15 réglages que tout photographe débutant et amateur devrait connaître

Vous venez de faire l’acquisition d’un reflex et il y a beaucoup de réglages qui vous échappent. Vos premières photos ne sont pas satisfaisantes. Vous vous en sortez à peu près mais vous aimeriez faire de meilleures photos ?

Voici 15 réglages à connaître pour vous faire des photos qui vous plaisent.

Introduction aux réglages de base de votre reflex

Réglages reflex Nikon

1. Les bases de la photographie – vous pourrez difficilement maîtriser votre reflex si vous ne connaissez pas les quelques bases de la photographie essentielles à la compréhension de tout ce qui suit.

2. P,S,A,M, choisir le bon mode – le mode de prise de vue conditionne les résultats dès que vous sortez du mode Auto, apprenez à choisir le bon selon la situation.

3. Mesure de lumière, choisir le bon mode – une bonne mesure de lumière est indispensable pour réussir vos photos, découvrez les modes proposés par votre reflex selon la situation.

4. Quel mode autofocus choisir – l’autofocus vous garantit des photos nettes si vous choisissez le mode approprié à la photo, découvrez comment faire.

5. Régler la balance des blancs – si vos photos ne montrent pas les bonnes couleurs, c’est que vous n’avez pas réglé correctement la balance des blancs, voici comment faire.

Quelques conseils pratiques pour bien utiliser votre reflex

Utiliser l'histogramme

6. Comment faire des photos nettes – dès que votre sujet bouge, il faut adopter des réglages plus précis, découvrez lesquels pour avoir des photos toujours nettes.

7. Comment utiliser l’histogramme – ne choisissez plus vos réglages à l’aveugle, l’histogramme vous aide à décider.

8. Bien utiliser un flash – avec un peu de pratique, votre flash va vite devenir un allié de choix, découvrez comment bien utiliser le flash.

9. Faire des photos la nuit et en soirée – quand la lumière manque il faut adopter des réglages spécifiques, voici lesquels.

10. Qu’est-ce que le RAW – le négatif numérique est le seul format qui vous permette de donner à vos photos le rendu qui vous plaît, apprenez en plus sur le format RAW.

11. Pourquoi un filtre UV ? – le filtre dont vous pouvez probablement vous passer, pourquoi et comment.

Quelques conseils pratiques de composition

Règle des tiers

12. Choisir le bon objectif pour le portrait – tous les objectifs ne se valent quand pour faire de jolis portraits, voici comment bien choisir.

13. Recadrer vos photos – si vous n’avez pu cadrer comme vous le vouliez à la prise de vue, peut-être pouvez-vous recadrer après la prise de vue, voici 5 règles à appliquer.

14. Choisir la focale 35mm – donnez un nouvel élan à votre pratique photo en choisissant une focale fixe à la place de votre zoom polyvalent.

15. Choisir un zoom expert – un bon objectif zoom peut aussi être un excellent outil à votre service, voici pourquoi et comment.

Le guide de la photo reflex

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About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

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  • Rostane

    Bonjour, je tenais d’abord à vous dire que votre site est génial, il m’a littéralement fait plancher pour Nikon, j’envisage de me lancer dans la photo, et j’ai jeté mon dévolu sur le Nikon D5500. Je connais assez bien la technique des APN et notamment leur conception et l’influence des différents réglages, (j’ai étudié cela en prépa) et grâce à vous j’ai encore plus de savoirs en photographie, même si je n’ai pas encore mon réflex :p En tout cas sachez que vous avez un follower assidu de plus et que je compte suivre tous les conseils que vous distillez dans votre merveilleux site presque au pied de la lettre (je garderai un peu de créativité). J’avais peur d’investir dans un reflex et des objectifs et au final me retrouver perdu, mais grâce à votre site j’ai une bonne vision de ce qui m’attends. Merci infiniment.
    Cordialement,
    un nouvel Aficionado Nikon et NikonPassion.

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  • Important le point sur les focales fixes cela change tout.

  • Jacques

    Hahaha ! JC, j’ai bien rigolé avec l’argument « faire pro » !!! Sinon je partage à peu près tout mais bon, 1er appareil tout manuel à 15 ans en 1965 (choix entre 1/60 et 1/125, entre petite ou grosse ouverture non précisée… appareil Fex, ça décoiffe !), puis premier Fuji ST 801 lyonnais en 1975, 3 dispos à la FNAC, puis appareils motorisés de différents marques, premier numérique (D90) à 59 ans en 2009, ça laisse des traces, 10 boîtiers différents. Donc, je n’ai rien appris de tes arguments mais bien partagé.
    Je vois que je ne suis pas le seul « vieux » à faire de plus en plus simple : parfois j’ai l’impression que mon « antique » D90 date du millénaire précédent, bien que n’ayant que 7 ans et me satisfaisant parfaitement (quand on a fait de l’argentique pendant des années avec des réglages simples, on ne va pas se perdre dans des réglages techniques à peu près inutiles) car c’est surtout le cadrage de la prise de vue qui m’intéresse (la post prod, qu’elle barbe !) ; j’utilise de plus en plus le même zoom 18-70 corrigé par DxO (et c’est uniquement là que je vais mettre des pépettes), mon 105 macro ne sortant que 2 fois par an de sa boîte, mon 70-300 (flou à partir de 280, d’ailleurs) y restant de plus en plus, mon 10-20 Voitlanger étant abonné aux oubliettes.
    Bref, sauf pour nos camarades qui souhaitent, et c’est très chouette, je les admire, parfois les envie, toujours progresser en style, en technique, il me semble de moins en moins utile de changer de matos régulièrement, de se balader 8 heures de suite à Hong Kong ou San Francisco avec 7 kg à l’épaule.
    Mais ce n’est que mon avis, un dimanche, on a le temps de partager.
    Cordialement,
    Jacques

    • Prestinox

      Hello,

      Je n’ai pas tout à fait le même âge mais j’ai débuté sérieusement avec une copie de Rolleiflex Tessar. Je me suis offert mon 1er réflex vers 15 ans et j’ai installé mon 1er labo dans ma chambre.

      J’expose régulièrement à Lyon et j’ai fini par prendre un Fuji X10 12Mpix 28-112/2-2.8 pour seconder mon D200, D7000 et D610, comme le faisait un Minox ou un Rollei 35 pour mes boitiers argentiques. Mon avant dernière expo de l’année (théâtre) a été faite à 95% avec ce Fuji X10 du 1er rang en mode silence total. J’en ai sorti des 40×60 impeccables. Là j’ai été sérieusement bluffé. Fuji a un partenariat avec Capture One, bien meilleur que le soft d’origine car DxO ne prend-pas en compte les capteurs XTrans de Fuji. Ca n’est pas plus complexe que DxO et ça fait le boulot de la même façon. Parfait. C’est ma seule incartade à Nikon : les compacts. Je n’en n’ai pas trouvé de remarquable dans la gamme. Dommage.

      Informaticien de métier, la photo argentique sans post-traitement assisté par ordinateur (PTAO) me permettait de rester zen. Comme toi, je me suis tourné vers DxO depuis sa V6 avec le D200 car le PTAO, ça me gonfle trop. Et puis je dois gérer des collections de 500 photos en moyenne. Il n’y a que pour les expos que je vais travailler une image mais je suis sur de petites séries.

      Egalement, je suis resté simple pour l’utilisation des modes ASM et de l’AF. La plupart du temps je suis en mode M et AF-S centré que je décentre pour composer l’image que j’ai en tête.

      Je te rejoins donc tout à fait et pour les insectes envol à main levée, l’AFS est beaucoup trop lent. Il faut déclencher « juste » et 1 fois seulement. Ca entretient mes réflexes et ça me fait prendre l’air même si je rentre avec 0 « bonne image » lol.

      C’est ici que je viens découvrir de nouvelles fonctionnalités utiles à ma pratique (Merci JC) 😉

      Bonnes photos,

      Fab

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