Mehdi Rossafi

        Merci beaucoup pour votre réponse, donc j’opte pour le D5200 :).

  • Seb

    njour ! Je souhaiterais investir dans un boîtier nikon plein format, je fais du timelapse et photographie souvent le ciel étoilé, du coup j’ai besoin d’un appareil qui gère bien le bruit et la montée en Iso, ainsi que d’une très bonne définition, niveau budget je ne compte pas investir au dessus de 2000 euros, boîtier nu (j’ai un 20mm 2.8 nikon non d) merci pour vos conseils !

    • Le D750 est un des meilleurs choix du moment dès cette gamme de prix. Le D810A est spécifique à l’astronomie mais hors budget, le D810 est aussi un bon choix si vous le trouvez d’occasion par exemple.

  • Krystel

    Bonjour je sui debutante ca sera donc mon premier reflex je vais faire des photo principalement en exterieur de chien et autres animaux je ne sai pas quoi choisir entre le3300 qui pourait me suffir?? Ou opter pour le 5200? Merci.

  • indo31

    Bonsoir, je souhaite acheter un reflex pour ma fille de 14 ans qui veut faire de la photo et j’hésite entre le d3300 que l’on m’a conseillé et le d5300? tous les deux montés avec un objectif 18-105 . Quel autre objectif pourrait il lui être utile en supplément? Merci

    • La différence principale c’est l’écran orientable sur le D5300 (utile en vidéo par exemple). Pour le reste les deux boîtiers sont proches et l’objectif suffira amplement pour débuter à cet age. Ensuite elle verra ce qu’elle veut faire en plus ou pas 🙂

  • riot

    Bonjour je voudrais un reflex je fais enormement de photos en mouvement je suis dans l equitation et souvent par temps sombre ou a la tombee de la nuit
    Ma priorite est un rendu le plus net possible
    Je sors d un reflex sony a55 pas mal en temps clair mais vraiment mauvais des qu il n y a plus de soleil
    J hesitais entre le d5500 7100 ou 7200
    Pas trop complique quand meme merci

    • Le Nikon D7200 est le meilleur modèle expert en APS-C actuellement, avec un meilleur AF que le D5500. En basses lumières il faut aussi privilégier les optiques à grande ouverture, le capteur ne fait pas tout 🙂

  • VR

    Bonjour, je souhaite acheter un reflex avec écran orientable, vu que je peux me mettre à ras le sol ou tenir l’appareil à bout de bras pour prendre le cliché qui m’intéresse. Je photographie des paysages lors de voyages, aime bien faire des photos macro aussi avec un bel arrière plan et aime bien visé des objets ou animaux lointain. J’apprécie également jouer avec la lumière et les ombres que cela soit de nuit ou de jour. Avec tout cela je ne sais quel appareil choisir et surtout quel objectif pour éviter de me promener avec un matériel trop encombrant lors de randonné etc. Quel serait donc le Reflex avec ecran orientable et le ou les objectifs plus adéquat pour satisfaire le maximum de critère ci-dessus. merci d’avance pour votre réponse.

    • En APS-C le Nikon D5500, en plein format le Nikon D750. Pour l’objectif un 16-80 ou 24-70 respectivement pour commencer avant de voir ce qu’il vous manque.

  • Deschombeck

    Bonjour je viens de lire toutes ses informations fortes intéressante.. J’ai un FM2 avec un objectif en 28-70. Je fais mes tirages mon développement.. Bref j’adore ce boîtier. J’ai malgré tout essayé d’acheter un reflex numérique toujours chez Nixon car je ne souhaitais pas changer d’objectif. Néanmoins j’ai investit dans un D80 il y a quelques années et aujourd’hui je tourne un peu en rond et je ne suis pas toujours satisfaite du rendu j’ai l’impression de ne pas pouvoir pousser suffisamment. Il m’arrive de faire des photos de mariage pour des amies ou du même genre et je ne suis pas spécialement contente du rendu. J’ai pas trop de budget mais je préfère trouver une bonne occasion plutôt que du neuf si je peux trouver un boîtier d’aussi bonne qualité. Le D5500 semble bien.. Mais je ne sais pas si le DX et le FX ne l’embrouille pas un peu dans mes choix.. Le DF ou le D610 sont très chers.. Trop pour moi. Je ne veux pas passer les 1000 euros. Que choisir?

  • Coline

    Bonsoir, bonsoir! Je suis en possession du petit entrée de gamme nikon d3100 que j’ai armé de la focale fixe 50mm/1.4.. Après 5 ans, je me lasse de la « qualité de l’image » et faisant de la photo très régulièrement (essentiellement du portrait) j’aimerais me tourner vers un boitier ou la différence de « qualité » (bon ou mauvais terme? je ne le sais) se verrait. Mes moyens étant réduits je ne voudrais pas mettre plus de 500€. Je ne sais pas si le nikon d300 pourrait répondre à mes attentes? Les prix d’occasions étant avantageux! Dans la même catégorie que celui-ci, en auriez vous à me conseiller? Pour la qualité d’image principalement, sur quel critère faut-il se baser?
    En tous cas, super article, bourré de bonnes infos!
    Bonne soirée!

    • Avec un budget restreint, le D300 et le D300s sont deux bons candidats. Tout comme le D7100 si vous le trouvez au bon prix. Les capteurs sont plus performants, la montée en ISO aussi et l’ergonomie n’a rien à voir avec les boîtier plus amateurs. Des annonces ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0

  • Léa

    Bonjour, je souhaite acheter un reflex pour partir en vacances je voudrais une très bonne qualité d’image pour le paysage en sachant de ne pas avoir la même qualité d’image qu’un appareils photo classique y a-t-il une différence entre un objectif est un reflex quel genre d’appareils me conseillez vous ?
    Merci

    • Tous les réflexes actuels correspondent. Je vous invite par contre à revoir les bases car un objectif et un reflex ce n’est pas du tout la même chose 🙂

  • Guénolé

    Bonsoir à vous .
    J’ai actuellement un D60 et un D90 dont je suis content avec des objectifs divers.18-105mm;70-300mm et 105mm f2.8 vers quel produit Nikon dois je me diriger maintenant car j’ai envie de poursuivre l’évolution.
    Merci pour vos conseils.
    A bientôt

    • L’évolution logique en APS-C est le D7200 compatible avec vos optiques.

      • Guénolé

        Merci pour votre réponse j’ai franchi le pas avec ce D7200.

  • Loïc Rué

    Bonjour,

    je possède un D90 depuis 5 ans (18/105 et Sigma 120/400). Je suis spotter aviation, et je l’utilise également au quotidien (famille, vacances…).
    Vers quel appareil m’orienter pour avoir une plus large plage ISO?

    • Le D7200 est le DX le plus performant actuellement 🙂

  • Guénolé

    Bonsoir à toutes et à tous.
    Avant toute chose je vous souhaite:
    Une très Bonne et très Heureuse Année 2016 faite de superbes clichés accompagnée par une santé de fer cela va de soit.

    J’ai dans l’idée de remplacer ou d’accompagner mon brave soldat qu’est mon D90.
    Je suis équipé d’objectifs Nikkor.
    18-105mm VR
    70-300mm VR
    105mm f2/8 VR.
    Quels sont vos conseils format DX ou FX car je pédale dans la semoule.
    Dans l’attente de vous lire.

    • La différence entre DX et FX est dans l’article. L’évolution logique du D90 est le D7200 actuellement.

  • Pingback: Les 10 tutoriels photo les plus appréciés en 2015 | Nikon Passion()

  • Vince

    Bonjour , je réalise de l’astrophoto avec un d3200 , je cherche quelque chose de plus puissant et plus adapter à ma pratique , que pouvez-vous me conseiller ?

  • Sab

    Bonjour, je suis photographe (de diplôme). J’ai un Nikon d50 que mon premier patron m’a fait acheter à l’époque (2006). J’aimerais me mettre enfin à mon compte et acheter un bon appareil photo et des bon optiques bien sûr (je suis arrivé au bout de l’utilisation de mon appareil photo). J’en aurais besoin pour photo de mariage, portrait, sport, paysage (pour mon plaisir), nuit et jour etc… Il doit forcément être polyvalent. Mon budget et de 1000€ Environs (à quelque centaines d’euros près) pour l’appareil et les optiques ( je sais que c’est juste malheureusement). Je pensais au d7100 qu’en pensez vous? Par contre niveaux optique je suis largué. Merci beaucoup pour votre réponse et votre super article.

  • chrisp

    Merci pour l’article
    Passer le cap, je suis en D750 et D7100, je fais de plus en plus de studio photo produit, alors D5 ou D810 ….. budget on verra après

  • Daussy claude

    Bonjour ,une question pour un de mes ami,il souhaite acheter un appareil photo mais ne pas s’encombrer d’un reflex avec plusieurs objectifs,son but :photo de voyages ,fleurs oiseaux proches il s’oriente sur un compacte ou un bridge avec un excellent zoom !! ,y a t’il chez Nikon un bon bridge a conseiller ,j’ai pour ma part essayé au salon de montier en der sur le stand Nikon un bridge assez fabuleux avec un zoom de 1000 il me semble dont je ne me souvient pas de la réfèrence !!
    ou alors y a t’il autre chose de de très bon chez Nikon ,merci de ta réponse et de tes conseils ,.Cdt .

  • jakes

    bonsoir quel est le boitier le plus performent entre le Nikon d7100 ou d 5500 voir autre choix vous me conseilleriez jusqu’à 800 €.
    merci

    • Le D7100 est plus expert mais sans en savoir plus difficile de répondre 🙂

  • Nico

    Bonjour.
    J’ai un nikon d7100. Je souhaiterais acceder au plein format. Pour cela je pensais m’orienter vers un d700 d’occasion mais j’ai un peu peur de me retrouver avec quelque chose de passé et finalement moins efficace que mon d7100. Trouverais je un réel avantage au plein format en passant de l’un à l’autre sachant que je fais principalement du portrait et du paysage, ou serais je finalement deçu.
    Merci de vos conseil.

  • Maria

    Bonjour, j’aimerai acheter reflex ( mon tout premier ) qui puisse être aussi bien pour des photos de sport ( du style natation ou surf ) , et des portrait et paysages. Avec un budget 500 eur que me conseilleriez vous ?

    • Tous les reflex Nikon peuvent faire ce type de photos, y compris le D3300 qui est le seul à rentrer à peu près dans le budget. Mais c’est un peu court pour avoir un téléobjectif qui permet de photographier « de plus loin ».

  • Mathilde

    Bonjour, je viens de me séparer de mon tout premier reflex (D3000) que j’avais depuis déjà plus de 5ans et souhaiterai investir dans un nouvel appareil Nikon. Mais le choix et tellement difficile…. J’aimerai un appareil assez polyvalent et pas trop complex car je ne m’y connais pas trop et me perd dans les thermes techniques ^^. J’aurai besoin de savoir tout d’abord quelle est la meilleure chose à faire, acheter du neuf ou de l’occasion ? Et que choisir entre un D5100+objectif nikon 18-105 d’occasion moins de 5000 declanchements à 400€ et un D5200+18-55mm mais cette fois neuf garanti 1an au même prix ? Merci d’avance pour votre reponce que j’attend avec la plus grande impatience 🙂

    • Autant prendre le D5200 neuf et garanti, vous pouvez demander au vendeur de proposer un kit avec le 18-105 pour voir si cela colle avec votre budget. Le D5100 date un peu maintenant tant qu’à faire de changer. Sinon le D3300 est très bien pour prendre la relève du D3000.

  • Lydia

    Bonjour,
    Je fais principalement des photos de scène (musique, danse, théâtre) et aussi des portraits, des paysages. J’ai un Pentax K5D, équipé d’objectifs fixes : 21, 35, 70 et 100mm. C’est un choix qui me satisfait, bien que j’aimerai un 200 pour les grandes scènes. L’autofocus est parfaitement indigent sur ce vieux Pentax. Je m’en contente pour l’instant.
    Je souhaite passer chez Nikon, au besoin en revendant mon matériel Pentax. J’ai un budget de 2000€ et j’hésite entre le D800 d’occasion et le D 750 neuf. Mais je ne sais quels objectifs (même manuels) apparier.
    Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    Merci.

  • ante2605

    bonjour
    je souhaite laisser mon compact Olympus Stylus SZ-16 zoom 24 pour un reflex ou un bridge
    a savoir que j’ ai besoin pour les musées et châteaux de faire photos sans flash avec du zoom
    et des photos d’extérieur oiseaux et animaux
    a savoir que j’ai d’autres critères comme le wifi
    mais que je n’y connais rien en photo pensez vous qu avec le nikkon d5300 je puisse m’en sortir
    je vous remercie

    • Sans problème, il faudra choisir l’objectif ou les objectifs qui conviennent à chaque usage aussi 😉

  • Tenshi

    Coucou je ne suis pas un expert mais jaimerais faire des photos de la voie lactée etoile etc…pouvez vous me conseillé? Merci

  • Dalia

    Bonjour, je souhaite investir dans un reflex Nikon. Je pars souvent en voyage. Je fait beaucoup de portrait pris sur le vif et de loin, et les photos animalière de loin.
    J’apprécie aussi les paysages et souhaiterai avoir un objectif qui retranscrit le même champs visuel que l’oeil. Enfin, je suis fan de macro. Que le conseillez vous? Et quel objectif ? Budget tout compris: 1000 euros.
    Merci pour vos réponses.

    • Pour ce budget mieux vaut vous tourner vers un D3300 entrée de gamme et un objectif passe-partout type 18-140 complèté d’un 35 fixe. Si vous avez un peu de souplesse le 40mm Macro Nikon complètera la série.

      • Dalia

        Merci beaucoup. Que pensez vous d’un sigma 70-300?
        Merci.

  • Juju

    Bonjour, je souhaite acheter un nikon d5200 et je voulais savoir si pour faire tous ce qui est photo de zoo, de famille cela suffit-il ?
    Surtout que j’en ai trouver à 400€ d’occasion.

    • Très largement oui mais tout dépend de l’objectif utilisé.

      • Juju

        Quel objectif me conseillez vous ?

        • Juju

          Et si vous pensez qu’un nikon inférieur pourrais suffir n’hésitez pas à me le dire
          Cdt

          • Jérémie

            Je répond après la guerre, mais je possède un D3200 et en extérieur c’est largement suffisant pour faire de « belles » photos (ouais je sais, « belles photos » ca veut rien dire). Le D3200 galère simplement un petit peu en basse lumière avec un bruit assez présent quand on zoom sur l’image. Mais pour de l’extérieur et des photos de famille/zoo c’est largement suffisant à mon gout. (Dailleurs aujourd’hui, il doit être possible de toucher le D3300 voir le D3400 pour moins de 300€).

  • Kablan Kamal

    Bonjour,

    Mon D80 rend l’âme. J’ai comme optiques un Nikkor 18-105 vr et Sigma 70-300 vr. J’étais extrêmement heureux avec ces combinaisons même si je n’utilisais pas tout. J’aimerais en profiter pour me « moderniser » tant que je ne perds pas le naturel des couleurs (plutôt pales, pas amplifiée). Si je devais acheter le D80 d’aujourd’hui, ce serait lequel?

    • Le successeur logique est le D7200, ergonomie proche. Le D5500 est un excellent boîtier aussi mais l’ergonomie diffère.

  • creusix

    Bonjour
    voila je vais avoir mon D5500 avec le kit 18-55 mm .
    Je pensait acquérir un Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F et ensuite
    un zoom comme :
    AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR NIKON
    ou le :
    TAMRON SP AF 70-200mm F/2,8 Di LD [IF] MACRO

    c’est mon 1er reflex , je compte m’en servir pour paysage , animaux , très petits et très gros , de loin pour les gros , sport moto , famille ..le tous bien sur toujours ou presque sur ma moto .
    Tous cela c’est grace a votre site que je trouve bien fait , mais pour le moment

    technique (trop) un mot , ……retour pour savoir …je continue et hop ….
    Merci de m’avoir lu et si vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon choix .
    cdlr

  • Happy Photographer

    Bonjour,
    Je compte acheter le D750 pour remplacer mon D70, Est-ce mon AF nikkor 50 mm 1:1.4D sera t-il compatible ?

  • France parent

    Jai un D5000 comme boitier. J’aimerais améliorer mon boitier et avoir un ISO plus de 3200. Que me proposez-vous? Merci!

    • Jérémie

      Le D7100 semble tout indiqué. Il permettra d’utiliser vos objectifs actuels et fait partie de la série des D7XXX qui sont très bons (de plus, pas d’avancée majeure entre le D7100 et le D7200). Si vous avez des ronds, le D500 est le must en APS (c’est du vrai semi-pro).

  • Blervacque

    Bonjour,

    Je vais me séparer (et il est grand temps) de mon premier reflex le Nikon D40. Une antiquité qui m’a permis de bien m’initier à la photographie avec un budget d’étudiant. Je lis des choses intéressantes sur le D3300 (ou D3400) mais j’ai peur de rester sur les mêmes limites que le D40. Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance

  • pedro 90

    le D5 couvre t il les champs du D810 et du D500 réunis ?
    est il nécessaire d’avoir un FX et un DX ou simplement un D5 pour de l’animalier et du paysage merci

  • decousse

    bonjour à tous,
    Je possède actuellement un nikon d3100 munit d’un 18-55 (en kit) et d’un Tamron 70-300 f.4
    Je souhaite maintenant changer de boitier et investir dans un semi-pro tout en restant cher nikon.
    Ayant des moyens très limiter, je pensais acheter un boitier d’occasion.
    je peux aussi me débarrasser de mon D3100 grâce à un échange ou une reprise (pour donc acheter un occasion ou, dans le meilleurs des cas,acheter un neuf…)
    J’avais récemment repérer le D300 (qui était disponible en occasion à 350€ mais n’est plus disponible) qui me parait un reflex complet et de la gamme que je souhaite.
    Je photographie un peu de tout : sport, voyage, famille, animaux…
    Auriez-vous des idées d’autre modèles dans ces eaux là ?
    Quel site (autre que image photo) pour acheter de l’occasion ?
    Merci d’avance pour vos réponse et conseils…

  • paris

    Bonsoir,
    Besoin de vos conseils avisés, je reste perdue dans toutes les propositions qui me sont offertes, je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur une réelle possibilité.
    je suis une artiste je voyage beaucoup. Mon appareil m’accompagne partout et j’ai besoin donc d’un reflex TRÈS LÉGER avec un autofocus performant, et des performances globales de bons niveaux, auquel je pourrais rajouter un objectif pour la macro et pour les paysages. Je souhaite passer de Canon à Nikon. merci à vous.

    • GAUTHIER

      Pourquoi changer de Canon à Nikon ? car vous avez déjà des objectifs Canon !! Dans la gamme Canon vous allez trouver un appareil sans acheter de nouveaux objectifs !!

  • Joé Celyne

    Je lis et relis les différents articles sur les conseils achats en particulier les vôtres qui sont très compréhensibles pour les amateurs passionnés de photo. Je possède un D3300 avec 18 105 ainsi qu’une focale fixe 50 mm Nikkor et mon idée pour l’achat du prochain qui m’apportera un peu plus je pense, c’est le D750 mais quel objectif plein format idéal pour le paysage qui ne soit pas un zoom ? merci pour vos conseils

    • L’objectif idéal n’existe pas mais les 20mm, 24mm ou 35mm par exemple sont des optiques intéressantes pour le paysage.

  • Eric Kerboriou

    Bonjour,

    J’aurai aimé m’acheter le D810 mais commençant à dater, à quand son remplacement? Je ne veux pas acheter un boitier qui sera updater dans les prochains mois, et je veux rester sur du Plein format.