15 tutoriels pour bien débuter en photo

Vous venez de faire l’acquisition d’un appareil photo et beaucoup de réglages vous échappent. Vos premières photos ne sont pas satisfaisantes. Vous vous en sortez à peu près mais vous aimeriez faire de meilleures photos ? Voici 15 tutoriels pour débuter en photo et faire des photos qui vous plaisent.

15 tutoriels pour bien débuter en photo

Débuter en photo avec les bases de la photographie

Réglages reflex Nikon

1. Les bases de la photographie

Débuter en photo c’est devoir maîtriser votre appareil photo et tous ses réglages. Si vous ne connaissez pas les quelques bases de la photographie essentielles à la compréhension de tout ce qui suit vous allez rencontrer des problèmes que vous pourriez régler en quelques minutes.

Voici de quoi en savoir plus sur les notions fondamentales.

2. P,S,A,M, choisir le bon mode de prise de vue

Le mode d’exposition conditionne les résultats dès que vous sortez du mode Auto, apprenez à choisir le bon selon la situation. Savoir choisir le bon mode de prise de vue c’est la garantie de faire des photos nettes, en gérant les zones de flou et les zones de netteté pour des photos plus harmonieuses. C’est aussi la possibilité de faire des photos dont le rendu diffère de ce que l’automatisme vous proposerait.

Voici comment choisir entre les modes P,S,A et M.

3. Mesure de lumière, choisir le bon mode d’exposition

Choisir la bonne mesure de lumière est indispensable pour réussir vos photos, il s’agit d’avoir un résultat ni trop clair ni trop sombre.

Voici comment choisir le bon mode d’exposition sur votre appareil photo quelle que soir selon la situation.

4. Quel mode autofocus choisir

Bien régler l’autofocus c’est la garantie de faire des photos nettes dans toues les situations, que le sujet soit fixe ou en mouvement.

L’autofocus de votre appareil photo est un des modules les plus complexes à régler, voici comment faire.

5. Régler la balance des blancs

Si vos photos ne montrent pas les bonnes couleurs, c’est que vous n’avez pas réglé correctement la balance des blancs. C’est le cas en intérieur, souvent, comme dans toute situation où les éclairages sont multiples (concerts, photos de rue, etc.).

Voici ce qu’il faut avoir sur le réglage de balance des blancs et comment bien le régler sur votre appareil photo.

Bien utiliser votre appareil photo

Débuter en photo c’est aussi savoir mettre en oeuvre les bons réglages de votre appareil photo en fonction de chacune des situations de prise de vue. Voici une série de tutoriels pour vous aider.

Utiliser l'histogramme

6. Comment faire des photos nettes

Dès que votre sujet bouge, il vous faut adopter des réglages plus précis, découvrez lesquels pour avoir des photos toujours nettes.

7. Comment utiliser l’histogramme

Ne choisissez plus vos réglages à l’aveugle, l’histogramme qu’affiche votre appareil photo peut vous aider à choisir les bons réglages facilement. Voici comment l’utiliser.

8. Bien utiliser un flash

Avec un peu de pratique, le flash va vite devenir un allié de choix, bien qu’il ait des limites et qu’il soit complexe à bien utiliser.

Découvrez comment bien régler le flash pour faire des photos bien exposées et intéressantes.

9. Faire des photos la nuit et en soirée

Quand la lumière manque, la nuit ou en soirée par exemple, il faut adopter des réglages spécifiques.

Voici comment vous pouvez régler votre appareil photo dans une telle situation.

10. Qu’est-ce que le RAW

Le RAW est votre négatif numérique. Le RAW est le seul format de fichier qui vous permette de donner à vos photos le rendu qui vous plaît, de post-traiter vos photos, de revenir sur les réglages de prise de vue. Voici ce qu’il vous faut savoir sur le format RAW et comment bien l’utiliser..

11. Pourquoi un filtre UV ?

Vous pensez peut-être qu’un filtre UV est indispensable ? Sachez que vous pouvez vous en passer dans la plupart des cas, voici pourquoi et comment.

Apprendre à cadrer et composer vos photos

Le cadrage et la composition sont des notions qu’il vous faut acquérir pour bien débuter en photo. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est facile de comprendre les principales bases pour devenir ensuite un amateur éclairé. Voici une série de tutoriels pour découvrir les bases de la créativité.

Règle des tiers

12. Choisir le bon objectif pour le portrait

Tous les objectifs ne se valent pas quand il s’agit de faire de jolis portraits, voici comment choisir un objectif à portrait.

13. Recadrer vos photos

Si vous n’avez pu cadrer comme vous le vouliez à la prise de vue, peut-être pouvez-vous recadrer après la prise de vue, voici 5 règles à appliquer.

14. Choisir la focale 35mm

Donnez un nouvel élan à votre pratique photo en choisissant une focale fixe à la place de votre zoom polyvalent. Vous allez devoir en subir les contraintes mais vous réaliserez très vite que cela va vous faire beaucoup progresser en matière de cadrage et de composition. Voici des exemples de photos à faire avec un 35 mm fixe.

15. Choisir un zoom expert

Un objectif zoom de qualité peut aussi être un excellent outil à votre service, voici pourquoi et comment le choisir.

Mon cours de photo gratuit pour bien débuter en photo

Vous voulez en savoir plus avec un guide complet sur la photo numérique et les réglages à choisir sur votre appareil photo ?

Recevez gratuitement par mail le guide photo Nikon Passion.

*

10 Commentaires sur "15 tutoriels pour bien débuter en photo"

  1. Bonjour,
    Est-il possible d’avoir quelques précisions sur les choix offerts par le Z7 en mesure de la lumière et modes de zone AF ?
    Merci d’avance
    Yves Palatin

  2. Je me sens ravi pour ces sages conseils en photographie que j’avais reçus de vous.
    En effet, par la présente, je vais les appliquer, car je voudrais devenir un excellent photographe dans ma vie.

  3. Bonjour Jean Christophe,
    tout d’abord un immense merci pour votre « savoir » NIKON que vous savez si bien transmettre; avec le FM II NIKON porté du Pôle Sud au Nord, je pense avoir hérité d’une parcelle NIKON dans mon « adn « ! Actuellement au Viet Nam pour trois ou quatre mois, je n’hésiterai pas à acheter le Z6 ou Z7 ici, ou à mon retour en France , grâce à l’abondance technique et du langage numérique de vos prestations. Cordialement à vous.
    Noel Rousset.

  4. Bonjour Jean Christophe,

    Merci pour votre commentaire concernant le modèle D5300. Vous proposiez de me diriger vers le D5500. Comme ce dernier modèle n’est plus disponible au Canada, j’imagine qu’il serait préférable de passer au D5600 ? Si tel est le cas, il est présentement disponible à 900 $ incluant la lentille AF-P DX 18-55MM VR + Un sac Lowepro Adventura SH 140 II + carte mémoire SanDisk 32GB Extreme SDHC. Je pensais me procurer également la lentille NIKON AF-P DX VR 70-300MM/4.5-6.3G ED à 300 $. Est-ce que cette deuxième lentille est un bon choix ? Finalement, dans un avenir un peu plus lointain, je pensais compléter mes achats par un 35 mm et 40 mm de Nikon. Avec ces choix, je crois être en mesure de toucher à l’ensemble de mes besoins photographiques. Est-ce le bon chemin à prendre.

    Merci

    Éric du Canada

  5. Hahaha ! JC, j’ai bien rigolé avec l’argument « faire pro » !!! Sinon je partage à peu près tout mais bon, 1er appareil tout manuel à 15 ans en 1965 (choix entre 1/60 et 1/125, entre petite ou grosse ouverture non précisée… appareil Fex, ça décoiffe !), puis premier Fuji ST 801 lyonnais en 1975, 3 dispos à la FNAC, puis appareils motorisés de différents marques, premier numérique (D90) à 59 ans en 2009, ça laisse des traces, 10 boîtiers différents. Donc, je n’ai rien appris de tes arguments mais bien partagé.
    Je vois que je ne suis pas le seul « vieux » à faire de plus en plus simple : parfois j’ai l’impression que mon « antique » D90 date du millénaire précédent, bien que n’ayant que 7 ans et me satisfaisant parfaitement (quand on a fait de l’argentique pendant des années avec des réglages simples, on ne va pas se perdre dans des réglages techniques à peu près inutiles) car c’est surtout le cadrage de la prise de vue qui m’intéresse (la post prod, qu’elle barbe !) ; j’utilise de plus en plus le même zoom 18-70 corrigé par DxO (et c’est uniquement là que je vais mettre des pépettes), mon 105 macro ne sortant que 2 fois par an de sa boîte, mon 70-300 (flou à partir de 280, d’ailleurs) y restant de plus en plus, mon 10-20 Voitlanger étant abonné aux oubliettes.
    Bref, sauf pour nos camarades qui souhaitent, et c’est très chouette, je les admire, parfois les envie, toujours progresser en style, en technique, il me semble de moins en moins utile de changer de matos régulièrement, de se balader 8 heures de suite à Hong Kong ou San Francisco avec 7 kg à l’épaule.
    Mais ce n’est que mon avis, un dimanche, on a le temps de partager.
    Cordialement,
    Jacques

    • Hello,

      Je n’ai pas tout à fait le même âge mais j’ai débuté sérieusement avec une copie de Rolleiflex Tessar. Je me suis offert mon 1er réflex vers 15 ans et j’ai installé mon 1er labo dans ma chambre.

      J’expose régulièrement à Lyon et j’ai fini par prendre un Fuji X10 12Mpix 28-112/2-2.8 pour seconder mon D200, D7000 et D610, comme le faisait un Minox ou un Rollei 35 pour mes boitiers argentiques. Mon avant dernière expo de l’année (théâtre) a été faite à 95% avec ce Fuji X10 du 1er rang en mode silence total. J’en ai sorti des 40×60 impeccables. Là j’ai été sérieusement bluffé. Fuji a un partenariat avec Capture One, bien meilleur que le soft d’origine car DxO ne prend-pas en compte les capteurs XTrans de Fuji. Ca n’est pas plus complexe que DxO et ça fait le boulot de la même façon. Parfait. C’est ma seule incartade à Nikon : les compacts. Je n’en n’ai pas trouvé de remarquable dans la gamme. Dommage.

      Informaticien de métier, la photo argentique sans post-traitement assisté par ordinateur (PTAO) me permettait de rester zen. Comme toi, je me suis tourné vers DxO depuis sa V6 avec le D200 car le PTAO, ça me gonfle trop. Et puis je dois gérer des collections de 500 photos en moyenne. Il n’y a que pour les expos que je vais travailler une image mais je suis sur de petites séries.

      Egalement, je suis resté simple pour l’utilisation des modes ASM et de l’AF. La plupart du temps je suis en mode M et AF-S centré que je décentre pour composer l’image que j’ai en tête.

      Je te rejoins donc tout à fait et pour les insectes envol à main levée, l’AFS est beaucoup trop lent. Il faut déclencher « juste » et 1 fois seulement. Ca entretient mes réflexes et ça me fait prendre l’air même si je rentre avec 0 « bonne image » lol.

      C’est ici que je viens découvrir de nouvelles fonctionnalités utiles à ma pratique (Merci JC) 😉

      Bonnes photos,

      Fab

  6. Important le point sur les focales fixes cela change tout.

  7. Bonjour, je tenais d’abord à vous dire que votre site est génial, il m’a littéralement fait plancher pour Nikon, j’envisage de me lancer dans la photo, et j’ai jeté mon dévolu sur le Nikon D5500. Je connais assez bien la technique des APN et notamment leur conception et l’influence des différents réglages, (j’ai étudié cela en prépa) et grâce à vous j’ai encore plus de savoirs en photographie, même si je n’ai pas encore mon réflex :p En tout cas sachez que vous avez un follower assidu de plus et que je compte suivre tous les conseils que vous distillez dans votre merveilleux site presque au pied de la lettre (je garderai un peu de créativité). J’avais peur d’investir dans un reflex et des objectifs et au final me retrouver perdu, mais grâce à votre site j’ai une bonne vision de ce qui m’attends. Merci infiniment.
    Cordialement,
    un nouvel Aficionado Nikon et NikonPassion.